[ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] - Version imprimable +- Poirsouille (https://forum.poirsouille.org) +-- Forum : Les forums Poirsouille (https://forum.poirsouille.org/Forum-Les-forums-Poirsouille) +--- Forum : Le garage Du Chel (https://forum.poirsouille.org/Forum-Le-garage-Du-Chel) +---- Forum : La case docu du Chel (https://forum.poirsouille.org/Forum-La-case-docu-du-Chel) +---- Sujet : [ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] (/Thread-QUELQUES-DONNES-D-ACCIDENTOLOGIE-MOTO) |
[ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] - Le Chel - 25-01-2014 Amis motards, voici un instantané des causes d'accident à deux roues, et des facteurs principaux de mortalité qui en découlent . Comme ça, vous saurez quoi éviter . Portrait robot de l'accidentologie moto : Suite à une étude portant sur la sécurité des motards, France Casse a pu dresser le portrait robot de l'accidentologie moto. Et voilà ce qu'il en retourne... Il y a 10 fois moins de motos que de voitures (38 000 000) Il y a 7x plus de scooters et 3x fois plus de roadsters que de sportives en France 87,9 % des accidents de moto sont dus à une erreur humaine ,dont 37,4% du motard lui-même et 50,5% des automobilistes. ( à méditer... ) 9 % des motards perdent leur casque au cours d'un accident ( Dingue, non ? ) Mortalité selon les types de collision : moto seule : 34,3 % auto/moto - collision latérale : 25,8 % auto/moto - collision frontale : 19,8 % entre 1 moto et 2 autos : 9 % auto/moto - collision arrière : 5,6 % autres : 4,5 % moto/piéton : 1 % Obstacles fixes transformant une perte de contrôle en accident mortel : Glissières métalliques : 16,3% Bordures d'îlots : 12,5 % Poteaux: 12,3 % Fossés/talus: 11,5 % Arbres : 10,9 % Autres : 10,9 % Murs/piles de pont : 10,2 % Voitures garées : 6,6 % Signalisation : 4,4 % Glissières en béton : 4,4 % On remarque au passage que les tristement célèbres glissières d'"insécurité" demeurent les obstacles les plus à redouter du motard . Et que si l'on ajoute glissières+ bordures + poteaux , on tient plus de 40% des morts évitables . J'ai donc raison d'avoir moins peur en poirsouillant sur une toute petite route sinueuse dans des gorges (routes en général dépourvues de ce genre d'équipements) que sur une belle route rapide , presque toujours bordée de glissières et autres équipements ! RE: [ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] - Vilbrekin - 25-01-2014 Après entre le tronc d'arbre de la d14 et la glissière doublée de la garde, je préfère la garde. RE: [ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] - Le Chel - 25-01-2014 T'es sûr qu'il y a des arbres le long de la D14? J'ai jamais eu le temps de vérifier de visu. :p RE: [ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] - poissouille - 29-01-2014 A méditer oui. Par contre je connais toujours pas la d14.. enfin jdis ça jdis rien ;-) RE: [ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] - Le Chel - 29-01-2014 (29-01-2014, 21:04)poissouille a écrit : A méditer oui. Par contre je connais toujours pas la d14.. enfin jdis ça jdis rien ;-) Promis, juré, craché Poissouille !!!!! Faut pas que tu vieillisses sans connaitre la D14, ça serait pas motoconfraternel . Alors ce printemps et pas plus tard, je te fais la trace sur la trop belle D14, peut-être aidé par plus compétent que moi genre Shef ou Vilo, ou tout seul au besoin. C'est une sorte de spéciale du MotoTour , virages+paysages yeah ! Et quand tu le sentiras tu me passes (un coup de gaz pour prévenir ) et tu poutres ! RE: [ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] - poissouille - 31-01-2014 Euhhhh quel plaisir de te voir si enthousiaste mais un poil optimiste sans doutes sur le coup de gaz lol je me contenterai d'essayer de m'accrocher a ton pneu arrière!!! RE: [ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] - Le Chel - 31-01-2014 Bel et bon programme ! mais tu vas vite t'ennuyer, là . RE: [ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ] - poissouille - 31-01-2014 Entre deux "putain mais ils vont l'allumer ce feu stop!!!! " peut être que l'ennui me gagnera oui |