Petit [Edit : hum assez gros en fait
] CR du soir pour moi aussi :
C'était ma première session piste, donc une grande découverte, à ceci près que j'avais accompagné Pepper et knacki quand ils ont fait la JSR la dernière fois. Je connaissais donc les lieux mais c'est tout.
Les cours théoriques présentent le circuit, la trajectoire à adopter en virage, puis le déhanchement, puis le freinage et autres subtilités.
Je suis placé dans le groupe le plus lent et ce sera parfaitement justifié puisque je serai largué dès le début
Pour le premier roulage on prend les mesures du circuit, les différents virages et les trajectoires à adopter. Sur les 20 minutes je pense que je touche le frein deux ou trois fois, je fais tout au frein moteur
le moniteur me corrigera par la suite mais c'est une habitude dont j'aurai du mal à me défaire.
Au deuxième roulage on met en pratique le déhanchement, j'arrive à peine à me décaler un peu mais mes fesses restent vissées sur ma selle, et en plus je suis largué par mon groupe. Un des moniteurs se met devant moi et me coache sur un ou deux tours, ce qui me permet quand même de travailler mes trajectoires.
Pour le troisième roulage j'arrive un peu plus à me décaler vers l'intérieur du virage. Le simulateur d'inclinaison (une carcasse de moto montée sur vérins, en statique) m'a aidé à voir la position à avoir.
Ensuite c'est la pause de midi.
Pour les deux roulages suivants j'ai du mal à tout mettre en pratique et au fur et à mesure mes trajectoires se font de plus en plus imprécises, donc je décide de sortir avant la fin des 20 minutes, un peu dépité mais sentant que je n'aurais fait que subir les tours de circuit restants. Par contre je fais le dernier roulage jusqu'au bout, en m'appliquant sur les trajectoires et sur le déhanché, en ayant la volonté de reprendre de l'accélération en sortie de courbe ; je décide de sortir quand même au bout d'un moment mais ça correspondait pile à la fin de la session donc je l'ai faite jusqu'au bout, et avec grand plaisir.
Au final j'ai retenu deux choses concernant la conduite de ma moto (et c'était le but de la JSR : apprendre comment se comporte sa moto en la poussant plus fort que d'habitude) :
- je dois surtout me concentrer sur mes trajectoires et sur le placement de mon regard ; bien que j'aie travaillé le déhanché, je n'ai pas forcément saisi et/ou assimilé l'aide que ça pourrait m'apporter. Mais ça m'a donné envie de refaire une JSR plus tard justement pour continuer d'acquérir cette technique. En attendant : je vais essayer de regarder plus loin que ma roue avant
- j'ai appris que ma moto avait un frein avant, actionnable par un levier situé à la poignée droite
Quand il s'agit de freiner avant un virage je n'utilisais que le frein moteur, ce qui coupait complètement mon allure. Je ne dis pas que ma vitesse en virage s'est améliorée mais j'ai vu que je pouvais empoigner le frein, et avec d'autant moins de risque que j'ai l'ABS. Et il parait que le frein arrière ne sert à rien
Et surtout ! J'ai bien râpé mes pneus !
Il me reste des bandes de peur mais elles se sont bien amenuisées.
Donc même conclusion que tout à l'heure, une journée éprouvante mais ça valait le coup