Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ MOTOGP 2020, nouvelle causerie ]
#1
Mars et la reprise GP sera bientôt là. Et je veux pas louper la possibilité de gloser cette année encore sur la course moto. Smile


Quelques réflexions d'avant saison, à voir la grille de départ cette année j'ai le sentiment que la Dream Team n'est pour une fois pas Honda!



<> En 2019, Honda avait fait sensation en embauchant Lorenzo. Avoir dans une seule team Factory les deux pilotes qui avaient gagné toutes les précédentes éditions depuis 9 ans, en sus de la machine championne du monde, ça avait plus que de la gueule . Et puis las! Le naufrage titanesque de Lorenzo, la machine sans doute pas la meilleure du plateau au point que seul le génie de Marquez a à l'évidence permis de remporter le titre, ce fut une année de succès de plus pour Honda, mais dans la douleur et sans faire briller le constructeur.

Je gage que même si tout le monde dit le contraire, le choix de Mr Frère aux cotés de Marquez est loin de faire autant rêver que le package 2019, voire que ce choix peut handicaper leur champion: avoir son frérot à ses cotés fera que Marquez lui consacrera du temps et des conseils et de la prévenance, comme jamais il ne l'a fait avec aucun coéquipier auparavant. Ça ne l'aidera pas à être plus rapide, c'est certain.
Vu son parcours jusque là je ne parierai pas un centime sur la possibilité que Alex soit immédiatement très rapide, je gage au contraire qu'au moins une demi-saison devra s'écouler avant qu'il ne soit ( peut-être) réellement compétitif.
Avec comme seule autre carte un sympathique mais préretraité Crutchlow qui lui non plus ne sera pas déterminant pour la chasse aux points ni pour la mise au point de la moto, Honda ne fait pas rêver, elle a tous ses œufs dans le même panier et peut-être vient-elle de mettre un œuf de coucou dans le nid.



<> Alors, comme d’habitude depuis 8 ans les Ducati comme sérieux outsider? Bof, je finis par ne plus y croire, ils ont vraiment tout de Poulidor ces italiens! Ils ont des moyens stratosphériques depuis un bail, ils poussent fort dans tous les secteurs de recherche et d'ingénierie, ils embauchent à tour de bras dans les stands et sur la piste, et ils ne donnent pourtant jamais l'impression de pouvoir réellement mettre en danger l'énervant Marquez, tellement plus fort à lui tout seul que l'impressionnante armada rouge.
Par pur réflexe cocardier je rêve un peu d'un miracle Zarco, mais même là je peine à y croire tout à fait. L'histoire montre que les morals en mousse seyent mal aux champions qui décrochent des titres (oui, je sais, il est double champion du monde Moto2, mais .... )



<> Je dirais pareil de Suzuki, la hauteur des moyens financiers en moins. Faudrait une divine surprise, pour qu'on les voie ailleurs qu'aux places d'honneur - ce qui est déjà très bien vu d'où ils partent.



<> La vraie Dream Team 2020 sur le papier, c'est depuis quelques jours Yamaha, sans hésitation pour moi. On les voit attelés à une restructuration de moyens sans précédent depuis plus de 10 ans chez eux d'une part. Leur machine semblait enfin en fin de saison dernière avoir refait une bonne partie du retard accumulé depuis 3 ans.
Et bien entendu d'autre part, c'est leur triple recrutement en trois jours qui les rend si désirables.
Vendredi ils signaient Vinales pour deux ans. Samedi ils signaient Quartararo dont tout le monde rêvait sur le paddock pour deux ans à venir, et ils assument de lui donner dès 2020 une machine et des moyens Factory même s'il est encore provisoirement Petronas. Et dimanche c'est Lorenzo qui était recruté comme pilote d'essais ! Choix remarquable que celui là! Oui, je peux toujours pas blairer Lorenzo, moins que jamais après ses pathétiques et risibles dernières saisons. Mais il n'a jamais été aussi vite que sur une Yamaha, il fut un temps intouchable avec, fin pilote et fin metteur au point, et il semble évident que ce sera un pilote d'essais très précieux.

Du coup je mets un sou sur le retour de Yamaha au tout premier rang cette année, moi. Et vous ? Smile


Bien sûr, on pourrait aussi parler de Rossi. Que tous ses fans en profitent, l'an prochain soit il est retraité soit il est n'est plus pour la première fois dans la cour des grands. Il me manquera c'est sûr très fort .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Pas faux. Croisons les doigts pour que Fabio n'éclate pas en vol !
Et j'ai quand même envie de croire à un retour de Vale Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Bien résumé
Recule fils!!!
Répondre
#4
Vous savez sûrement, au moins depuis cette lecture, que les premiers essais officiels des montures 2020 viennent de se dérouler sur 3 jours à Sepang.

On y a vu un Marquez convalescent et une Honda rétive. Des Aprilia rêvant de top 10, des Suzuki rêvant de podiums. Des Yamaha ressuscitées mais convalescentes. Des Ducati alligators, stagnant en tristes eaux troubles sans que l'on sache si elles dormaient ou observaient. Des espoirs hâtifs tempérés, genre bébé Marquez douché ou Zarco sauvé des eaux.

Et puis faut regarder le chrono, qui ne ment pas dit-on.
Dans le rôle du chasseur de rythme, simulant une course très très rapide avec sa Yamaha, Vinalès. Et le gars qui a fait le meilleur temps absolu de chacun des trois jours (chapeau bas, c'est rare), c'est Quartararo sur sa Yamaha. Et puis Rossi sur sa Yamaha s'est subrepticement inséré en haut de la feuille des temps aussi.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Dernières nouvelles sur le marché MotoGP avant la reprise, décidément cette intersaison est fofolle comme aucune autre avant elle en matière de signature de contrats:


Honda et Marc Marquez viennent d'annoncer un prolongement de contrat du pilote de.... 4ans en sus de la saison qui va commencer, pour laquelle MM93 avait déjà un contrat en cours. Autrement dit, ils ont signé pour 5 ans de plus. Shock

C'est simple, une durée de contrat pareille c'est du jamais vu dans le monde du GP où l'on trouve d'ordinaire les contrats de deux déjà presque trop longs pour le dynamisme du marché des transferts, et cette union inédite me fait vous souligner deux choses.


> D'abord, du point de vue de Marquez, c'est une demi surprise mais une vraie déception sportive. Il a certes passé à ce jour toute sa carrière chez Honda, et il a d'ores et déjà un palmarès d'anthologie avec eux. Ayant déjà égalé et même dépassé Mick Doohan, il est le pilote le plus titré de l’histoire avec la marque ailée, série en cours que l'on peut parier encore à parachever. Il va ainsi écrire sa page d'histoire, il peut même espérer légitimement devenir le pilote le plus titré de toute l'histoire, dépassant Rossi et même Agostini.
Sauf que seules quelques légendes ont roulé et conquis le titre avec plusieurs constructeurs ! Ago avec MV puis Yamaha, Rossi avec Honda et Yamaha, Stoner avec Honda et Ducati ou encore Mike "the bike"Hailwood.
Marquez aura 32 ans à la fin de son quinquennat Honda à venir. Très probablement il se prive donc de pouvoir un jour prouver qu'il serait capable de gagner sur une autre machine que la Honda, et c'est dommage pour la légende comme pour l'intérêt du spectateur que je suis. Wink


> Et du point de vue Honda ? Eh bien c'est un pari à niveau de risque insensé, rien de moins. Marquez malgré ses "seulement" 27 ans a déjà beaucoup roulé sa bosse et frotté ses cuirs sur le bitume lors de ses innombrables chutes. Il a déjà les deux épaules en carton, d'ailleurs il se remet semble t'il de la dernière opérée bien moins aisément que l'an passé de l'autre.
Penser qu'un génie du pilotage comme lui sera encore pointu dans 5 ans est optimiste mais pas délirant, même si à la notable exception de Rossi en général un pilote trentenaire est un peu un semi-retraité.
Mais parier qu'il sera encore au top est fort hasardeux, et gager qu'il ne se blessera jamais sérieusement durant une telle durée relève de la pensée magique.

Bien entendu Honda peut se permettre de payer une fortune à un pilote (car nul ne doute que le montant - secret - du contrat soit pharamineux) comme Marquez, il le vaut bien. Mais quid du cas où dans deux ou trois ans Marquez serait au rencard?
On voit là que le leader mondial était un peu aux abois après les coups de maitre de transferts réalisés par Yamaha, Suzuki ayant bétonné sa position et Ducati pris les miettes, ils ont donc bétonné à leur tour Marquez... faute de toute autre perspective moins risquée sur la durée.

Le pilote? Il a fait un gros coup pour tout le reste de sa carrière, même si lui aussi prend le risque de devoir se coltiner un jour une fin de carrière avec une mauvaise moto, Honda n'a pas prouvé depuis 2ans qu'il était capable de fournir chaque année une machine à gagner.
Mais sa team? L'ironie de l'histoire, c'est que Honda, premier constructeur mondial et équipe la plus titrée de l'histoire, est dorénavant l'otage volontaire d'un seul homme, enchainée qu'elle s'est avec l'Espagnol!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Il y aura bien une chose de/otogp ce WE !

https://www.paddock-gp.com/motogp-la-cou...n-dautres/

J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#7
Eh bé. Début février, j'écrivais ici : "Mars et la reprise GP sera bientôt là". Pour le bientôt, ce fut râpé, n'empêche que voici voilou in fine le premier Gp de l'année à Jerez , youpi. Smile


D'où un premier pronostic pour moi ! A vous pour la suite, les copains.

> Quartararo
> Miller
> Vinales
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Marquez
Quartararo
Rins
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#9
Je viens de voir que Rins était inapte Big Grin
Je change donc pour vinales en 3e position
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#10
Sans rien savoir...
Marquez
Rins
Vinales
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Poirsouille au luc 2020 jTAG 0 611 22-01-2020, 20:40
Dernier message: jTAG

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)