(26-02-2026, 09:31)Burn a écrit :(25-02-2026, 12:16)Le Chel a écrit :(24-02-2026, 23:08)Burn a écrit : La cuisson au air fryer c’est un no go ?
Pour un truc mariné à l'huile, je vois pas bien comment ça pourrait marcher d'une part.
Et puis le concept des air fryers c'est pas justement de cuire sans matières grasses? Là, mes morceaux de poulet dégoulinent de la marinade comme tu peux le voir sur les photos.
Depuis quelques mois déjà, il y a une tendance à tout faire au air fryer. Même des plats en sauce et des brochettes marinées.
Oui, chais ben. Les air fryers c'est la hype absolue du moment en cuisine. Je vais tenter quelques objections, mode vieux con activé.
C'est un mini-four à chaleur tournante un air fryer et pas grand chose de plus. Avant tout pensé pour quatre objectifs, cuire vite et sans trop de matières grasses et sans trop de dépenses en électricité des volumes pas énormes. Et ça remplit parfaitement le contrat sur tous ces items!
Oui c'est rapide, oui ça soulage l'estomac autant que le portefeuille de la ménagère, oui c'est super pratique, plutôt efficace et aisément adaptable aux repas de deux ou trois portions. Et puis?
Est-ce que ça a été pensé pour la gastronomie, l'optimisation des saveurs, la réduction des jus de cuisson, certainement pas.
D'ailleurs la quasi totalité des recettes qu'on trouve avec ces machines vantent la rapidité, la cuisine saine et légère*, l'économie etc... Pas la brave vielle bonne bouffe sans doute pas super bonne pour devenir centenaire (quoique...) mijotée et mitonnée avec amour.
Donc non, le vieux que je suis n'a aucune envie de s'encombrer de cet ustensile.
Pasque j'ai déjà un four qui fait en fait le même boulot si bien réglé, et pasque j'aime rissoler et mitonner longuement, j'aime entendre chanter dans la poêle et murmurer dans la cocotte, j'aime le gras et les vieilles recettes qui prennent toujours plein de temps.

* Pour le sain et le léger, y'a aussi ceux qui disent qu'il est bien plus important de ne pas s'empoisonner trop de produits industriels, de traquer les polluants chimiques qui nous inondent, de ne pas diaboliser bêtement les gras sans comprendre les demandes de notre métabolisme, d'avoir une activité pas assise toute la journée ce qui demeure la meilleure façon d'éliminer ce qu'on a mangé, etc...
Et pour le plaisir alors ? Je VEUX me faire plaisir et tenter de faire plaisir à ceux pour qui je cuisine d'abord. Et j'espère que ça leur fera plus de bien aux papilles que de mal à leurs envies d'arriver à cent ans.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !