Chauffer c'est ou plutôt c'était la soluce classique du genre comme tu le dis justement Shef .
Moyen d'autant plus habituel autrefois qu'il n'y avait pas un atelier sans un chalumeau qui traine, à l'époque où l'on faisait encore de la mécanique plutôt que de remplacer des pièces et bidouiller des ordis .
Là il aurait fallu le chalumeau , pour pouvoir chauffer fort et vite le petit écrou sans trop chauffer le gros entraxe .
Après tout choc thermique important peut marcher, donc les autres ont raison aussi maintenant qu'on dispose de moyens très faciles pour refroidir brutalement et donc rétracter des pièces pas trop grosses plutôt que de tenter de tout dilater .
Et l'azote liquide (cher et lourd à mettre en œuvre ) n'est même plus nécessaire . De nos jours des bombes cryo à usage (théoriquement ) médical qui descendent à -42° instantanément ça coute à peine 5 euros chez les vendeurs spécialisés de matériel de sport ou de rééducation.
Au grand plaisir des sportifs blessés, mais aussi des voleurs de moto organisés, qui gèlent ainsi en quelques secondes des anses d'antivols pour les rendre cassantes et les péter d'un brave coup de masse aisément ...
D'ailleurs quasiment au même petit prix on trouve des bombes de froid à usage bricolage (carrosserie ) qui elles descendent à -65 °C !
Sauf que je crois là que ni l'une de ces approches ni l'autre n'aurait vraiment marché.
Au vu du déroulé et du ressenti de jTAG qui était en train de revisser, on peut être quasi sûrs que le filetage probablement déjà fragilisé s'est détruit en vissant .
Donc, l'une ou l'autre des techniques aurait seulement permis de se débarrasser un peu plus vite de l'écrou coincé, mais sans doute pas de récupérer un entraxe déjà fraichement décédé.
Moyen d'autant plus habituel autrefois qu'il n'y avait pas un atelier sans un chalumeau qui traine, à l'époque où l'on faisait encore de la mécanique plutôt que de remplacer des pièces et bidouiller des ordis .
Là il aurait fallu le chalumeau , pour pouvoir chauffer fort et vite le petit écrou sans trop chauffer le gros entraxe .
Après tout choc thermique important peut marcher, donc les autres ont raison aussi maintenant qu'on dispose de moyens très faciles pour refroidir brutalement et donc rétracter des pièces pas trop grosses plutôt que de tenter de tout dilater .
Et l'azote liquide (cher et lourd à mettre en œuvre ) n'est même plus nécessaire . De nos jours des bombes cryo à usage (théoriquement ) médical qui descendent à -42° instantanément ça coute à peine 5 euros chez les vendeurs spécialisés de matériel de sport ou de rééducation.
Au grand plaisir des sportifs blessés, mais aussi des voleurs de moto organisés, qui gèlent ainsi en quelques secondes des anses d'antivols pour les rendre cassantes et les péter d'un brave coup de masse aisément ...
D'ailleurs quasiment au même petit prix on trouve des bombes de froid à usage bricolage (carrosserie ) qui elles descendent à -65 °C !
Sauf que je crois là que ni l'une de ces approches ni l'autre n'aurait vraiment marché.
Au vu du déroulé et du ressenti de jTAG qui était en train de revisser, on peut être quasi sûrs que le filetage probablement déjà fragilisé s'est détruit en vissant .
Donc, l'une ou l'autre des techniques aurait seulement permis de se débarrasser un peu plus vite de l'écrou coincé, mais sans doute pas de récupérer un entraxe déjà fraichement décédé.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !