Poirsouille
[DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - Version imprimable

+- Poirsouille (https://forum.poirsouille.org)
+-- Forum : Les forums Poirsouille (https://forum.poirsouille.org/Forum-Les-forums-Poirsouille)
+--- Forum : Le garage Du Chel (https://forum.poirsouille.org/Forum-Le-garage-Du-Chel)
+---- Forum : La case docu du Chel (https://forum.poirsouille.org/Forum-La-case-docu-du-Chel)
+---- Sujet : [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] (/Thread-DOCU-NOS-MOTOS-ET-L-IMPREVU)

Pages : 1 2


[DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - Le Chel - 29-01-2008

Salut! Dites, ça ne vous est jamais arrivé,à vous, de vous trouver subito au sortir d'une courbe face à l'imprévu et au danger? Sans aucun doute, si!

Ce que l'on nous apprend face aux situations extrêmes tient en deux chapîtres: l'évitement et le freinage d'urgence. Bien évidemment, maîtriser ces deux phases de la conduite est indispensable à notre survie, et la plus ou moins bonne volonté de notre moto à s'acquitter de ces tâches extrêmes peut conditionner un retour à la maison après seulement une grosse poussée d'adrénaline ou bien un séjour à l'hôpital...
Nos motos ne sont d'ailleurs pas égales dans les exercices d'urgence, loin s'en faut! Je vous en parlerai un de ces jours, car les meilleures sont rarement celles que l'on croit, dans ces circonstances....

Mais aujourd'hui, je voulais vous parler de ce qu'il convient de faire si vous n'avez plus le temps d'éviter ni de freiner, par exemple si un p..... d'obstacle a eu la mauvaise idée de se poster pour vous attendre en sortie de virage, voire -pire!- dans la courbe que vous venez généreusement d'enquiller plein angle (bon, je sais, c'est pas not' genre ici sur Poirsouille, hein, mais imaginons...Tongue)

Eh bé en pareil cas, plutôt que de bloquer le frein avant en tentant désespérément de s'arrêter malgré tout, plutôt que de tenter l'évitement de votre vie (inimaginable en pleine courbe!) , croyez-moi, une seule solution; rouler plein dessus l'obstacle, surtout sans toucher aux freins au moment de le franchir, ce qui créerait un transfert de masses vers l'avant qui vous ferait chuter à coup sûr!!!!
Ca fait une peur bleue, et on est bon pour une jolie tremblote des cannes par la suite, mais nos motos modernes sont bien plus tolérantes qu'on ne l'imagine en général dans ce genre de postures; elles peuvent avaler -presque- sans broncher des obstacles effrayants, jugez plutôt.

Vous trouverez ci-après les résultats de deux tests faits respectivement en Décembre 2003 et Juin 2005 par Moto-Mag'.

-Dans le premier,quatre bécanes type roadster 600 très répandus (Fazer , Z 750, CBF et Bandit). On place un madrier de bois de 3cm par 10 au sol, en plein milieu d'une courbe serrée abordée à 70 km/h. De quoi bien flipper, non? Lisez la suite...
[Image: file0061bp5.jpg]


Dans le second test, les journalistes ont fait encore bien plus vicieux (et flippant!!). Là, il s'est agi de voir comment se comporte une bécane qui doit rouler , en ligne droite, sur un pneu de voiture (Eek), puis sur deux pneus superposés (Eek Eek) , le tout à une vitesse de 80 puis de 100 km/h...
[Image: 43165786cj6.jpg]

Un truc de dingues, quoi! Les essayeurs précisent, dans la partie du texte que je ne vous ai pas scannée, que les résultats qu'ils ont obtenus sont d'après eux extrapolables à toutes sortes d'obstacles pas trop rigides mais volumineux, genre pot d'échappement en vadrouille, gros sac tombé d'une galerie de voiture de vacancier aôutien, ou encore bande de roulement déchapée d'un pneu de 40 tonnes.
Pour être complets, les essayeurs ont tenté cette amusante petite expérience avec des bécanes représentatives de presque tout le marché moto; Triumph Tiger (trail),VFR 800 (gt-sportive),SV 650 et Kawa Z 1000(roadsters), Yam' 1700 Warrior (custom) et même un gros scoot, l'Aprilia 500.
Eh bé c'est dur à croire, mais personne ne s'est viandé lors des tests, tous les deux roues sans exception sont passés , certains s'acquittant même de la tâche "facilement"!

D'où une conclusion imparable; en cas similaire, réfrénez si possible vos (mauvais) réflexes, essayez seulement de délester un peu l'avant, et n'oubliez pas une petite prière quand même, ça coûte rien...Big Grin

[Image: file0060qx5.jpg]


RE: [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - shef - 29-01-2008

Tu 'en avais déjà parlé, mais vraiment, cet article est intéressant au plus haut point !


RE: [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - Vilbrekin - 29-01-2008

C'est édifiant tout de même. Félicitations aux pilotes qui ont osé essayer (ça ne doit pas être évident de se jeter sur un tas de pneus en plein milieu de la piste).


RE: [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - Le Chel - 30-01-2008

Vilbrekin a écrit :C'est édifiant tout de même. Félicitations aux pilotes qui ont osé essayer (ça ne doit pas être évident de se jeter sur un tas de pneus en plein milieu de la piste).

Voui..... Toute mon admiration à ces gars-là! Même en ayant lu leurs conclusions, je suppose qu'on ne tenterait pas l'expérience sans une petite torsion du slip !


RE: [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - titine - 30-01-2008

Ah, ben je dirais que pour le madrier de 3cm, je me serais pas vraiment posée la question... on passe bien sur les grmblmblbmlm de bandes sonores de Sophia ! Par contre, pour un pneu, même en sachant ça maintenant, pas sûr que je plante pas quand m^me les freins, et tout le reste avec !


RE: [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - Le Chel - 31-01-2008

@ Titine; mouais, moi même pour le madrier je préfère savoir que d'autres l'ont testé avant moi...Wink
Si tu regardes attentivement les 3 photos, on s'aperçoit qu'à 70 km/h en courbe, ça te fait quand même assez joliment décoller les deux roues, hein.


RE: [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - titine - 31-01-2008

Le Chel 001 a écrit :@ Titine; mouais, moi même pour le madrier je préfère savoir que d'autres l'ont testé avant moi...Wink
Si tu regardes attentivement les 3 photos, on s'aperçoit qu'à 70 km/h en courbe, ça te fait quand même assez joliment décoller les deux roues, hein.

Voui, c'est vrai... Cela dit, les espèces de bandes à la noix à Sophia sont aussi en courbe, et me font aussi décoller ! Bon certes, beaucoup moins...


RE: [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - shef - 31-01-2008

La vache, vous avec un niveau de poirsouille vachement eleve, moi la seule roue qui quitte le seule, c'est l'arriere quand je met la bequille de stand pour faire un graissage !


RE: [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - Le Chel - 31-01-2008

shef a écrit :La vache, vous avec un niveau de poirsouille vachement eleve, moi la seule roue qui quitte le seule, c'est l'arriere quand je met la bequille de stand pour faire un graissage !

Ben voui, bien sûr; c'est pas avec le poumon d'asthmatique qui tient lieu de moteur à ta meule que tu vas décoller l'avant à l'accélération, hein.Tongue


RE: [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] - shef - 31-01-2008

Dieu m'en garde !