Les rares pilotes encore en activité ( Rossi... ) qui les ont connues et domptées en ont à jamais été marqués, et en sont demeurés nostalgiques.
C'est aussi le cas des vieux spectateurs dans mon genre.
Les 500 V4 2 temps de GP des 80' et 90' étaient des monstres incroyables, leur sauvagerie était le creuset de batailles homériques et dangereuses sur les pistes du Continental Circus de l'époque.
Pour mémoire, une 500 de 1990, c'était dans les 180 Ch pour 110 kgs, donc un rapport poids/puissance plus élevé que les 1000 actuelles !
C'était surtout un comportement de moteur incroyablement pointu et violent : en gros, rien du tout jusqu'à 8 000trs, puis avec une brutalité totale la cavalerie entière déboulait d'un coup, sans l'aide d'aucune aide électronique pour la juguler ni la rendre exploitable, le tout posé sur des pneus moins performants qu'un simple pneu piste du commerce de 2014.
Les combattants furieux ( les Rainey, Lawson, Roberts, Doohan, Ago, Schwantz, Rossi, et les autres... ) qui osaient se confronter à ces machines délirantes étaient à mon sens les plus grands malades valeureux pilotes qu'on aie jamais vu .
Et pour vous dire comme elles ont pu marquer les vieux, je dois dire en toute non-objectivité que même sur le plan esthétique je trouve que les motos de cette époque, avec leurs voluptueuses et sensuelles rondeurs, étaient bien plus jolies que les lames d'aujourd'hui.
Alors pour le jour ou vous aurez 45 min à perdre ou à occuper, gardez sous le coude ce docu, ça mérite un coup d’œil.
Et si trop pressés, visionnez seulement les trois premières minutes, vous aurez déjà une idée de l'ambiance.... Il s'appelle "the unrideables", le titre est un bon résumé .
C'est aussi le cas des vieux spectateurs dans mon genre.
Les 500 V4 2 temps de GP des 80' et 90' étaient des monstres incroyables, leur sauvagerie était le creuset de batailles homériques et dangereuses sur les pistes du Continental Circus de l'époque.
Pour mémoire, une 500 de 1990, c'était dans les 180 Ch pour 110 kgs, donc un rapport poids/puissance plus élevé que les 1000 actuelles !
C'était surtout un comportement de moteur incroyablement pointu et violent : en gros, rien du tout jusqu'à 8 000trs, puis avec une brutalité totale la cavalerie entière déboulait d'un coup, sans l'aide d'aucune aide électronique pour la juguler ni la rendre exploitable, le tout posé sur des pneus moins performants qu'un simple pneu piste du commerce de 2014.
Les combattants furieux ( les Rainey, Lawson, Roberts, Doohan, Ago, Schwantz, Rossi, et les autres... ) qui osaient se confronter à ces machines délirantes étaient à mon sens les plus grands malades valeureux pilotes qu'on aie jamais vu .
Et pour vous dire comme elles ont pu marquer les vieux, je dois dire en toute non-objectivité que même sur le plan esthétique je trouve que les motos de cette époque, avec leurs voluptueuses et sensuelles rondeurs, étaient bien plus jolies que les lames d'aujourd'hui.
Alors pour le jour ou vous aurez 45 min à perdre ou à occuper, gardez sous le coude ce docu, ça mérite un coup d’œil.
Et si trop pressés, visionnez seulement les trois premières minutes, vous aurez déjà une idée de l'ambiance.... Il s'appelle "the unrideables", le titre est un bon résumé .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !