(31-03-2011, 22:09)lequipement.fr a écrit : Merci, mais c'est quoi le modèle 4 ? Il y a 3 modèles, en recto/verso.
Ouuuups !
On avait beau regarder les images, Biquette et moi, on se disait bien que les modèles 2, 4 et 6 étaient juste impossibles à supporter... on croyait voir 6 protections vues de face, désolé, on est des buses !
Alors, je reprends :
le premier ainsi que le second modèles semblent apporter une solution logique aux problèmes de traumato du thorax, de face .
Le troisième me semble un poil torturé, la protection du gril costal n'est pas optimale .
-des cervicales protégées ! Là, c'est simple, aucune protection de ce type n'y pourra jamais rien, seuls les colliers cervicaux (super-chiants à porter ! ) ou les airbags apportent une solution, point.
- des thoraciques et lombaires préservées du poinçonnement . J'explique, une vertèbre résiste assez bien à un choc même violent à plat. Même si elle pète au niveau de l'épineuse, la précieuse moelle épinière reste préservée.
par contre, qu'elle soit exposée à un traumatisme ponctuel, genre bord de trottoir ou poteau, etc... et là elle va exploser en profondeur, comprimant ou sectionnant la moelle,, ce qui signifie fauteuil roulant ou décès.
Donc, la bonne face dorsale, c'est celle qui va aller au plus large depuis les premières thoraciques jusqu'au sacrum, le tout articulé pour la liberté de mouvement bien sûr!
La tendance est de faire plus étroit au niveau de l'abdomen, pour préserver la liberté de mouvement. Faut juste ne pas avoir la grosse malchance de percuter au niveau du rein, c'est pas anodin là encore. Le hic, c'est que si on protège aussi totalement la zone du rein, on est dans une armure médiévale complète, limite incompatible avec la pratique moto.
On ajoutera que la protection des omoplates est loin d'être un luxe ; leur lésion n'est pas si fréquente, mais compliquée dans ses suites et invalidante.
Donc, la bonne face dorsale s'élargit au niveau des épaules pour les protéger elles aussi.
Là, aucune ne semble sur les images mal foutue!! Avec peut-être, mais faudrait voir sur un mannequin, les deux premières, même si elles sont plus conventionnelles , plus logiques aussi.
nb; la troisième présente la bonne idée de deux "ailes" qui vont protéger les reins . Bonne idée! Mais, est-ce portable?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !