[ Photo doc : L'AERO EN MOTOGP...] - Version imprimable +- Poirsouille (https://forum.poirsouille.org) +-- Forum : Les forums Poirsouille (https://forum.poirsouille.org/Forum-Les-forums-Poirsouille) +--- Forum : Le garage Du Chel (https://forum.poirsouille.org/Forum-Le-garage-Du-Chel) +---- Forum : Actualités et essais (https://forum.poirsouille.org/Forum-Actualit%C3%A9s-et-essais) +---- Sujet : [ Photo doc : L'AERO EN MOTOGP...] (/Thread-Photo-doc-L-AERO-EN-MOTOGP) |
[ Photo doc : L'AERO EN MOTOGP...] - Le Chel - 07-02-2024 Oui, les incroyables et plutôt laides évolutions de l'aérodynamique en motoGP sous l'impulsion d'abord de Ducati puis d'Aprilia et de KTM ont révolutionné la hiérarchie tant que la façon de penser la conception d'une bécane de course. Y avez-vous pensé? Perso je n'y vois que des inconvénients, la rare mocheté des bécanes du GP actuel n'étant que la plus insignifiante : > Ça coûte tellement cher que la course en avant des constructeurs dans ce domaine est mortifère pour la diversité du plateau MotoGP. > Ça limite grandement, c'est avéré, le spectacle en piste puisque ça rend les dépassements très hasardeux voire suicidaires avec les effets d'aspi. > Ça rend les motos et les courses encore plus dangereuses dans un sport qui l'est déjà ô combien, le nombre et la variété des crashes l'an passé le démontrent. Heureusement !! En 2027 d'après le règlement de la Dorna on fera table rase de tout ça, ouf! Les constructeurs japonais voudraient qu'on anticipe, normal c'est eux qui ont loupé le virage de l'évolution technologique pour une fois et sont à la cave coté perfs. Ducati et maintenant les autres constructeurs européens qui en profitent en ayant été réactifs et inventifs bien entendu ne veulent pas en entendre parler. Mais d'ici 2027..... Tout est exploré jusqu'au plus foufou. On a vu les moustaches à l'avant, puis des ailerons hypertrophiés. On a vu les ailerons arrière, les latéraux, ceux cette année jusque sur le garde-boue avant et les fourches. On a vu et c'est en voie de généralisation les carénages à effet de sol en virage. Wow. Et comme on est dans un domaine purement expérimental avec des prototypes, à Sepang hier lors des essais on vient de voir , c'est la photo du jour, des râteaux énormes apparaitre sur certaines machines dont le but est comme vous pouvez l'imaginer d'étudier finement la trainée en fonction de la position du pilote entre lignes droites et déhanchés en virages. Histoire de rajouter encore un fort disgracieux nouvel appendice, qui aura sans doute le mérite de faire gagner 0.1 Kmh de vitesse dans certaines portions et de déventer dangereusement le poursuivant le plus souvent possible. Putain, vivement 2027 ! RE: [ Doc : L'AERO EN MOTOGP...] - shef - 07-02-2024 Pratique pour faire de belles frites avec les patates RE: [ Photo doc : L'AERO EN MOTOGP...] - Vilbrekin - 08-02-2024 Ceci dit ça doit être passionnant ! RE: [ Photo doc : L'AERO EN MOTOGP...] - Le Chel - 08-02-2024 Ah ça oui, pour les ingénieurs passionnés et compétents d'est un champ quasi vierge à explorer. Je dois dire par contre que je me mets plus facilement à la place du pilote terrifié à l'instant ou en plein freinage de la mort il se retrouve dans un trou d'air et dont la moto prend 30m quasiment sans ralentir (c'est ce qu'ils disent, hein) que dans celle du cerveau brillant. |