Ben oui, .
Mais Vilo , tu m'as là donné un magnifique grain à moudre, merci
, alors comme je m'emmerde un peu ce soir , je voudrais en profiter pour une petite réflexion de nature philosophique dont je gage que personne parmi vous ne la lira en y réfléchissant vraiment mais qui m'amuse.
Tous ceux qui sont fatigués, zappez ! Je ne vous en tiendrai pas rigueur .
Les lois ne sont pas, n'ont jamais été faites pour être respectées in extenso ! Sauf sous les pires dictatures pour des raisons inavouables, et encore.
La beauté des vieilles démocraties est double ;
> D'une part, elles sont suffisamment anciennes pour avoir eu le temps d'accumuler un nombre incroyable de règlements, de décrets et autres lois faites pour la plupart pour permettre la cohabitation aussi harmonieuse que possible en communauté de cet animal naturellement asocial , égoïste et belliqueux qu'est l'être humain.
Du coup, c'est un vrai mille-feuilles d'injonctions et d'interdits superposés, qui sédimentent, se superposent, se contredisent aussi parfois. Ceci n'est pas exclusif à notre bau pays, savez-vous que les italiens font bien pire encore ? (et qui respecte la loi en Italie? Personne, et surtout pas les élites
) Idem de nos autres voisins allemands ou anglais .....
Et toute la beauté du système réside dans la non application de bien des lois en fonction de leur appréciation ou de leur obsolescence.
> Et second point , la loi dans son esprit comme dans son emploi sert à caractériser les limites , à définir l'inacceptable. Dans l'immense majorité des cas, le monde judiciaire dans sa grande sagesse s'appuie sur les faits pour moduler ou caractériser la faute et la réaction qu'il convient de lui appliquer .
Plus important que le texte est l'esprit des lois, au point que c'en est même l'essence et que les magistrats professionnels ne jugent pas que selon la loi mais avant tout selon son appréciation en fonction des circonstances, ça c'est aussi écrit en lettres d'airain dans notre Code .
Seules tristes exceptions, les récentes et lamentables lois de Mr Sarkozy sur les peines plancher et les amendes/sanctions pénales automatisées en matière de vitesse routière (Sarko inside également).
Voilà l'unique coup de canif à l'appel à l'intelligence en deux siècles de droit rendu dans ce pays.