Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[QUESTION] Comment savoir quand un kit chaine est mort ?
#1
Alors, hormis les recommandations de la revue tech (qui dit qu'il faut mesurer 23 maillons et que ca doit farie 287mm pile poil), ou bien le coup du "je tire la chaine au milieu de la couronne, ca ne doit pas depasser de plus d'une demi-dent" etc, existe-il un vrai moyen fiable pour voir que son kit chaine commence a rendre l'ame ? Est-ce que des qu'on devine des points durs il faut changer ?

Mon kit chaine ne presente pas le symptome du pignon avec les dents usees, quand je tire sur la chaine au milieu de la couronne je la deplace au mieux d'1 ou 2mm, pourtant il me semble qu'il ya des points durs car a regime stabilise pas trop haut (genre 4000tr), j'ai des petits a-coups. D'autre part l'utre soir j'ai refait la tension de la chaine (entre 20 et 30mm selon la revue tech), je graisse la chaine et en poussant la moto de 2m, la la chaine etait super tendue Shock
Recule fils!!!
Répondre
#2
Pour la tension de la chaine, la valeur donnee est a l'endroit le plus tendu je crois bien.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
J'imagine bien, j'ai detendu ma chaine apres ca, mais est-ce normal d'avoir de telles differences de tension ?
Recule fils!!!
Répondre
#4
Alors..... oui, il est normal qu'une chaîne ayant quelques milliers de kms entre les dents ait des points durs (au passage, je vous rappelle, jeunes feignants de l'ère sms, que le "î" de chaîne prend un chapeau!)

1°-- Les points durs, c'est dès le départ qu'il faut lutter contre pour les minimiser (pas les empêcher totalement, c'est illusoire) ; en graissant et entretenant sa chaîne très régulièrement, et en la retendant souvent)

2°-- pour la mesure et le réglage de la tension de chaîne, il faut systématiquement réaliser la mesure au point de tension maximal, jamais à l'endroit le plus lâche.

3°-- contrairement à une idée reçue, il vaut mieux une chaîne un peu trop lâche qu'un peu trop tendue! Dans le premier cas, tout ce que vous risquez, c'est un peu de bruit et de vibrations, certes désagréables,mais sans vrai danger. Et il y aura aussi un "effet de chaîne", c'est-à-dire une petite secousse en particulier aux changements de rapport, chiante mais sans danger.(et aussi un peu plus d'usure, mais aucun risque de voir la chaîne sauter sauf si elle est détendue de dix centimètres!)Alors que en cas de tension excessive, vous risquez la rupture en particulier en pleine charge moteur, avec la chaîne qui vient s'enrouler autour de la roue ou du moyeu et vous assure un "soleil" d'une rare violence!

4°-- Pour le test d'usure, le moyen classique est, après réglage de la tension, de prendre la chaîne entre deux doigts au niveau du milieu du plateau arrière, et de tirer dessus; Si elle se désengage de la moitié ou plus de la hauteur des dents, elle est morte!!! Attention, ce test est le meilleur, mais il est empirique, et seule l'habitude vous donnera des certitudes.....Regardez aussi l'état des dents, si elles sont émoussées ou bien pointues, etc...
Répondre
#5
Merci pour ta réponse.

Je te rappelle, vieille feignasse de l'ère du téléphone à impulsion, que j'ai un clavier sans accent au boulot.
Recule fils!!!
Répondre
#6
bon......alors, jeune branleur d'une époque on n'est plus foutu de mettre les mains dans le cambouis sans faire des conneries,je te rappelle que si ta chaîne te semble super-tendue après deux mètres, c'est juste parce que tu n'as pas été foutu de la régler en vérifiant avant le point de ballant maximal.......
Et accessoirement, que vous apprend-on à l'école, pour qu'un ingénieur en informatique n'ait pas les outils nécessaires pour mettre un malheureux accent sur un pauvre "i" qui l'attend en vain?

Et enfin, toutes ces inversions d'ordre des voyelles dans un mot sur deux, ...as-tu pensé un jour à faire sérieusement soigner ton syndrôme d'hyperactivité et ta dyslexie latente???
Répondre
#7
shef a écrit :Merci pour ta réponse.

Je te rappelle, vieille feignasse de l'ère du téléphone à impulsionS, que j'ai un clavier sans accent au boulot.

J'aurais simplement fait remarqué qu'avec une seule impulsion on ne risquait pas de téléphoner à grand monde...
Rolleyes
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
Nan, je soigne rien, désolé Smile
Je sais très bien faire un î, même avec mon clavier sans accent, mais il se trouve que ça prend 2 ou " touches de plus qu'avec un azerty basique (déjà qu'avec ce dernier c'est un peu gouflant, mais bon, je veux bien sacrifier l'appui sur une touche).
De toutes façons on est obligés de poster vite et mal sinon notre boulot n'avance pas Tongue
Recule fils!!!
Répondre
#9
Génération perdue.............................
Pas d'Amour du boulot bien fait.......................................
'Sait même pas régler une chaîne......................(snif!)...............

Tout fout l'camp, hein.................. Et sur ce , je déconnecte pour aujourd'hui . Biz à tous!
Répondre
#10
Perdue, perdue, c'est vite fait...
Déjà je règle ma tension régulièrement, d'autre part je me renseigne pour le faire mieux, pas si mal, non ?
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ BOITES MOTOGP SEAMLESS, TOUT SAVOIR ] Le Chel 2 2,939 09-12-2015, 18:19
Dernier message: Le Chel
  [MORT AUX CONS ] Le Chel 14 5,104 10-04-2014, 21:23
Dernier message: Le Chel
  Entretien chaîne titine 7 4,779 12-07-2008, 21:18
Dernier message: titine
  [QUESTION] Comment savoir que son embrayage est mort ? shef 8 4,316 02-10-2007, 21:24
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)