Quelques données sur le moteur: 4 cylindres en V d'une cylindrée de 1 679 cm3 , avec un angle de V de 65° (70 ° sur la précédente ). Ce moteur est équipé des systèmes YCC-I d'admission variable et de gestion électronique de l'accélération YCC-T déjà connus sur l'hypersport R1. Eu égard aux prestations du moteur , Yamaha a monté un embrayage anti-dribble pour limiter les sueurs froides sur les rétrogradages violents.
Pour limiter le volume, la distribution a une architecture originale, avec une seule chaîne pour entrainer les soupapes d'admission, les soupapes d'échappement quant à elles étant entrainées via une cascade de pignons entre les deux rangées de cylindres. Ça ne limite toutefois que relativement le gabarit de la moto , Yamaha France annonçant un volume global en hausse de 40% par rapport à l'ancienne génération qui n'était déjà pas fluette...
La puissance annoncée est de 200 ch à 9 000 tr/min ! Quant au couple, il approche les 17 daN.m à 6 500 tr/min, à l'étranger seulement. Car afin de respecter la loi sur le bridage des motos, la V-Max 2009 n'offrira que la moitié de sa puissance aux motards français : 106 ch à 5 250 tr/min. Le couple restera important avec une valeur de 14,5 daN.m à 5 000 tr/min. La bête ne se refuse rien , et les silencieux d'échappement courts sont en titane, excusez du peu .
La monte pneumatique est à la hauteur, avec un gommard arrière de 200/50 en 18 pouces , taille plutôt inhabituelle.
Le cadre est en alu moulé sous pression , on espère juste qu'il sera plus efficace que celui de la V-Max première du nom qui avait les pires difficultés à contenir les assauts du moteur ... Et son empattement est simplement monstrueux, 1700 mm ! (pour comparaison, l'ancienne qui déjà était longue comme un custom faisait 1590 mm ) Est-ce que ça sera agile , avec une longueur d'autobus, cette moto ? Rien n'est moins sûr.....
Ce cadre est complété par une fourche XXl inversée de 52 mm (contre 43 à l'ancienne ). Et les suspensions seront entièrement réglables.
Et pour tenter de stopper le bestiau une fois lancé, Yamaha tente de faire oublier le freinage très insuffisant de la première V-Max en équipant la nouvelle de deux disques de 320 mm pincés par des étriers 6 pistons, avec apparition d'un Abs .
Petit sujet d'inquiétude, la contenance annoncée du réservoir est simplement ridicule au égard au reste des spécifications , un minuscule 15 litres ; à mon avis juste de quoi faire deux ou trois runs entre les terrasses de café, puisque c'est là la vocation première d'une V-Max...
La bête fait 310 kilos tout de même (tous pleins faits ) et s'affichera à 19 990 €... Elle sera disponible en France en Novembre 2008 .
--nd. Lechel . Après avoir complété l'article de Shef, j'ai laissé les chiffres de puissance et de couple qu'il a mis . Mais d'après toutes les données que j'ai, si la puissance est bien de 200 CH en version libre, la valeur de couple selon Yamaha serait de 14,8 Mkg , pas de 17 .A vérifier .
Pour limiter le volume, la distribution a une architecture originale, avec une seule chaîne pour entrainer les soupapes d'admission, les soupapes d'échappement quant à elles étant entrainées via une cascade de pignons entre les deux rangées de cylindres. Ça ne limite toutefois que relativement le gabarit de la moto , Yamaha France annonçant un volume global en hausse de 40% par rapport à l'ancienne génération qui n'était déjà pas fluette...
La puissance annoncée est de 200 ch à 9 000 tr/min ! Quant au couple, il approche les 17 daN.m à 6 500 tr/min, à l'étranger seulement. Car afin de respecter la loi sur le bridage des motos, la V-Max 2009 n'offrira que la moitié de sa puissance aux motards français : 106 ch à 5 250 tr/min. Le couple restera important avec une valeur de 14,5 daN.m à 5 000 tr/min. La bête ne se refuse rien , et les silencieux d'échappement courts sont en titane, excusez du peu .
La monte pneumatique est à la hauteur, avec un gommard arrière de 200/50 en 18 pouces , taille plutôt inhabituelle.
Le cadre est en alu moulé sous pression , on espère juste qu'il sera plus efficace que celui de la V-Max première du nom qui avait les pires difficultés à contenir les assauts du moteur ... Et son empattement est simplement monstrueux, 1700 mm ! (pour comparaison, l'ancienne qui déjà était longue comme un custom faisait 1590 mm ) Est-ce que ça sera agile , avec une longueur d'autobus, cette moto ? Rien n'est moins sûr.....
Ce cadre est complété par une fourche XXl inversée de 52 mm (contre 43 à l'ancienne ). Et les suspensions seront entièrement réglables.
Et pour tenter de stopper le bestiau une fois lancé, Yamaha tente de faire oublier le freinage très insuffisant de la première V-Max en équipant la nouvelle de deux disques de 320 mm pincés par des étriers 6 pistons, avec apparition d'un Abs .
Petit sujet d'inquiétude, la contenance annoncée du réservoir est simplement ridicule au égard au reste des spécifications , un minuscule 15 litres ; à mon avis juste de quoi faire deux ou trois runs entre les terrasses de café, puisque c'est là la vocation première d'une V-Max...
La bête fait 310 kilos tout de même (tous pleins faits ) et s'affichera à 19 990 €... Elle sera disponible en France en Novembre 2008 .
--nd. Lechel . Après avoir complété l'article de Shef, j'ai laissé les chiffres de puissance et de couple qu'il a mis . Mais d'après toutes les données que j'ai, si la puissance est bien de 200 CH en version libre, la valeur de couple selon Yamaha serait de 14,8 Mkg , pas de 17 .A vérifier .
Recule fils!!!