Banco Shef.
Oui, les étriers radiaux sont un évident progrès du point de vue de l'ingénieur. Ils délivrent une grande puissance, surtout sont gages d'une moindre sollicitation parasite sur le train avant, technologiquement c'est incontestable et tous les diagrammes et toutes les analyses de labo du monde te le prouveront.
Au passage il en va de même pour l'amont c’est-à-dire pour le levier du frein avant. C'est un levier radial agissant sur le MC et non un étrier radial qui apporte le meilleur gain en feeling !
Mais :
> Pour la puissance brute on peut la trouver avec n'importe quel système, tout est question de ratios diamètre de MC/ diamètre et nombre des pistons/taille du disque/matières employées, et de qualité des durits et des fluides. Donc on peut évacuer cela.
> Pour la non déformation parasite du train avant lors du freinage , beh oui aussi mais avec les fourches et trains avant monstrueux dont sont dotés les machines pointues actuelles, de toute façon avant de les déformer y'a du boulot, moi j'en suis pas capable.
> Pour la précision et la linéarité de la réponse à l'action sur le frein, c'est comme les copains l'ont dit. C'est réel donc certainement perceptible par un top gun en train de claquer un chrono d'essai sur une piste. Je doute que toi, moi ou le reste du forum soient à même de le percevoir dans un usage route même enjoué, et même sur piste ....
Donc. Oui des étriers radiaux c'est mieux. Oui des leviers à action radiale aussi. Mais c'est à la limite et avec des pilotes balaises que ça peut jouer pour un pouième par rapport aux très éprouvés systèmes moins élitistes.
Et à choisir entre freins radiaux et MC radiaux moi je choisirais les seconds comme critère sélectif, y'a plus de chance de percevoir le bonus à notre petit niveau de pilotage.
Oui, les étriers radiaux sont un évident progrès du point de vue de l'ingénieur. Ils délivrent une grande puissance, surtout sont gages d'une moindre sollicitation parasite sur le train avant, technologiquement c'est incontestable et tous les diagrammes et toutes les analyses de labo du monde te le prouveront.
Au passage il en va de même pour l'amont c’est-à-dire pour le levier du frein avant. C'est un levier radial agissant sur le MC et non un étrier radial qui apporte le meilleur gain en feeling !
Mais :
> Pour la puissance brute on peut la trouver avec n'importe quel système, tout est question de ratios diamètre de MC/ diamètre et nombre des pistons/taille du disque/matières employées, et de qualité des durits et des fluides. Donc on peut évacuer cela.
> Pour la non déformation parasite du train avant lors du freinage , beh oui aussi mais avec les fourches et trains avant monstrueux dont sont dotés les machines pointues actuelles, de toute façon avant de les déformer y'a du boulot, moi j'en suis pas capable.
> Pour la précision et la linéarité de la réponse à l'action sur le frein, c'est comme les copains l'ont dit. C'est réel donc certainement perceptible par un top gun en train de claquer un chrono d'essai sur une piste. Je doute que toi, moi ou le reste du forum soient à même de le percevoir dans un usage route même enjoué, et même sur piste ....
Donc. Oui des étriers radiaux c'est mieux. Oui des leviers à action radiale aussi. Mais c'est à la limite et avec des pilotes balaises que ça peut jouer pour un pouième par rapport aux très éprouvés systèmes moins élitistes.
Et à choisir entre freins radiaux et MC radiaux moi je choisirais les seconds comme critère sélectif, y'a plus de chance de percevoir le bonus à notre petit niveau de pilotage.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !