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14-06-2016, 18:55
(Modification du message : 14-06-2016, 19:11 par Le Chel.)
Reprise du message précédent:
Non, un boulon. Qui est selon à peu près toutes les définitions de tous les dicos un ensemble constitué d'une vis ( d'un modèle particulier parce que non conique et qu'on ferait mieux d'appeler tige filetée ) et d'un écrou qui s'y adapte , le tout ayant comme but de solidariser une/des pièces mécaniques .
Tu aurais pu écrire sans pouvoir être contredit que l'entraxe était une sorte de vis, donc une des deux parties du boulon qui solidarise la roue à la moto. Mais l'axe de roue, donc les deux parties, c'est un boulon.
Exemple Wiki : Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul. **
**Voire tout aussi fréquemment l'autre partie seule, nduchel
Après, dans le genre mouche qui vole et qui fait envie, pour beaucoup une vis est le plus souvent un truc pas droit quand même, exemple : http://fr.rs-online.com/web/generalDispl...-and-bolts
Du coup si tu cherches à Casto ou dans n'importe quelle enseigne de bricolage une vis dans le rayon idoine tu risques fort de te retrouver avec un truc conique, alors que si tu vas chercher un boulon il sera sage de fouiller dans le rayon où se rangent les tiges filetées et les écrous .
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14-06-2016, 18:55
(Modification du message : 14-06-2016, 19:11 par Le Chel.)
Non, un boulon. Qui est selon à peu près toutes les définitions de tous les dicos un ensemble constitué d'une vis ( d'un modèle particulier parce que non conique et qu'on ferait mieux d'appeler tige filetée ) et d'un écrou qui s'y adapte , le tout ayant comme but de solidariser une/des pièces mécaniques .
Tu aurais pu écrire sans pouvoir être contredit que l'entraxe était une sorte de vis, donc une des deux parties du boulon qui solidarise la roue à la moto. Mais l'axe de roue, donc les deux parties, c'est un boulon.
Exemple Wiki : Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul. **
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Du coup si tu cherches à Casto ou dans n'importe quelle enseigne de bricolage une vis dans le rayon idoine tu risques fort de te retrouver avec un truc conique, alors que si tu vas chercher un boulon il sera sage de fouiller dans le rayon où se rangent les tiges filetées et les écrous .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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Info de Norman, eux serrent les axes à 90-100 N.m à l'arrière et 80 à l'avant.
Sachant que les données constructeur sont données pour tenir la durée du pneu, donc plusieurs milliers de km
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Moi la dilatation de l'axe par échauffement, je n'y crois pas. Pour chauffer de manière sensible un axe aussi massif, il faudrait le monter/démonter plusieurs fois par seconde à mon avis... A la limite je mettrais plus ça sur le compte du bricolage en plein soleil dans ce cas.
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14-06-2016, 20:57
(Modification du message : 14-06-2016, 20:59 par Le Chel.)
Surpris par ces valeurs.
Le serrage arrière me plaît bien, car les rares fois où j'ai pris la clef dynamométrique je trouvais que les 123 Nm du livret étaient carrément violents et pas forcément indispensables pour l'usage.
C'est l'avant qui m'épate, c'est beaucoup ou c'est juste moi qui ais peur de casser de la "vis" après nos récents malheurs ?
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Une question :
Malgré la pluie, avez vous testé les gestes de communication dans la ligne droite ?
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Ah oui, on voulait faire un retour.
La jambe ca me parait complique car c'est la jambe gauche et qu'il va falloir passer des rapports. Par contre aucun soucis avec la main/le bras pour le tendre.
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On a reçu notre commande pour équiper nos mécanos dignement
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30-06-2016, 20:00
(Modification du message : 30-06-2016, 20:00 par Le Chel.)
(30-06-2016, 19:03)knacki a écrit : On a reçu notre commande pour équiper nos mécanos dignement
Chouette ! :enaccord:
A propos de mécanos, vous allez me trouver très voire trop insistant, mais si toutes les bonnes volontés qui accompagnent ce joli défi se réunissaient de nouveau dans les semaines à venir pour valider -ou non- quelques options de techniques de ravitaillement et autres préparatifs j'en serais enchanté.
Je crois que seule l'expérience accumulée est utile.
Si l'on n'avait pas galéré et fait quelques étrons lors de nos premiers entrainements, on en serait encore à devoir subir potentiellement de désagréables voire rédhibitoires aléas au pire moment, le jour P ( comme PET ou comme Poireaux ) .
On a déjà bien dégrossi certains aspects, j'en ai d'autres à vous soumettre et vous aussi certainement. On a des volontaires ? ;)
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Le seul problème c'est qu'a partir de maintenant je n'ai plus de garage pour le mois de juillet. Donc ça va être un poil compliqué. Sauf si vous venez au Luc le dimanche 17 juillet.
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