Bon, on peut résumer , là !
Partant de l'idée que d'après ce que tu nous dis , je résume :
- il te faut une machine + polyvalente que ton actuelle (ça, c'est la partie la + facile ! :p ) qui t'autorise des trajets rectilignes au quotidien sans trop galérer.
- tu ne voudrais pas pour autant t'ennuyer sur la selle.
- mais aussi avoir une moto qui te permette de continuer sans stress ni danger exagérés à progresser, eu égard à l'assez faible kilométrage cumulé que tu as .
Bon, je pense qu'on devrait éliminer les machines de très grosse cylindrée à gros poil aux pattes, qui te promettront de te faire des misères, le tout en coutant très cher à l'achat et en entretien.
A mon sens, pour le programme que tu décris, l'idéal se situe dans les mid-size ou les 3/4 de l japonais , polyvalents, efficaces, faciles, valorisants pour certains, fun pour certains aussi, pas trop onéreux ni à l'achat ni à l'usage! Ou à défaut vers les propositions alternatives anglaises ou allemandes qui méritent le détour.
** les très bons choix ;
- en 600 , la Hornet ! Une très, très bonne machine, le meilleur châssis et le meilleur freinage de sa catégorie, un prix canon, une finition honnête, un prix d'usage doux, une polyvalence avérée. Ou aussi sa sœur clonée, la très bonne CBR600F, tout à la fois une routière polyvalente et une excellente école de sportive!
- en 675, le coup de cœur ! La Street en version R, que de grandes qualités ne serait le coté pousse-au-crime et la relative difficulté à dompter si on veut aller vraiment très vite .
- en 750, la GSR . Là encore plein de qualités, seule la finition , la décote et le look peuvent rebuter .
- en 800, la FZ8, presque le même programme que la GSR, plus valorisante mais plutôt moins fun.
** les choix à considérer ;
- en 800, la BMW F800R, là encore un engin sans reproches à part son coté presque trop sérieux.
- en 1000, la très bonne CBF1000F , pas sexy mais si bonne à tous points de vue, une moto à laquelle on ne peut rien reprocher sauf son sex-appeal. Ou la CB1000R si tu veux absolument passer aux "grosses", c'est la moins difficile à appréhender de toutes , et en même temps le meilleur accastillage global (attention, ça reste une gros cube performante, y'a moyen de se faire peur avec si on n'a pas le métier voulu)
** les choix à éviter :
- les grosses italiennes, très exigeantes à tout point de vue avec lesquelles tu ne gagneras rien en praticité, et perdras en facilité comme en budget.
- idem pour les très grosse allemandes, pour les mêmes raisons.
- en petites, la Fazer 600 (dépassée ! limitée ! ) , la ER6 (très, trop basique ) , la CBF 600 (excellente machine, mais si ennuyeuse), la Bandit ( out of date ), sauf si tu fais un choix de pure raison et que tu trouves un tarif vraiment canon.
- en 3/4, la Z750 , une machine vieillissante, loin d'être au top, surcotée, souvent (mal) tunée et maltraitée par le kéké du quartier qui l'a achetée pour son look .
- les sportives ; je veux pas te charrier, mais faudra y repenser dès que tu auras 30 000/40 000 kms minimum d'XP, pas avant pour vouloir rester entier .
Bon, après tu as aussi un large choix de trails routiers très polyvalents, efficaces sans être ennuyeux, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas tes objectifs prioritaires...
Allez, tiens-nous au courant quand tu auras un peu arrêté tes choix, et bonne route à toi !