08-07-2009, 11:02
La réponse tant attendue ;
** Oui, pour un moteur un peu âgé, et donc qui a plus de jeu qu'un tout neuf, si tu mets une huile trop fluide (genre 100% synthèse, viscosité à froid de 5 ) , ton huile ultra-fluide va passer au niveau des segments . D'où une consommation d'huile anormalement élevée, et le risque si tu ne vérifies pas très souvent ton niveau d'être à sec d'huile et de serrer ton moteur .
Donc, pas d'utilité à te ruiner dans une huile très haut de gamme.
** Pour le choix, les huiles minérales à l'ancienne ont quasiment disparu au profit des semi-synthétiques, qui sont le bon choix pour toi , qualité optimale pour ton moteur et prix raisonnable .
N'oublies pas que les deux chiffres indiquent
-- pour le premier, la viscosité à froid, plus elle est faible et "mieux c'est ", mais il faut relativiser ! On est dans une région chaude, pas besoin d'avoir une huile ultra-fluide à très basses T°s, (et en plus, voir ci-dessus pour un moteur pas neuf ! ) Une viscosité de 10 à fois est suffisante !
--pour le second, le comportement à chaud de l'huile.
** Oui, pour un moteur un peu âgé, et donc qui a plus de jeu qu'un tout neuf, si tu mets une huile trop fluide (genre 100% synthèse, viscosité à froid de 5 ) , ton huile ultra-fluide va passer au niveau des segments . D'où une consommation d'huile anormalement élevée, et le risque si tu ne vérifies pas très souvent ton niveau d'être à sec d'huile et de serrer ton moteur .
Donc, pas d'utilité à te ruiner dans une huile très haut de gamme.
** Pour le choix, les huiles minérales à l'ancienne ont quasiment disparu au profit des semi-synthétiques, qui sont le bon choix pour toi , qualité optimale pour ton moteur et prix raisonnable .
N'oublies pas que les deux chiffres indiquent
-- pour le premier, la viscosité à froid, plus elle est faible et "mieux c'est ", mais il faut relativiser ! On est dans une région chaude, pas besoin d'avoir une huile ultra-fluide à très basses T°s, (et en plus, voir ci-dessus pour un moteur pas neuf ! ) Une viscosité de 10 à fois est suffisante !
--pour le second, le comportement à chaud de l'huile.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !