Oui, Vilo . Si l'on ne parle que de course morte , et pas de la puissance obtenue à un instant T au moment où ça commence à mordre.
Et si tu reviens, dans le post " technique " plus haut, à la phrase que j'ai pris la peine de mettre en rouge, et qui te rappelle que de loin le plus important facteur, ça reste le diamètre du piston de MC et donc la pression obtenue, plus que le volume de liquide déplacé , qui parait déterminer le comportement d'un freinage .
Et dans ce cas précis, oui, on aurait logiquement pu dire que le 16 devrait apporter plus de progressivité parce que le volume déplacé est plus faible , et donc la course morte sera plus importante, comme tu le soulignes .
MAIS la pression étant beaucoup plus élevée, trop élevée en fait parce que pas conçue pour fonctionner avec le reste du système , on aura au final , et uniquement dans ce cas précis un frein trop brutal au moment où les plaquettes mordront le disque .
Du moins je tente de le comprendre ainsi pour ne pas perdre mon latin.
Et si tu reviens, dans le post " technique " plus haut, à la phrase que j'ai pris la peine de mettre en rouge, et qui te rappelle que de loin le plus important facteur, ça reste le diamètre du piston de MC et donc la pression obtenue, plus que le volume de liquide déplacé , qui parait déterminer le comportement d'un freinage .
Et dans ce cas précis, oui, on aurait logiquement pu dire que le 16 devrait apporter plus de progressivité parce que le volume déplacé est plus faible , et donc la course morte sera plus importante, comme tu le soulignes .
MAIS la pression étant beaucoup plus élevée, trop élevée en fait parce que pas conçue pour fonctionner avec le reste du système , on aura au final , et uniquement dans ce cas précis un frein trop brutal au moment où les plaquettes mordront le disque .
Du moins je tente de le comprendre ainsi pour ne pas perdre mon latin.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !