[ RAIDE DINGUE AUX SPORTS D'ETE ] - Version imprimable +- Poirsouille (https://forum.poirsouille.org) +-- Forum : Les forums Poirsouille (https://forum.poirsouille.org/Forum-Les-forums-Poirsouille) +--- Forum : Le reste (https://forum.poirsouille.org/Forum-Le-reste) +---- Forum : Vidéos / Liens (https://forum.poirsouille.org/Forum-Vid%C3%A9os-Liens) +---- Sujet : [ RAIDE DINGUE AUX SPORTS D'ETE ] (/Thread-RAIDE-DINGUE-AUX-SPORTS-D-ETE) |
[ RAIDE DINGUE AUX SPORTS D'ETE ] - Le Chel - 10-11-2014 . Bon, je pense avoir trouvé quelqu'un qui poutrerait Shef à vélo, mais si, ça existe !!! Vous prenez le circuit du Castellet, vous installez au début de la très longue ligne droite du Mistral côte à côte une Ferrari 430 Scuderia, et .... un vélo. Et vous lancez le run, juste pour voir la Ferrari se faire littéralement atomiser à l'accélération comme en vitesse de pointe. Ah oui, j'oubliais ; le vélo est équipé d'un moteur fusée, et en 250m il était déjà à 333 km/h . Record du monde . Un nouveau record du monde a été établit par le français François Gissy en atteignant dimanche 9 novembre la vitesse stratosphérique de 333 km/h... à vélo sur le circuit Paul Ricard du Castellet et tout ceci sur un "vélo-fusée" conçu par l'ingénieur Arnold Neracher. Le moteur est un propulseur fusée qui fonctionne avec du peroxyde d’hydrogène très concentré à 90%. Le reste du vélo, en revanche, est "fait maison". Et il est tellement léger que le risque de s'envoler est réel. Le Français a mis moins de cinq secondes pour parcourir 1800 mètres, devançant très largement une Ferrari ... Ça fait quoi de rouler à une telle vitesse sur un vélo? Il n'y a pas de plaisir, le coeur bat très fort, c'est un défi. Le plaisir vient après lorsqu'on voit les chiffres. Comment vous est venue cette idée un peu folle de record de vitesse à vélo? Je faisais de la moto de vitesse et j'ai rencontré l'ingénieur Arnold Neracher, qui a conçu le moteur fusée du vélo. On a atteint les 236 km/h en 1998, puis 242 en en 2002 et 263 km/h en 2013, jusqu'à ce dernier record. Mais l'idée est très ancienne. Mettre un pétard sur un vélo, ça se voyait déjà dans les années 30. Comment carbure ce vélo-fusée? Le moteur est un propulseur fusée. Il fonctionne avec du peroxyde d’hydrogène très concentré à 90%. Si vous en mettez sur une chaussure, ça prend feu. Le liquide vient à travers un catalyseur. Le peroxyde d’hydrogène dégage énormément de chaleur en se décomposant. Au final, c’est même écologique, car il ne sort que de la vapeur d’eau et de l’air du pot d’échappement. Le tout crée une poussée qui me propulse. Le reste du vélo est fait maison. Le cadre a été fait chez des amis en Espagne. Les freins sont de banals patins en caoutchouc bas de gamme. Les pneus, en revanche, sont faits pour la vitesse. Ils ont été testés par Michelin à 300 km/h pendant une heure avec 100 kg de charge sur chaque pneu. Y a-t-il un risque que le vélo s’envole à une telle vitesse? Oui, il y a un risque. C'est pour cela que je suis couché sur le vélo, afin de procéder à un équilibrage des masses. La piste joue également un rôle très important, elle doit être vraiment lisse car s'il y a une bosse, je pourrais m'envoler. Le vélo est très léger. Le circuit du Castellet remplissait ces conditions? C'est un billard. C'est ce qui se fait de mieux, ça nous a enlevé une sacrée épine du pied. Sur place, il y avait également des pompiers et un infirmier ambulancier. Nous étions dans les meilleures conditions. La piste était également suffisamment longue pour que je puisse m'arrêter. J'ai pu m'arrêter sur 1200-1300 mètres sans utiliser mes freins. En combien d'étapes avez-vous atteint les 333 km/h vendredi? En tout, nous avons fait trois essais. Le premier à 166 km/h pour prendre la chose en main. Nous avons fait un deuxième essai à côté d'une Ferrari, à 260 km/h. Puis on a rempli le réservoir à fond avec plus de pression et là on a battu notre ancien record, à 333 km/h. Quel sera le prochain record? Nous pouvons passer de 0 à 400 km/h en moins de deux secondes. Mais pour concevoir un vélo encore plus puissant, il nous faudrait des sponsors. C'est notre unique frein. RE: [ RAIDE DINGUE AUX SPORTS D'ETE ] - knacki - 10-11-2014 Pff, Shef il peut faire pareil sans la fusee, j'en suis sur ;-) RE: [ RAIDE DINGUE AUX SPORTS D'ETE ] - shef - 10-11-2014 Woah |