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[Inde]
#3
Salut tout le monde,

Suite des aventures, j'ai cette fois passe 2 jours a Mysore. Un sejour contraste, avec des lieux tres jolis, tres typiques, les indiens curieux, et aussi les indiens et leur notion toute relative de la notre de l'ordre, les gamins qui te tiennent le bras pour acheter des cartes postales, ...

Mon chauffeur m'a recupere a l'hotel a 8h et nous sommes partis en direction de Mysore. Je ne sais pas si mon anglais est mauvais a ce point, mais il a ete vraiment tres difficile de se comprendre sur ces deux jours, ce qui a egalement amene un peu de frustration, puisque par exemple je n'arrivais pas a lui faire comprendre que je voulais voir le palais du maharaja le soir (ca ferme a 18h, mais il est illumine a partir de 19h et on peut le voir de l'exterieur du parc). Si c'etait ferme, ce n'etait pas la peine d'y aller. J'ai donc du demander a ce qu'il me depose en ville pour visitier le marche, puis j'ai ensuite pris mes pieds jusqu'au palais en question. La meme chose s'est produite le lendemain a Chamundi Hill, j'avais descendu l'escalier pendant une quinzaine de minutes pour aller voir le Nandi, enorme representation du taureau de shiva. De retour au taxi, nous prenons la route du Nandi (on peut aussi l'atteindre par une petite route). Je n'ai pas reussi a faire comprendre que j'y etais deja alle, donc on s'est gares la-bas, j'ai marche un peu et nous sommes repartis... Lorsqu'il ma demande si je voulais de la "nacht food" (nacht prononce comme nuit a l'allemande), et que je lui ai demande d'ecrire sur mon carnet: "North food" (nourriture du nord, et pas nourriture du soir). Autre exemple, pour la visite du zoo, qui se prononce donc jew en hinglish. On ne parle pas le meme anglais je pense. Il est quand meme plus facile de comprendre mes collegues ici, je pense que le niveau d'education a une grosse influence sur la prononciation qui est plus occidentale.

J'ai pu visiter Sri Rangapatnam avec un joli temple, des ruines et un tombeau: c'est ici que Tipu Sultan a rgene quelques temps avant de se faire defaire par les anglais. Les locaux sont je pense assez fiers de ce Tipu sultan: nous avions embarque un "guide" local dans la voiture pour faire le tour des differents site, chacune de ses phrases contenait une ou deux fois ce fameux "Tipu Sultan". Le guide a ensuite "organise" la suite de ma visite de Mysore avec le chauffeur, en fonction de ce que le Lonely preconisait de visiter, sans oublier de preserver un peu de temps pour "shop".

La suite a donc ete d'abord la visite d'une assez grande cathedrale, avec couleurs locales (pas de photos, interdites a l'interieur), statues peintes etc, puis la visite du Jew (le zoo). C'est un endroit tres touristique pour les indiens aussi apparemment. Rien de particulier a dire la-dessus. Le chauffeur m'a ensuite emmene manger dans un hotel super chic (plus de 500 roupies le repas, donc assez cher pour un resto, avec une table d'americains bryuants et lourdingues a la table a cote). En sortant de la, "shop", puis le chauffeur faisant la sieste dans le taxi, je me suis un peu promene dans les rues autour ou il n'y avait plus de vendeur de cartes postales ni de restos chics, mais plus l'Inde comme on a envie de la rencontrer. Je suis passe devant une ecole a la sortie des cours, les gamins me devisageaient, certains sont venus me demander "What is your name ? Where are you from ?", par contre difficile d'obtenir des reponses aux memes questions: ca les faisait rigoler et ils n'arrivaient qu'a dire "my name is ghahahahahaha". Je ne sais pas trop si les gens de ces quartiers voient souvent des blancs (qui peut-etre restent cantonnes a l'hotel ?), car ils me regardaient souvent avec beaucoup de curiosite.

Apres ca nous sommes partis au marche de Mysore. Pour aller du parking au marche, on passe dans de toutes petites rues, avec de totues petites boutiques un peu partout, ca ne sent pas trop le touriste et c'est plutot "roots", le cote de l'Inde que j'aime. Dans le marche meme je me suis fait alpaguer par un gars qui connaissant la france toulouse, paris, alala, et il voulait me montrer son magasin, et comment son ami fabriquait de l'onsson (c'est seulement une fois parvenu a la boutique que j'ai compris que c'etait de l'encens), la il fallait que je m'assoie sur une chaise derriere le comptoir pour regarder, no business, etc. J'ai du insister lourdement pour lui faire comprendre que non je n'en avais pas envie, meme si c'etait no business (apparement de la meme maniere que les indiens ne disent jamais non, il ne comprennent pas non plus ce mot). Il m'est d'ailleurs arrive plusieurs fois d'etre colle lourdement par quelqu'un qui voulait absolument me vendre un truc, commencant a etaler sa marchandise, tenant le bras, et quand tu arrive enfin a partir, il te regarde avec un regard pas content... Voila une des parties de l'Inde qui ne me donne pas forcement envie de revenir.

Donc, le marche a la reputation d'etre un des plus jolis, et effectivement, il y a plein de couleurs, de petites echoppes. Je n'ai pas pris de photos car je ne voulais pas etre accoste une fois de plus. La nuit tombant, Je me suis ensuite rendu a pince au palais du Maharaja pour voir l'illumination, apres avoir encore ecarte des vendeurs de tours en caleche, de cartes postales, ... C'est pas triste ces illuminations !
Ensuite retour au taxi, un groupe electrogene devant chaque boutique dans la rue (et il y en a des boutiques), les rickshaws, toujours le concert de klaxons, les yeux qui piquent a cause de la pollution et la gorge irritee, ca aussi c'est l'Inde.

Ensuite pour finir direction l'hotel, je me promene encore dans les rues alentours sans etre aborde (ce qui est quand meme agreable) a la recherche d'un telephone international, on me renvoie de boutique en boutique mais finalement personne n'en a. D'ailleurs a l'hotel non plus, impossible de joindre l'international malgre l'aide du receptionniste.


Le lendemain matin, direction Chamundi hills, la colline qui surplombe la ville avec un tres joli temple au sommet (one of the most sacred places in South India d'apres les panneaux). Apres un slalom entre les vendeurs de cartes, je depose mes chaussures a la "consigne" et commence a faire la queue pour entre dans le temple. Une visite de temple, en gros, c'est une queue avec plein de gens qui tentent de se faufiler dans le moindre interstice, ca se bouscule un peu, on passe ensuite dans le temple toujours dans le flot de gens, on se retrouve vite devant one statue pleine de couleurs avec des moines qui semblent s'en occuper, puis aussi vite qu'on est entres, on ressort. Variante: dans le meme temple, on passe devant plusieurs petites statues. J'ai donc commence a faire la queue pour le temple de Chamundi Hill, mais au bout de 25 minutes, on n'avait guere avance, un rapide calcule m'a mene a encore environ 2h de queue, j'ai donc abandonn, et bien m'en a pris puisque dehors s'organisait une parade de divinite (comme j'avais deja fait un autre temple le samedi, je ne me suis pas senti trop frustre). Comprendre: on amene un enorme chariot en bois, avec un elephant argente sur lequel on place une icone de la divinite en question, bien attachee avec des cordes, puis un groupe de musiciens se place devant le chariot et la foule en delire tire sur les cordes (ou pousse au choix) pour trimballer l'icone est les 4 moines qui agitent des choses. Comme le chariot n'a pas de direction, on utilise de grosse cales en bois qu'on place sous les roues pour basculer le tout. Du coup la procession s'arrete regulierement car le charriot est trop lourd a pousser sur les cales. J'ai pris une video je la mettrai sur mon site, j'etais assez content d'assister a ca.
J'ai ensuite descendu l'escalier de quelques 1000 marches en direction du Nandi. On croise des jeunes filles qui montent en mettant une marque de couleur rouge et jaune sur chaque marche depuis le bas (un peu a la facon des Tibetains qui font pelerinage en s'agenouillant a chaque pas). En arrivant au Nandi (le taureau de Shiva, qui fait 5 metres de haut si j'en crois le guide, taille dans un seul bloc de granit, c'est impressionnant), je me fais encore importuner par un gars qui veut me vendre un petit ganesh en metal, et encore une fois, le No est un mot qui n'existe pas. Ce matin un collegue ici m'a dit "here when you say No, it means Try again" (ici quand tu dis non, ca veut dire essayer encore). Je finis par repartir avec mes chaussures a la main, je les remettrai plus tard. Au meme endroit, j'ai photographie une femme en sari vert qui realignait consciencieusement ses petites statuettes en metal sur un petit pilier (il devait bien y avoir une centaine de figurines).

Apres ca le chauffeur m'a emmene... au Nandi. Ne voulait pas avoir a faire avec le vendeur de ganesh, je fais un petit tour sur la route avant de revenir. L'etape finale de Mysore est le palais du Maharaja. C'est la qu'on se rend compte que lorsque les indiens te servent au resto ou a l'hotel, tu peux presque manger sans te servir de tes bras, mais hors de ce cadre, c'est chacun pour soi. La notion de queue est toute relative, on te bouscule, on s'insere partout ou s'est possible. Je visite le palais qui est assez impressionnant avec de magnifiques portes sculptees en bois ou en argent, des tribunes impostantes pour se montrer au peuple, de jolis temples tout autour, des mosaiques, des verres colores (parfois un peu carge dit le guide, ce qui n'est pas faux). Je prend quelques photos, esquive d'autres vendeurs de cartes postales, et retour a la voiture pour la derniere escalde, hors Mysore avant le retour a l'hotel: les jardins de Brindhaven.
En route le chauffeur cherche un hotel pour me faire manger, je lui fait comprendre qu'un truc pas cher m'ira aussi. On s'arrete donc dans un hotel plus cheap (cette fois-ci le chauffeur a mange avec moi). Repas de chapatis

Encore quelques cartes postales. Ce sont des jardins avec des jets d'eaux illumines le soir (la il faisait encore jour). C'est assez calme (notamment, suffisamment loin de la route pour ne pas entendre les klaxons), reposant, il me semble que c'est une certaine categorie d'indiens qui vient ici pour se reposer. Je me suis un promene, assis sur un banc et ecouter un peu de musique.

Et nous sommes repartis pour Bangalore (4h de route). Ma theorie sur la route rejoins un peu celle de la queue: la motion d'ordre est tres relative. L'usage du klaxon est fait pour avertir (et comme il ya 1 Millards d'indiens, ca fait beaucoup de monde a avertir), mais je les soupconne parfois de kalxonner juste pour savoir si le klaxon n'est pas tombe en panne. La route principale de Bangalore a Mysore est une 2x2 voies, ca n'est pas trop stressant. Quand on quitte ce reaus, ca devient un peu plus bordelique, surtout les depassement sans visibilite, mais on fini par se convaincre que ca passera toujours. A mon avis un conducteur francais ici (meme un parisien adepte du peripherique aux heures de pointes) perdra son latin en moins de 10 kilometres. En ville on ne roule jamais tres vite donc ca va a peu pres. Le plus terrifiant je pense, ce sont les intersections sur les routes qui ont un ilot central car les voitures arrivent vite, regime de priorite: le bluff, on voit les gens debouler au dernier moment, mais miraculeusement ca passe. La nuit on roule en plein phares (mon avis sur la chose: c'est une question de bons sens, on y voit bien mieux en plein phares, non ?). La nuit sur route a double sens: c'est le festival.

Voila au final, un week-end contraste, je ne suis pas mecontent, j'ai vu ncore d'autres visages de l'Inde: a Bangalore on trouve moins de blancs, c'est une ville plus moderne, et les gens semblent malgre tout habitues car on ne se fait pas devisager dans la rue. A Mysore c'est vraiment touristique, il ya aussi plus de blancs (profil: toursite d'un certain age, pour ne pas froisser) et pourtant dans la rue les gens nous regardent avec curiosite (et il y a les vendeurs de cartes). Ma conclusion apres ce week-end: je ne sais pour le moment si j'aurais le courage de partir 3 semaines a l'aventure, c'est quand meme un pays eprouvant nerveusement et physiquement (quelle pollution a Mysore !).
Comparativement au Maroc cependant, je trouve ca plus reposant que l'arrive a Djema-el-Fna un soir d'aout.

J'ai aussi mis quelques photos en ligne: www.zionspirit.com/shef/inde
Recule fils!!!
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[Inde] - par shef - 24-01-2010, 18:41
RE: [Inde] - par shef - 25-01-2010, 10:45
RE: [Inde] - par shef - 25-01-2010, 10:45
RE: [Inde] - par Freezcouette - 25-01-2010, 11:09
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RE: [Inde] - par shef - 27-01-2010, 06:50

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