Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Vidéo] La vidéo de la semaine : Campagne anglaise
#1
La dernière campagne de sécurité routière venue d'Angleterre va-t-elle trop loin ? Fidèle aux habitudes du pays, elle est directe et intègre des images de caméra embarquée. Mais cette fois, l'issue est fatale. Le message de sensibilisation peut-il passer ainsi ?

[Image: YouTube-icon-full_color-300x210.jpg]
Répondre
#2
Effectivement, la fin est un peu trash quand on sait que le gars ne va pas se relever
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#3
Gasp, ça secoue de voir ça.

C'est pas anodin comme campagne de prévention. Sil fallait trancher, je dirais que si j'étais persuadé que ça fera réfléchir beaucoup de ceux qui la verront, si ça faisait durablement évoluer leur façon d'appréhender la route et la conduite, alors je suis pour.

Y a t'il des études concluantes sur les effets obtenus par ce style d'images choc?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Un pooint que je trouve positif, c'est l'implication de la famille. Ca donne moins le sentiment de choquer pour choquer.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#5
Oui. Perso, j'aurais apprécié d'avoir aussi, même avec le visage flouté, 3 mots de l'automobiliste (qui a été condamné car il a reconnu sa faute de conduite mais la vidéo ne le mentionne pas …). Cela aurait peut-être prmis aux automobilistes de voir que ce genre de carton fait (forcément)de la peine à la famille du disparu mais que ce n'est pas neutre pour celui qui a causé l'accident.
Car ça, c'est un sujet dont on ne parle jamais.
Répondre
#6
On peut en parler de diverses façons.

J'imagine que tu parles de la culpabilité ressentie et du traumatisme vécu d'avoir tué une personne que sans doute ressentent après coup beaucoup de gens en de telles circonstances, Ptilu ? Ou seulement cela pour expliquer pourquoi l'accident ?


Il est , j'essaie de m'en persuader, de nombreux cas où cette pensée existe et où il serait édifiant d'entendre les "auteurs" d'accident, tu as raison.



Mais, t'ai-je dit qu'en tant que professionnel de santé, je suis en charge à mon petit niveau (kiné et accessoirement ostéo ) du service de chirurgie orthopédique de l'hôpital de ma ville ?
Bon, en gros je vois passer dans ce service, chaque semaine à la belle saison - 10 mois/an chez nous Tongue - en moyenne trois usagers de scooter, et un ou deux motards par mois.
Calcules si tu veux, ça commence à faire du -triste- chiffre.

D'ailleurs c'est moralement usant à terme . Heureusement les cas les plus dramatiques avec un pronostic vital directement engagé sont directement dirigés vers le CHU de Nice, j'y échappe donc .... Ouf !

En tant que vieux motard passionné moi même ( et en tant que grand bavard aussi ) , je passe quasiment toujours un peu de temps avec chacun de ces malheureux patients, toujours pas mal en vrac, à parler, à tenter de les rasséréner, de comprendre ce qui leur est arrivé, etc...

Le cas le plus classique étant exactement celui de la vidéo anglaise ; deux-roues contre bagnole, et accident causé in fine par "l'invisibilité" Ouiiinnnn du deux roues que l'automobiliste ne prend pas en compte dans ses actions de conduite, ça demeure un vrai mystère pour moi !


Tu le croiras si tu veux, mais depuis près de trois ans que j'assume ce poste, j'ai entendu deux, peut être trois patients au plus sur ces douzaines de vies meurtries et de corps abimés me dire que leur bourreau sur 4 roues avait pris de leurs nouvelles.
Et j'ai vu une fois, une seule et unique, un automobiliste venir directement dans sa chambre d'hôpital s'enquérir de l'état de récupération du motard, venir lui parler, etc... Être humain simplement.
Un, sur des centaines de cas donc . Et je trouve ça triste.


Alors, l'interview du conducteur de la caisse en face du motard anglais tué aurait , j'en conviens volontiers, été pleine d’enseignements. Je la pense souhaitable moi aussi .
Mais l'aurait-il accordée, cette interview? Rolleyes
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vidéo de la semaine : Du FreeStyle en caméra embarquée lequipement.fr 2 1,831 14-09-2010, 15:24
Dernier message: Jeffjoker
  [Vidéo] La vidéo de la semaine : Indian Board Tracker de 1915 lequipement.fr 3 3,536 06-09-2010, 16:48
Dernier message: Jeffjoker
  La vidéo de la semaine : Spot moto de la sécurité routière lequipement.fr 16 6,199 14-06-2010, 15:22
Dernier message: Vilbrekin
  [VIDEO] Prevention routiere anglaise shef 0 1,425 07-11-2007, 13:08
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)