02-09-2011, 08:58
LES BELGES SONT INTELLIGENTS !
En tout cas bien plus que nous en matière de sécurité routière intelligente .
Voici, après une année de phase de test , ce qu'ils viennent d'édicter comme règles de partage de la route :
"Ce jeudi 1er Septembre, un arrêté Royal a été publié en Belgique. Il
vise "à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes". Dans
les faits, les remontées de files sont légalisées. En revanche, il faudra rouler à 50 km/h maximum et
ne pas rouler 20 km/h plus vite que le traffic. Sur les routes et
autoroutes, il faudra rouler entre deux files de voitures le plus à
gauche possible (comme les motards le font le plus souvent).
L'autre avancée majeure concerne le stationnement. Les deux-roues pourront désormais être garés légalement sur les trottoirs
et accotements à condition de ne pas gêner la circulation ou les
piétons. L'arrêté royal précise également qu'un espace d'un mètre
cinquante minimum doit être conservé sur les trottoirs.
Deux avancées majeures qui légalisent et règlementent une pratique courante.
Un peu plus de liberté pour les motards, mais aussi des devoirs dans ce nouveau texte.
En plus du casque, les motards (pilote et passager) devront
obligatoirement porter : "des gants, une veste à manches longues et un
pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui
protègent les chevilles."
Une contrainte qui pourra sembler liberticide à certains, mais qui permet de limiter la casse en cas de chute.
En France, au lieu d'évoquer ces questions essentielles, nos dirigeants
préfèrent se concentrer sur les plaques d'immatriculation plus grosses,
les systèmes réfléchissants ou la supression des panneaux avertissant
les radars. De bonnes raisons de se mobiliser pour la manifestation
prévue le 10 Septembre prochain. "
En tout cas bien plus que nous en matière de sécurité routière intelligente .
Voici, après une année de phase de test , ce qu'ils viennent d'édicter comme règles de partage de la route :
"Ce jeudi 1er Septembre, un arrêté Royal a été publié en Belgique. Il
vise "à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes". Dans
les faits, les remontées de files sont légalisées. En revanche, il faudra rouler à 50 km/h maximum et
ne pas rouler 20 km/h plus vite que le traffic. Sur les routes et
autoroutes, il faudra rouler entre deux files de voitures le plus à
gauche possible (comme les motards le font le plus souvent).
L'autre avancée majeure concerne le stationnement. Les deux-roues pourront désormais être garés légalement sur les trottoirs
et accotements à condition de ne pas gêner la circulation ou les
piétons. L'arrêté royal précise également qu'un espace d'un mètre
cinquante minimum doit être conservé sur les trottoirs.
Deux avancées majeures qui légalisent et règlementent une pratique courante.
Un peu plus de liberté pour les motards, mais aussi des devoirs dans ce nouveau texte.
En plus du casque, les motards (pilote et passager) devront
obligatoirement porter : "des gants, une veste à manches longues et un
pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui
protègent les chevilles."
Une contrainte qui pourra sembler liberticide à certains, mais qui permet de limiter la casse en cas de chute.
En France, au lieu d'évoquer ces questions essentielles, nos dirigeants
préfèrent se concentrer sur les plaques d'immatriculation plus grosses,
les systèmes réfléchissants ou la supression des panneaux avertissant
les radars. De bonnes raisons de se mobiliser pour la manifestation
prévue le 10 Septembre prochain. "
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !