Dernières nouvelles sur le marché MotoGP avant la reprise, décidément cette intersaison est fofolle comme aucune autre avant elle en matière de signature de contrats:
Honda et Marc Marquez viennent d'annoncer un prolongement de contrat du pilote de.... 4ans en sus de la saison qui va commencer, pour laquelle MM93 avait déjà un contrat en cours. Autrement dit, ils ont signé pour 5 ans de plus.
C'est simple, une durée de contrat pareille c'est du jamais vu dans le monde du GP où l'on trouve d'ordinaire les contrats de deux déjà presque trop longs pour le dynamisme du marché des transferts, et cette union inédite me fait vous souligner deux choses.
> D'abord, du point de vue de Marquez, c'est une demi surprise mais une vraie déception sportive. Il a certes passé à ce jour toute sa carrière chez Honda, et il a d'ores et déjà un palmarès d'anthologie avec eux. Ayant déjà égalé et même dépassé Mick Doohan, il est le pilote le plus titré de l’histoire avec la marque ailée, série en cours que l'on peut parier encore à parachever. Il va ainsi écrire sa page d'histoire, il peut même espérer légitimement devenir le pilote le plus titré de toute l'histoire, dépassant Rossi et même Agostini.
Sauf que seules quelques légendes ont roulé et conquis le titre avec plusieurs constructeurs ! Ago avec MV puis Yamaha, Rossi avec Honda et Yamaha, Stoner avec Honda et Ducati ou encore Mike "the bike"Hailwood.
Marquez aura 32 ans à la fin de son quinquennat Honda à venir. Très probablement il se prive donc de pouvoir un jour prouver qu'il serait capable de gagner sur une autre machine que la Honda, et c'est dommage pour la légende comme pour l'intérêt du spectateur que je suis.
> Et du point de vue Honda ? Eh bien c'est un pari à niveau de risque insensé, rien de moins. Marquez malgré ses "seulement" 27 ans a déjà beaucoup roulé sa bosse et frotté ses cuirs sur le bitume lors de ses innombrables chutes. Il a déjà les deux épaules en carton, d'ailleurs il se remet semble t'il de la dernière opérée bien moins aisément que l'an passé de l'autre.
Penser qu'un génie du pilotage comme lui sera encore pointu dans 5 ans est optimiste mais pas délirant, même si à la notable exception de Rossi en général un pilote trentenaire est un peu un semi-retraité.
Mais parier qu'il sera encore au top est fort hasardeux, et gager qu'il ne se blessera jamais sérieusement durant une telle durée relève de la pensée magique.
Bien entendu Honda peut se permettre de payer une fortune à un pilote (car nul ne doute que le montant - secret - du contrat soit pharamineux) comme Marquez, il le vaut bien. Mais quid du cas où dans deux ou trois ans Marquez serait au rencard?
On voit là que le leader mondial était un peu aux abois après les coups de maitre de transferts réalisés par Yamaha, Suzuki ayant bétonné sa position et Ducati pris les miettes, ils ont donc bétonné à leur tour Marquez... faute de toute autre perspective moins risquée sur la durée.
Le pilote? Il a fait un gros coup pour tout le reste de sa carrière, même si lui aussi prend le risque de devoir se coltiner un jour une fin de carrière avec une mauvaise moto, Honda n'a pas prouvé depuis 2ans qu'il était capable de fournir chaque année une machine à gagner.
Mais sa team? L'ironie de l'histoire, c'est que Honda, premier constructeur mondial et équipe la plus titrée de l'histoire, est dorénavant l'otage volontaire d'un seul homme, enchainée qu'elle s'est avec l'Espagnol!
Honda et Marc Marquez viennent d'annoncer un prolongement de contrat du pilote de.... 4ans en sus de la saison qui va commencer, pour laquelle MM93 avait déjà un contrat en cours. Autrement dit, ils ont signé pour 5 ans de plus.
C'est simple, une durée de contrat pareille c'est du jamais vu dans le monde du GP où l'on trouve d'ordinaire les contrats de deux déjà presque trop longs pour le dynamisme du marché des transferts, et cette union inédite me fait vous souligner deux choses.
> D'abord, du point de vue de Marquez, c'est une demi surprise mais une vraie déception sportive. Il a certes passé à ce jour toute sa carrière chez Honda, et il a d'ores et déjà un palmarès d'anthologie avec eux. Ayant déjà égalé et même dépassé Mick Doohan, il est le pilote le plus titré de l’histoire avec la marque ailée, série en cours que l'on peut parier encore à parachever. Il va ainsi écrire sa page d'histoire, il peut même espérer légitimement devenir le pilote le plus titré de toute l'histoire, dépassant Rossi et même Agostini.
Sauf que seules quelques légendes ont roulé et conquis le titre avec plusieurs constructeurs ! Ago avec MV puis Yamaha, Rossi avec Honda et Yamaha, Stoner avec Honda et Ducati ou encore Mike "the bike"Hailwood.
Marquez aura 32 ans à la fin de son quinquennat Honda à venir. Très probablement il se prive donc de pouvoir un jour prouver qu'il serait capable de gagner sur une autre machine que la Honda, et c'est dommage pour la légende comme pour l'intérêt du spectateur que je suis.
> Et du point de vue Honda ? Eh bien c'est un pari à niveau de risque insensé, rien de moins. Marquez malgré ses "seulement" 27 ans a déjà beaucoup roulé sa bosse et frotté ses cuirs sur le bitume lors de ses innombrables chutes. Il a déjà les deux épaules en carton, d'ailleurs il se remet semble t'il de la dernière opérée bien moins aisément que l'an passé de l'autre.
Penser qu'un génie du pilotage comme lui sera encore pointu dans 5 ans est optimiste mais pas délirant, même si à la notable exception de Rossi en général un pilote trentenaire est un peu un semi-retraité.
Mais parier qu'il sera encore au top est fort hasardeux, et gager qu'il ne se blessera jamais sérieusement durant une telle durée relève de la pensée magique.
Bien entendu Honda peut se permettre de payer une fortune à un pilote (car nul ne doute que le montant - secret - du contrat soit pharamineux) comme Marquez, il le vaut bien. Mais quid du cas où dans deux ou trois ans Marquez serait au rencard?
On voit là que le leader mondial était un peu aux abois après les coups de maitre de transferts réalisés par Yamaha, Suzuki ayant bétonné sa position et Ducati pris les miettes, ils ont donc bétonné à leur tour Marquez... faute de toute autre perspective moins risquée sur la durée.
Le pilote? Il a fait un gros coup pour tout le reste de sa carrière, même si lui aussi prend le risque de devoir se coltiner un jour une fin de carrière avec une mauvaise moto, Honda n'a pas prouvé depuis 2ans qu'il était capable de fournir chaque année une machine à gagner.
Mais sa team? L'ironie de l'histoire, c'est que Honda, premier constructeur mondial et équipe la plus titrée de l'histoire, est dorénavant l'otage volontaire d'un seul homme, enchainée qu'elle s'est avec l'Espagnol!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !