Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Débat] Le piratage, Hadopi, tout ca...
Un peu des deux, mon capitaine...

Si ma volonté originelle était simplement d’éviter de payer ce qu'on peut obtenir gratuitement, je reconnais maintenant que ce qui me satisfait le plus est le fait de ne pas suivre une industrie qui investit plus pour s'en mettre plein les fouilles plutôt que de satisfaire ses clients.

Quand j'ai commencé à bosser (et donc avoir un salaire), j'ai acheté les jeux qui me semblaient le mériter. Pour finalement être obligé d'aller chopper le crack et ripper le DVD moi-même à cause des protections anti-copie qui ne passaient pas sur mon lecteur DVD...
Le dernière protection d'ubisoft, qui n'autorise que 3 modifications de son matériel avant de désactiver la licence, est parfaitement abusive !

En contre-partie, l'argent investit dans ces brides du consommateur ne l'est pas dans la création elle-même, qui perd continuellement en qualité. Notamment les jeux PC, qui sont de vagues portages faits à la va-vite des versions console, maintenant développées en priorité car plus facilement contrôlable pour le marche de masse...

En ce qui concerne les films et la musique, je pense aussi que les DRMs sont une absurdité qui bride le commerce légal. Je rejoins parfaitement l'auteur qui n'envisage pas d'acheter de la musique en ligne qu'il ne pourra pas écouter sur son baladeur ou dans sa voiture !
Rémunérer la création semble juste, mais remplir les poches d'universal beaucoup moins.

Pareil pour les livres électroniques. J'ai été choqué d'apprendre que leur prix était en général à peine inférieur à la version papier de 10%... Que la production, le stockage et la distribution de livres soit couteuse, et s'ajoute à la mince rétribution de l'auteur, je veux bien. Mais une fois dematérialisé, ces couts sont pratiquement nuls !
Et qu'on n'essaye pas de me faire croire que l'auteur touche 90% du prix d'une œuvre papier...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Débat] Le piratage, Hadopi, tout ca... - par Vilbrekin - 26-01-2012, 14:32
RE: [BONJOUR] Topic officiel - par Vilbrekin - 25-01-2012, 19:49
RE: [BONJOUR] Topic officiel - par Le Chel - 25-01-2012, 23:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)