- Le Silence .
C'est une affaire plus complexe qu'il n'y paraît, le silence, alors passons en revue les critères qui font qu'un casque est silencieux ;
- les ajustages ; toutes les aspérités de forme, même minimes, génèrent des turbulences qui occasionnent des bruits importants . A bannir donc, les modulables dont le mécanisme n'est pas parfaitement intégré , genre Nolan N 101 et ses successeurs, modèle le plus bruyant à haute vitesse que je connaisse ! Idéalement, un casque devrait être étudié en soufflerie ...
- l'étanchéité des visières ; là, c'est la qualité des lèvres de caoutchouc et la précision des ajustements visière fermée qui font toute la différence, pour la même raison que précédemment ; fuyez les casques dont la visière ne vous semble pas parfaitement plaquée en position fermée, une infime imprécision et vous êtes bons pour 10 Db de plus !
- l'aérodynamisme ; une aéro mal ou pas étudiée, et vous avez des phénomènes de traction ascendante ou arrière très désagréables pour les cervicales à haute vitesse, mais aussi génératrices de bruit par dépression turbulente derrière le casque . désolé de parler encore d'eux, mais là les champions incontestés sont les casques Schubert, étudiés spécifiquement sur ce point .
- La forme de la base ; beaucoup plus importante qu'on ne le croit ! En effet, une part importante des bruits provient des remontées d'air au niveau du cou ; exemple, le SHOEI Multitec, vendu avec un "whisper kit " amovible, c'est à dire des petites bavettes souples qui viennent fermer l'ouverture autour du cou . Mises en place, elles font gagner à elles seules plus de 9 Db, soit une division par trois du volume sonore (!) , au détriment bien sûr du confort en plein été quand on apprécie d'être bien ventilé . Donc, un casque à l'ouverture étroite , s'il rend l'enfilage un peu laborieux (genre ARAI ) est un gage de silence . Sinon, privilégiez un casque qui puisse être équipé de whisper kits venant lécher le cou !
On le voit, finalement un casque n'est pas silencieux grâce à ses mousses ou à ses garnissages intérieurs, mais presque uniquement grâce à son apparence extérieure ; inutile donc de se focaliser sur l'épaisseur de ouate douillette dans le casque, sur ce point ....
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Mais un élément primordial du silence, ce n'est pas le casque ... mais la moto elle-même ! Si, si ...
Un casque est étudié pour son comportement dans un flux d'air laminaire, or seuls les roadsters naked , sans même un petit saute-vent, vous offrent ce type de flux .Notez que dès qu'il y a turbulence, il y a bruit . Or dès qu'il y a une protection saute-vent ou visière, on a deux phénomènes qui s'ajoutent ;
- tout d'abord, la protection est rarement totale , sauf sur les très grosses GT dotées d'un pare-brise démesuré ; en général, le tronc est protégé ainsi que la base de la tête, mais le haut du casque est exposé, et ça fait beaucoup de bruit à cause du cisaillement de l'air . Un exemple perso ; bulle en position haute, je suis quasiment non exposé au vent, je ne sens rien ou presque jusqu'à au moins 160 ... (je sais, c'est pas bien , d'ailleurs je ne le fais jamais ) mais même avec mon Schubert sur la tronche j'ai de désagréables bourdonnements .
Bulle basse , comme je l'ai positionnée pour pouvoir mettre ma mini-caméra, la protection s'arrête au niveau du cou, j'ai plus froid en hiver et je sens le vent dès les 120 ... mais j'y gagne un silence impérial, plus un seul bruit zonzonnant, seulement un léger sifflement d'air à très, très haute vitesse !
- Ensuite, la conception même de la bulle est fondamentale ; derrière celle-ci se forme une dépression d'air très importante, en régime turbulent qui plus est , qui engendre beaucoup de bruits aéro. Seule solution, une bulle très bien conçue pour limiter ce phénomène, via deux moyens possibles ; soit la bulle a une forme étudiée, en général à double rayon de courbure . Soit, et c'est la solution la plus fréquente, elle est équipée de petits évents à sa base , voire elle laisse s'écouler un peu d'air en n'étant pas totalement collée à la base à la machine . Ces ouïes ont pour but de créer un phénomène de contre-pression derrière la bulle qui empêche la formation de turbulences en basse pression au mauvais endroit, c'est à dire autour du pilote . Bien sûr, le procédé est plus ou moins efficace selon la qualité de l'étude aéro du fabricant . Les références dans le genre, ce sont par exemple les bulles d'origine des grosses Bmw, ou encore celles des Gt Honda, Pan-European ou Goldwing .Le leader équipementier Airmax a également dans son catalogue accessoires quelques bulles très bien étudiées dans ce domaine.
En conclusion, il y a un paramètre à propos du bruit qui ne dépend en rien du casque, c'est l'aérodynamique de votre moto, c'est même souvent le paramètre principal.... ! Et là, difficile d'y changer quoi que ce soit ....
C'est une affaire plus complexe qu'il n'y paraît, le silence, alors passons en revue les critères qui font qu'un casque est silencieux ;
- les ajustages ; toutes les aspérités de forme, même minimes, génèrent des turbulences qui occasionnent des bruits importants . A bannir donc, les modulables dont le mécanisme n'est pas parfaitement intégré , genre Nolan N 101 et ses successeurs, modèle le plus bruyant à haute vitesse que je connaisse ! Idéalement, un casque devrait être étudié en soufflerie ...
- l'étanchéité des visières ; là, c'est la qualité des lèvres de caoutchouc et la précision des ajustements visière fermée qui font toute la différence, pour la même raison que précédemment ; fuyez les casques dont la visière ne vous semble pas parfaitement plaquée en position fermée, une infime imprécision et vous êtes bons pour 10 Db de plus !
- l'aérodynamisme ; une aéro mal ou pas étudiée, et vous avez des phénomènes de traction ascendante ou arrière très désagréables pour les cervicales à haute vitesse, mais aussi génératrices de bruit par dépression turbulente derrière le casque . désolé de parler encore d'eux, mais là les champions incontestés sont les casques Schubert, étudiés spécifiquement sur ce point .
- La forme de la base ; beaucoup plus importante qu'on ne le croit ! En effet, une part importante des bruits provient des remontées d'air au niveau du cou ; exemple, le SHOEI Multitec, vendu avec un "whisper kit " amovible, c'est à dire des petites bavettes souples qui viennent fermer l'ouverture autour du cou . Mises en place, elles font gagner à elles seules plus de 9 Db, soit une division par trois du volume sonore (!) , au détriment bien sûr du confort en plein été quand on apprécie d'être bien ventilé . Donc, un casque à l'ouverture étroite , s'il rend l'enfilage un peu laborieux (genre ARAI ) est un gage de silence . Sinon, privilégiez un casque qui puisse être équipé de whisper kits venant lécher le cou !
On le voit, finalement un casque n'est pas silencieux grâce à ses mousses ou à ses garnissages intérieurs, mais presque uniquement grâce à son apparence extérieure ; inutile donc de se focaliser sur l'épaisseur de ouate douillette dans le casque, sur ce point ....
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Mais un élément primordial du silence, ce n'est pas le casque ... mais la moto elle-même ! Si, si ...
Un casque est étudié pour son comportement dans un flux d'air laminaire, or seuls les roadsters naked , sans même un petit saute-vent, vous offrent ce type de flux .Notez que dès qu'il y a turbulence, il y a bruit . Or dès qu'il y a une protection saute-vent ou visière, on a deux phénomènes qui s'ajoutent ;
- tout d'abord, la protection est rarement totale , sauf sur les très grosses GT dotées d'un pare-brise démesuré ; en général, le tronc est protégé ainsi que la base de la tête, mais le haut du casque est exposé, et ça fait beaucoup de bruit à cause du cisaillement de l'air . Un exemple perso ; bulle en position haute, je suis quasiment non exposé au vent, je ne sens rien ou presque jusqu'à au moins 160 ... (je sais, c'est pas bien , d'ailleurs je ne le fais jamais ) mais même avec mon Schubert sur la tronche j'ai de désagréables bourdonnements .
Bulle basse , comme je l'ai positionnée pour pouvoir mettre ma mini-caméra, la protection s'arrête au niveau du cou, j'ai plus froid en hiver et je sens le vent dès les 120 ... mais j'y gagne un silence impérial, plus un seul bruit zonzonnant, seulement un léger sifflement d'air à très, très haute vitesse !
- Ensuite, la conception même de la bulle est fondamentale ; derrière celle-ci se forme une dépression d'air très importante, en régime turbulent qui plus est , qui engendre beaucoup de bruits aéro. Seule solution, une bulle très bien conçue pour limiter ce phénomène, via deux moyens possibles ; soit la bulle a une forme étudiée, en général à double rayon de courbure . Soit, et c'est la solution la plus fréquente, elle est équipée de petits évents à sa base , voire elle laisse s'écouler un peu d'air en n'étant pas totalement collée à la base à la machine . Ces ouïes ont pour but de créer un phénomène de contre-pression derrière la bulle qui empêche la formation de turbulences en basse pression au mauvais endroit, c'est à dire autour du pilote . Bien sûr, le procédé est plus ou moins efficace selon la qualité de l'étude aéro du fabricant . Les références dans le genre, ce sont par exemple les bulles d'origine des grosses Bmw, ou encore celles des Gt Honda, Pan-European ou Goldwing .Le leader équipementier Airmax a également dans son catalogue accessoires quelques bulles très bien étudiées dans ce domaine.
En conclusion, il y a un paramètre à propos du bruit qui ne dépend en rien du casque, c'est l'aérodynamique de votre moto, c'est même souvent le paramètre principal.... ! Et là, difficile d'y changer quoi que ce soit ....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !