Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Batterie caput ?
Hello,
J’aimerais avoir votre avis sur ma batterie. 

Je n’ai jamais changé la batterie de ma moto, je roule de moins en moins aussi et logiquement elle se décharge. 

Discutant avec LostInPdef, j’étais quand même surpris qu’il n’ait jamais changé sa batterie depuis l’achat de sa moto. Après il roule certainement plus que moi. 

Mes trajets c’est environ 10/20 min max au quotidien et disons un (bi)mensuel de 1/2h. Niveau température, à la Réunion en moyenne il faisait plus chaud. Mais les pics sont équivalent. Mais nécessairement plus humide. 

Après j’ai un peu plus d’électronique, mais à part la prise usb, à l’arrêt la différence de décharge devrait être faible et contenue. 

J’ai mesuré le voltage avant recharge, le multimètre galérait un peu 11,5V-12v. 
Après recharge je suis à 12,45V (vs les 12,6 pour une batterie neuve apparemment). Et j’ai observé la décharge sur 3 jours:
- Après 24h, 12,35V
- Après 48h, 12,33V 
- Après 72h, 12,33V

Du coup, je me demande si le circuit de charge fonctionne toujours (pas tester par contre, mais ça serait curieux après 5 ans). Ça serait dommage de prendre une nouvelle batterie pour la jeter. 

Avec notre époque et en tant que prompteur de profession, j’ai demandé ça à l’IA. Et mes LLMs préférés m’ont conseillé de la changer et de la recharger et juste rouler dans la même session. 

Mais rien ne vaut et remplace l’expérience. 

À vous 
V
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
Eh, une batterie sur une moto très peu utilisée se décharge toujours, même si normalement c'est très lentement quand elle est en bonne santé.

D'abord lève les incertitudes autour de ton circuit de charge, lami.

1, 12V3 batterie chargée à l'arrêt ça semble une valeur acceptable mais médiocre. Entre 12V5 et 12V8 aurait été une valeur pour une batterie récente en parfait état. Donc oui ta batterie est sans doute un peu fatiguée, ce qui ne veut pas dire morte.

2, mesure moteur tournant au ralenti, tu dois monter à 13V, 13V5. Si un peu moins ça signifie alternateur fatigué. Si nettement moins, alternateur hs.

3, monte le régime moteur à 4000trs et re-mesure. Là tu dois avoir dans les 14V5 . Si ça monte pas par rapport à la tension au ralenti ça confirmerait un alternateur mort. Et si ça dépasse les 15V ton régulateur a mouru, ce qui est le seul cas dangereux : tension non regulée= risques de dégâts électriques, de surchauffe de la batterie voire d'incendie.

Et enfin ta moto démarre avec sa batterie à 12V3 ? Alors pas d'urgence à changer, penses y pour l'hiver prochain où elle risque de te faire faux bond.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Merci @Chel pour ces explications détaillées.

Je vais tester tout ça Wink !
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ CHARGEMENT D'UNE BATTERIE LITHIUM/ION ?] Le Chel 8 1,900 06-01-2020, 17:15
Dernier message: Biquette
  Putain de batterie shef 33 10,862 18-04-2012, 12:19
Dernier message: shef

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Le Chel, 1 visiteur(s)