(26-11-2013, 21:18)shef a écrit : Je viens de lire le premier lien. C'est à prendre comme fiable ou bien c'est un site qui verse dans l'excès pro e-cig ?
Le document en question a fuité depuis une grosse légume anglaise , bien connue dans le monde des acteurs autour du tabac : il s'appelle Clive Bates, et il est l'ancien directeur de l'association ASH UK ( l'une des principales associations de lutte contre le tabagisme eau Royaume Uni ) : le gars en question n'est donc à priori pas un engagé du combat provape, et surtout c'est qq de sérieux, oui .
Tu peux voir la version pdf, je te rappelle.
Et sinon je comprends pas bien, c'est quoi l'intérêt des cigarettiers ? S'ils se payent aussi la e-cig, ils ont le beurre et l'argent du beurre, non ?
La première motivation des cigarettiers a été de tuer un concurrent sorti de nulle part, qui en l'espace d'à peine deux/trois ans leur a fait plus de mal au portefeuille et aux ventes que toutes les actions de prévention anti tabac des États mises ensemble.
Ils vont maintenant vers le rachat massif de ce secteur en catastrophe, parce qu'ils n'avaient pas vu venir le danger , mais ils ont du retard, beaucoup de retard .
Ils font un forcing pour racheter des pans entiers des acteurs occidentaux de ce marché, oui.
Mais concernant le matériel, c'est plus de 95% de la production mondiale qui vient de Chine, pays inventeur de la eclope . Et encore près de 75% de la production de eliquides , en particulier la nicotine purifiée elle même .
Et ça, ils n'ont aucune chance de le racheter ou d'en prendre vraiment le contrôle, ils sont donc baisés de toutes façons !
Donc ne pouvant espérer récupérer que des miettes de la poule aux œufs d'or qu'ils voient leur échapper, ils ont plus à gagner à tenter de tuer le secteur en le muselant à coup de lois très/trop contraignantes qu'à récupérer des miettes d'un marché florissant qui se fait au dépens de leur cœur de métier .
Un exemple est particulièrement révélateur de cette volonté : pendant que les Chinois inventaient puis perfectionnaient la eclope telle que tu l'as vue chez moi ou chez Nico et jTAG ( un outil autonome, qu'on remplit à sa guise de liquides, qu'on modifie et dont on contrôle le fonctionnement ), les majors américaines ont sorti plusieurs modèles de ecigs jetables (conditionnement bloqué, pas de contrôle de l'usage, pas de vaste choix de liquides, etc... ) .
Ces ecigs jetables, très semblables dans leur apparence extérieure à une vraie clope, ont eu un tout petit succès d'estime puis on fait un flop retentissant face aux ensembles batteries/clearomiseurs évolutifs que tous nous utilisons .
Or, mais quelle surprise ! Si tu lis la liste des recommandations de la commission, une bonne partie d'entre elles consisteraient justement à interdire les eclopes évoluées, les systèmes évolutifs à réservoir, et n'autoriseraient QUE des systèmes jetables, non remplissables, etc....
Soit exactement la seule eclope que fabriquent déjà Philip Morris ou Amercian Tobacco, quel surprenant hasard....
Ils craignent une chute du nombre d'addicts ? Si c'est je vois pas bien. La e-cig, parce qu'elle délivre de la nicotine, ne me semble pas réduire ce côté ?
Là, le débat n'est pas tranché . Oui, la eclope délivrant de la nicotine, elle entretient une dépendance si elle n'est utilisée que comme outil récréatif. Et ce n'est pas totalement anodin, certes.
Mais ...... une immense majorité des usagers à ce jour est faite d'usagers de la cigarette qui usent de la eclope comme d'un outil de sevrage .
Et là, depuis quelques mois c'est une avalanche d'études et de prises de position des spécialistes en tabacologie qui disent presque tous la même chose : les premiers résultats quoique encore trop peu nombreux et parcellaires montrent tous un spectaculaire taux de réussite du sevrage tabagique, bien meilleur que tous les autres moyens de sevrage !
Mieux, de nombreux vapoteurs arrêtent dans un premier temps la clope, puis après une période de désintoxication progressive de la nicotine ( en moyenne un peu plus d'un an pour ceux qui réussissent le mieux) arrêtent à son tour la eclope , ou ne vapotent plus qu'un tout petit peu par pur plaisir, et des eliquides sans nicotine .
Donc à ce jour, la menace d'une chute continue et spectaculaire des ventes de cigarettes, durable dans le temps, a de quoi être prise très au sérieux par les fabricants, autant qu'elle suscite d'espoir chez les spécialistes de santé les plus ouverts.
.
Voire même, par l'aspect moins nocif que la clope, la diversité des tabacs, des goûts etc, je pense que ça a un potentiel de séduction bien plus important, voire même pour les personnes qui n'étaient pas plus attirées que ça par la clope avec son côté "crade";, je pensee aux fumeurs de narguilés par exemple, etC..
J'aurais été tenté de penser comme toi, mais notre opinion est battue en brèche par les faits.
Pour l'instant, le non fumeur qui se met à la vape est un épiphénomène, très marginal et limité . Deux études récentes montrent pour l'une la faible attractivité de la eclope pour les ados (l'âge critique pour basculer vers la dépendance tabagique ! ) , et pour l'autre que les rares essayeurs non fumeurs qui tentent ça parce qu'il y a phénomène de mode ne poursuivent pas au delà de l'essai en général.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !