Knack, je suis passé ce soir chez Vuillermoz pour avoir un avis de mécano sur ton MC . j'ai demandé au plus vieux des trois mécanos, dont je sais qu'il a pas mal bossé sur des bécanes de compète et bien roulé sa bosse :
Sa réponse a été immédiate .
Il m'a demandé si ton modèle est bien celui qui a 6 pistons au frein avant (apparemment il a eu aussi une ZX6 naguère -modèle 92 pour lui - et les connait bien ) je lui ai répondu que oui et il m'a dit de façon péremptoire ; " il faut qu'il mette un 19*20! Et éventuellement un MC radial s'il veut une réponse plus franche à l'attaque, mais pas un 16."
En gros, à mes demandes d'explications plus poussées, il m'a dit qu'à son avis, le 16 allait te donner un freinage beaucoup trop violent à l'attaque, le genre de trucs à bloquer les freins à tout coup sur le premier freinage réflexe ou sous la pluie . Il pense surtout qu'avec ce système à 6 petits pistons/étrier , tu n'aurais quasiment plus de course de freinage, donc un dosage limite dangereux et en tout cas privé d'agrément . (sa phrase exacte = "il va avoir une course de 2mm entre le zéro et le freinage maxi, le genre de trucs où juste en regardant le levier de freins tu passes par dessus le guidon " )
Et bien sûr, toujours de son point de vue, l'association MC de 16 + radial finirait de rendre le freinage indosable.
De son point de vue plus général, il m'a expliqué que pour lui, un MC à piston de 16, c'était pour un supermot' avec un seul disque avant, à la rigueur pour un système classique double disque à 4 pistons /étriers un poil faiblard, mais absolument pas pour un système à double disque et à étriers 6 pistons de faible taille unitaire .
Enfin, il m'a dit que si le copain (toi, mon Knack ) était pété de thunes, il existait un modèle chez Brembo qui conviendrait bien à un usage route+ piste fréquente ; un système qui se paramètre via un collier rotatif sur deux configurations de mordant, route ou usage piste . Seul défaut, le système en question vaudrait au bas mot 300€ ... Désolé, il n'arrivait pas à se remémorer le n° précis du modèle , je pense qu'une petite recherche sur le net nous le fera trouver très vite si ça t'intéresse .
Voilà, je te livre ça brut de décoffrage pour ce que ça vaut , c'est pô mon opinion mais celle d'un mécano qui a tâté de la piste tant en tant que mécano qu'en tant que pilote, et ma foi j'ai assez tendance à lui faire confiance, vu que depuis plusieurs années à chaque fois qu'on parle de moto ensemble (feeling de pneus, réglages, ressenti d'un modèle, etc...) je suis presque toujours d'accord avec ses opinions.
En espérant que ça puisse t'aider !
Sa réponse a été immédiate .
Il m'a demandé si ton modèle est bien celui qui a 6 pistons au frein avant (apparemment il a eu aussi une ZX6 naguère -modèle 92 pour lui - et les connait bien ) je lui ai répondu que oui et il m'a dit de façon péremptoire ; " il faut qu'il mette un 19*20! Et éventuellement un MC radial s'il veut une réponse plus franche à l'attaque, mais pas un 16."
En gros, à mes demandes d'explications plus poussées, il m'a dit qu'à son avis, le 16 allait te donner un freinage beaucoup trop violent à l'attaque, le genre de trucs à bloquer les freins à tout coup sur le premier freinage réflexe ou sous la pluie . Il pense surtout qu'avec ce système à 6 petits pistons/étrier , tu n'aurais quasiment plus de course de freinage, donc un dosage limite dangereux et en tout cas privé d'agrément . (sa phrase exacte = "il va avoir une course de 2mm entre le zéro et le freinage maxi, le genre de trucs où juste en regardant le levier de freins tu passes par dessus le guidon " )
Et bien sûr, toujours de son point de vue, l'association MC de 16 + radial finirait de rendre le freinage indosable.
De son point de vue plus général, il m'a expliqué que pour lui, un MC à piston de 16, c'était pour un supermot' avec un seul disque avant, à la rigueur pour un système classique double disque à 4 pistons /étriers un poil faiblard, mais absolument pas pour un système à double disque et à étriers 6 pistons de faible taille unitaire .
Enfin, il m'a dit que si le copain (toi, mon Knack ) était pété de thunes, il existait un modèle chez Brembo qui conviendrait bien à un usage route+ piste fréquente ; un système qui se paramètre via un collier rotatif sur deux configurations de mordant, route ou usage piste . Seul défaut, le système en question vaudrait au bas mot 300€ ... Désolé, il n'arrivait pas à se remémorer le n° précis du modèle , je pense qu'une petite recherche sur le net nous le fera trouver très vite si ça t'intéresse .
Voilà, je te livre ça brut de décoffrage pour ce que ça vaut , c'est pô mon opinion mais celle d'un mécano qui a tâté de la piste tant en tant que mécano qu'en tant que pilote, et ma foi j'ai assez tendance à lui faire confiance, vu que depuis plusieurs années à chaque fois qu'on parle de moto ensemble (feeling de pneus, réglages, ressenti d'un modèle, etc...) je suis presque toujours d'accord avec ses opinions.
En espérant que ça puisse t'aider !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !