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[ LA POIGNEE D'ACCELERATEUR DU FUTUR ? ]
#1
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Peut être l'avez vous déjà vue passer en présentation sur des salons ou des sites motards, je voulais vous toucher un mot de celle qui pourrait demain détrôner et remplacer notre bonne vieille poignée de gaz ; la poignée INOVELI .




[Image: hf8z.jpg]




Ceci après avoir lu un nième essai louant sans réserve son efficacité et son intelligence de conception (Motojournal de la semaine passée ) .


Le concept , ma foi fort sympathique , est de remplacer la poignée tournante par une gâchette actionnée au pouce droit .

Vous me direz, vous avez déjà vu ça sur des petits quads et c'est une horreur en matière de feeling et de dosage. Oui, mais non !
Car là il ne s'agit pas d'une simple gâchette droite, mais d'une commande rotative très étudiée en termes d'ergonomie .







Mais pourquoi, me direz-vous, vouloir changer cette bonne vieille poignée qui donne satisfaction depuis un siècle ?
Les avantages théoriques sont nombreux :


1°, disjoindre la fonction de préhension de celle de dosage des gaz : la main garde toujours la même position quelle que soit l'accélération commandée, donc on obtient une meilleure position globale .


2°, conséquence de ce qui précède, on n'a plus de mouvement parasite du poignet et du bras lorsqu'on accélère ou décélère à fond , donc on a une meilleure précision du guidage de la moto, surtout en compétition ou en grosse bourre lorsqu'une traj' très fine est requise.


3°, de même, les bosses et autres irrégularités du sol ne font plus varier la course de l’accélérateur lorsqu'on se crispe sur la poignée, donc le dosage des gaz peut être lui aussi plus précis.
Seconde et principale raison de gain en précision , alors que le poignet est assez peu adapté aux mouvements très précis , le pouce lui est très innervé, très sensible et donc capable d'une extrême précision de positionnement. (argument validé par le kiné ! Big Grin )
On dose donc très précisément les gaz, à la condition que le mécanisme soit bien fait ergonomiquement - ce qui semble être le cas ici .
On peut même anticiper , cette fois dans l'idée de gagner en perfs, un début de réaccélération en même temps qu'on finit de relâcher les freins, chose quasi impossible à faire en finesse avec la poignée classique.


4°, on est censé gagner également en sécurité, ceci par le gain de temps entre les phases d'accélération et de freinage en cas d'urgence . Les doigts totalement libérés de la nécessité de rotation de la poignée restent libres en tout temps pour agripper le frein !



Voilà, le concept est très séduisant sur le papier . Et ce n'est plus un projet, c'est en phase industrielle . le lien vers leur site : http://www.inoveli.com/fr


Mais comme dit plus haut, ce qui me titille est que je ne cesse de lire des commentaires fort élogieux sur cette poignée atypique, et maintenant des essais de presse qui en disent grand bien.
En gros, les promesses de départ sont tenues, et cerise sur le gâteau l'adaptation semble quasi immédiate et très naturelle .


Du coup, la principale réserve que j'émettrais à priori avant essai perso est que ce machin est gros, limite disgracieux, surtout dans les coloris plastoc bien flashys que le fabricant a choisi .... Confused


Mais j'essaierais bien, té !

Seul souci, va falloir renouveler notre vocabulaire motard si imagé, adieu les poignées qu'on tord ou qu'on essore ! Big Grin
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Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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[ LA POIGNEE D'ACCELERATEUR DU FUTUR ? ] - par Le Chel - 13-01-2014, 18:06

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