Tiens, si vous êtes quelques-uns à lire ce petit truc, j'aimerais beaucoup votre avis , sur un point qui perso m'échappe totalement .
Cette phrase dans l'encadré : " en plongeant sur ses tubes de fourche, la moto impose une brève accélération de la vitesse de rotation de la roue avant " me plonge dans la plus grande perplexité !!!
En effet, lorsqu'une moto équipée d'un train avant conventionnel plonge -au freinage - son déport d'axe de roue avant diminue . Autrement dit, l'empattement se réduit de quelques mm, ce qui compense la déformation de la géométrie, non ?
Donc, en quelque sorte, la roue avant parcourt durant ce très bref instant une distance inférieure à la roue arrière . La moto étant en mouvement , j'en déduirais donc "logiquement" que la roue avant a été plus lente que la roue arrière, pas qu'elle a "accéléré" .
Vos avis ?
Ps, je me relis et je me trouve pas clair alors je reformule : je comprends bien, via le schéma de la Kawa verte , que l'on parle d'une vitesse angulaire appliquée à la roue avant qui survient dans le sens de la marche et donc accélère la roue, mais j'ai peine à imaginer que cette minuscule vitesse angulaire soit supérieure au raccourcissement de l'empattement qui lui agit à l'opposé sur la vitesse de rotation
Et pourquoi les deux ne s'annulent pas si l'on se place au niveau de la vitesse de défilement pneu/sol ?
Cette phrase dans l'encadré : " en plongeant sur ses tubes de fourche, la moto impose une brève accélération de la vitesse de rotation de la roue avant " me plonge dans la plus grande perplexité !!!
En effet, lorsqu'une moto équipée d'un train avant conventionnel plonge -au freinage - son déport d'axe de roue avant diminue . Autrement dit, l'empattement se réduit de quelques mm, ce qui compense la déformation de la géométrie, non ?
Donc, en quelque sorte, la roue avant parcourt durant ce très bref instant une distance inférieure à la roue arrière . La moto étant en mouvement , j'en déduirais donc "logiquement" que la roue avant a été plus lente que la roue arrière, pas qu'elle a "accéléré" .
Vos avis ?
Ps, je me relis et je me trouve pas clair alors je reformule : je comprends bien, via le schéma de la Kawa verte , que l'on parle d'une vitesse angulaire appliquée à la roue avant qui survient dans le sens de la marche et donc accélère la roue, mais j'ai peine à imaginer que cette minuscule vitesse angulaire soit supérieure au raccourcissement de l'empattement qui lui agit à l'opposé sur la vitesse de rotation
Et pourquoi les deux ne s'annulent pas si l'on se place au niveau de la vitesse de défilement pneu/sol ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !