(18-11-2013, 18:46)jTAG a écrit : le truc c'est qu'un fumeur qui ne fume plus, c'est aussi quelqu'un qui réduit fortement ses chances de couter de l'argent à l'état !
le tabac coute plus chère à l'état (combat contre le cancer, traitement, etc etc etc) que le ce que rapporte les taxes.
Et de toute façon si une taxe sur la eclope apparait, l'achat se fera hors du pays. Ils ne pourront jamais contrôler les colis
Rien n'est moins sûr ! J'ai quelques bases de données qui semblent prouver exactement le contraire .
>Ça coûte bien entendu assez cher en termes de santé publique, mais ce n'est qu'une cause parmi bien d'autres des cancers . Le diesel tue presque autant de personnes en 2013 en France que le tabac, et on pourra parler des dérivés du plastique, ou si l'on va par là du sucre omniprésent dans notre alimentation , tueur de masse lui aussi ( 150 000 , 200 000 morts par an ? Et des centaines de milliers de personnes souffrant de diabète et de diverses maladies qu'ils vont se coltiner durant 30 ou 40 ans avant d'en mourir, le tout sans que à ma connaissance il ne soit taxé spécifiquement.)
> le fumeur est malade, mais pas longtemps lui ! Un cancer du poumon à petites cellules (le typique du fumeur ) , c'est : un jour J on me découvre un cancer parce que commence à tousser du sang... et dans 80% des cas je suis mort 3 mois plus tard, en général à moins de 65 ans .
C'est assez cynique à dire mais il fait donc économiser des sommes au moins aussi importantes en retraites que ce qu'il coûte en soins.....
Il paye en sus de ses impôts, via la taxe tabac, pour le diabétique, l'obèse, le malade cardio vasculaire ... toutes personnes qui sont elles aussi pour qq chose dans leur maladie dans la plupart des cas mais qu'on ne stigmatise pas, alors qu'il n'y a guère de différence entre un accro à la clope et un accro au sucre .
Sur le plan comportemental comme sur le plan toxicomaniaque , comme sur le plan moral vis à vis de la collectivité .
Blagues macabres mises à part, non , si l'on met tous les postes de dépenses étatiques en balance dans le débat le tabac ne coûte pas plus qu'il ne rapporte. Sauf sur le plan humain....
Mais au final tu es proche de dire la même chose que moi ; il faut pour la eclope une taxation light, incitative, dosée intelligemment pour maintenir la santé publique dans un sens positif .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !