![]() |
|
[MATOS CUISINE] - Version imprimable +- Poirsouille (https://forum.poirsouille.org) +-- Forum : Les forums Poirsouille (https://forum.poirsouille.org/Forum-Les-forums-Poirsouille) +--- Forum : La cuisine du Chel (https://forum.poirsouille.org/Forum-La-cuisine-du-Chel) +--- Sujet : [MATOS CUISINE] (/Thread-MATOS-CUISINE) Pages :
1
2
|
[MATOS CUISINE] - Le Chel - 25-01-2026 Grand maître queux ou amateur balbutiant comme moi, vous avez forcément des ustensiles chéris, un couteau si trop bien, une cocotte parfaite, un accessoire indispensable. Parlons-en. RE: [MATOS CUISINE] - Le Chel - 28-01-2026 J'ouvre le bal - enfin, la cuisine. Avis personnel, les ustensiles les plus indispensables en phase de préparation ce sont bien les couteaux. D'ailleurs c'est un vrai plaisir pour moi de ciseler, émincer, fileter et tout ça, je ne saurais vous dire pourquoi mais j'adore cette partie du taf (ainsi que pétrir à la main, mais ça au moins actuellement je tente d'oublier...)! ![]() Tout le monde sait que la qualité essentielle d'un bon couteau c'est de couper comme un rasoir, moins bien ça coupe et plus l'on force et risque de se blesser outre qu'on salope la marchandise. Mais chacun a aussi ses préférences en matière de forme, de poids, de taille etc.... Reste qu'il n'y a en fait que deux couteaux absolument indispensables en cuisine avec lesquels on peut à peu près tout faire correctement, té un petit quiz auquel je vous donnerai la réponse+ explications ensuite : ci-dessous ma batterie perso, quels couteaux devez-vous vraiment avoir chez vous pour être parés à tout et faire du taf propre (2 réponses possibles) ?
RE: [MATOS CUISINE] - knacki - 28-01-2026 un couteau pour découper les gens qui sont chiant ? RE: [MATOS CUISINE] - shef - 28-01-2026 Les 2 ciseaux, un seul ça sert à rien RE: [MATOS CUISINE] - Le Chel - 28-01-2026 J'attends d'autres réponses. En attendant, autre quiz et ensuite quelques infos étonnantes sur les planches à découper. Sur mes 3 planches ci-dessous, laquelle est une erreur d'achat ? Et pourquoi?
RE: [MATOS CUISINE] - Vilbrekin - 28-01-2026 Les 3 : Les planches en bois ou plastique ça ne marche pas sur l'induction ! RE: [MATOS CUISINE] - Burn - 29-01-2026 Plastique ça ramène le cancer ? RE: [MATOS CUISINE] - knacki - 29-01-2026 Pour les planches à découper, le plastique c'est pas top car tu vas te retrouver des avec des petits bouts de plastique dans ta bouffe. Mais le bois n'est pas top, car il faut idéalement l'entretenir régulièrement et éviter de se retrouver avec des petits bouts de bois dans ta nourriture. Le mieux est de découper directement avec les dents RE: [MATOS CUISINE] - Le Chel - 29-01-2026 Allez, réponse pour les planches à découper. C'est bien entendu le plastique qu'il faut éviter, et pour deux bonnes raisons. 1, effectivement Knacki, à force d'usage on balance des microplastiques carrément pas bons à manger dans sa nourriture. Très vite avec une planche d'entrée de gamme, bien moins avec un outil de qualité professionnelle très onéreux. Mais au final, ça finit toujours par arriver. 2, et c'est plus étonnant : les bactéries prolifèrent volontiers dans les petites entailles du plastique, elles s'y plaisent et sont même susceptibles de contaminer toute la surface! C'est contre-intuitif, mais plusieurs études sérieuses ont montré que ce n'était pas le cas avec le bois de bonne qualité. Les bactéries s'enfoncent comme piégées dans les micro rainures provoquées par l'usage au lieu de se répandre d'une part, et d'autre part elles ne trouvent pas du tout un milieu favorable et finissent par mourir. Donc, la bonne planche à découper c'est une solide planche en bois, que l'on lave immédiatement après usage et surtout qu'on essuie de suite, ne jamais la laisser mouillée. Si bien choisie sans trop mégoter sur le prix d'achat en sus elle durera très longtemps. Hêtre ou bambou recommandés, leurs bois durs et denses font qu'on n'a pas d’échardes qui se forment avec le temps. On pourra ajouter que le bois est de loin le support qui abime le moins le fil du couteau, lequel coupe mieux plus longtemps sans devoir le ré-affûter à chaque usage. A ce propos, il existe aussi des planches en métal acier inox voire plaquées titane, très saines... mais qui te détruisent le tranchant d'un couteau à chaque utilisation. Et des planches en marbre mais ça c'est pour la pâtisserie uniquement. RE: [MATOS CUISINE] - Burn - 30-01-2026 Un avis sur les couteau en céramique ? |