Chalut . Une 3° opinion, go :
Pour ton usage tel que décrit, un multicylindre s'impose effectivement.
** Les Aprilia, comme Vilo je ne te les conseillerais pas en priorité , pour plein de raisons.
- Fiabilité encore légère par rapport aux japs
- SAV encore et toujours à la ramasse, même si ce n'est plus la cata absolue qu'on a connue en début de décennie
- Motos assez exigeantes dans l'ensemble, qui demandent pas mal de métier pour être bien exploitées sans se faire peur ni mal . Donc pas vraiment le truc à te recommander eu égard à ton ancienneté . ( enfin, pas encore ! )
** Entre la CB1 et la Z, tu as deux bons choix, aucune des 2 n'est une mauvaise moto loin de là . Comme le dit Shef, la CB est plus facile, la plus docile, et la moins sensationnelle. Mais c'est aussi elle qui a la meilleure tenue de route et le meilleur freinage, assez nettement. J'ajouterais qu'en terme de pilotage, la Z est aussi plus physique à emmener, sans que ce soit aussi extrême qu'une Ducati ,bien sûr .
Après, puisque les 2 sont très bien, la décision peut se faire sur tes goûts en matière de look ou sur la proximité du concess'....
** Enfin, je t'invite à réfléchir à une autre moto, la nouvelle GSR 750. Une excellente machine là aussi, le tout à un prix bien plus gentil que les grosses, tout en offrant des prestations de haut vol.
Bien sûr, la finition est légère comme souvent chez Suz', esthétiquement elle est bien moins valorisante aussi, mais à part ça elle est pétrie de qualités. Tout les monde encense son excellent moteur, ses châssis et freins sans reproches, un choix à considérer ...
** Et si tu ne veux pas à tout prix un 1000, reste encore un autre très bon choix, la "petite" mais remarquable Street chez Triumph, en version R hautement recommandée .Là ça redevient cher tant à l'achat qu'en entretien, mais che buona machina !
ps, contrairement à Shef je ne te conseillerais que modérément les grosses à poil aux pattes genre Superduke ou K13, pour deux raisons :
- budget très indigeste (mais ça tu en as peut-être les moyens )
- assez gros métier requis ! Ne le prends pas mal, mais je crois sincèrement que ce genre d'engins ne devrait pas être envisagé avant d'avoir quelques années de roulage, et surtout quelques dizaines de milliers de kms d'XP ... sous peine de prendre des risques inconsidérés. Idem Tuono .
Pour ton usage tel que décrit, un multicylindre s'impose effectivement.
** Les Aprilia, comme Vilo je ne te les conseillerais pas en priorité , pour plein de raisons.
- Fiabilité encore légère par rapport aux japs
- SAV encore et toujours à la ramasse, même si ce n'est plus la cata absolue qu'on a connue en début de décennie
- Motos assez exigeantes dans l'ensemble, qui demandent pas mal de métier pour être bien exploitées sans se faire peur ni mal . Donc pas vraiment le truc à te recommander eu égard à ton ancienneté . ( enfin, pas encore ! )
** Entre la CB1 et la Z, tu as deux bons choix, aucune des 2 n'est une mauvaise moto loin de là . Comme le dit Shef, la CB est plus facile, la plus docile, et la moins sensationnelle. Mais c'est aussi elle qui a la meilleure tenue de route et le meilleur freinage, assez nettement. J'ajouterais qu'en terme de pilotage, la Z est aussi plus physique à emmener, sans que ce soit aussi extrême qu'une Ducati ,bien sûr .
Après, puisque les 2 sont très bien, la décision peut se faire sur tes goûts en matière de look ou sur la proximité du concess'....
** Enfin, je t'invite à réfléchir à une autre moto, la nouvelle GSR 750. Une excellente machine là aussi, le tout à un prix bien plus gentil que les grosses, tout en offrant des prestations de haut vol.
Bien sûr, la finition est légère comme souvent chez Suz', esthétiquement elle est bien moins valorisante aussi, mais à part ça elle est pétrie de qualités. Tout les monde encense son excellent moteur, ses châssis et freins sans reproches, un choix à considérer ...
** Et si tu ne veux pas à tout prix un 1000, reste encore un autre très bon choix, la "petite" mais remarquable Street chez Triumph, en version R hautement recommandée .Là ça redevient cher tant à l'achat qu'en entretien, mais che buona machina !
ps, contrairement à Shef je ne te conseillerais que modérément les grosses à poil aux pattes genre Superduke ou K13, pour deux raisons :
- budget très indigeste (mais ça tu en as peut-être les moyens )
- assez gros métier requis ! Ne le prends pas mal, mais je crois sincèrement que ce genre d'engins ne devrait pas être envisagé avant d'avoir quelques années de roulage, et surtout quelques dizaines de milliers de kms d'XP ... sous peine de prendre des risques inconsidérés. Idem Tuono .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !