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[INFO] Conso: avec quelle essence rouler ?
#3
Je complète un peu l'info avec un cours de physique élémentaire, avec votre permission .

Le débat entre SP 95 et SP 98 est totalement faussé si l'on oublie de tenir compte d'un paramètre très important , le fait que nous achetons et payons notre essence au litre, alors que notre moteur, lui , il consomme en termes de masse, (ou plutôt de poids ) de carburant!

Ces deux carburants sont en effet de densité différentes , le plus lourd étant le 98 . En fait , la différence de prix entre les deux carburants est quasi nulle si on la rapporte à la masse de carburant embarqué ; on peut en faire l'expérience en testant sur au moins trois ou quatre pleins d'affilée (sinon, vu la faible contenance de nos réservoirs et au vu des aléas de remplissage , la mesure est trop imprécise pour avoir de la valeur ) du 95 puis du 98 ; on consommera moins de litres de 98 que de 95 , mais en fait non !!! On consommera en fait presque exactement la même masse de carburant, le plus dense étant aussi le plus cher le bilan est zéro différence .....

Ceci a un corollaire intéressant , c'est que les pétroliers nous volent en été quand on fait le plein en plein cagnard ..... Ils nous vendent des litres , disions-nous ; or les hydrocarbures se dilatent de façon importante à la chaleur , donc lorsqu'il fait chaud ils nous vendent pour le même prix une quantité réelle moindre du précieux liquide , et ce n'est pas aussi négligeable qu'on pourrait le croire !
Un exemple pour les sceptiques que je devine en vous : en Formule 1 , après que plusieurs équipes l'aient fait dans le passé , il est interdit de remplir les réservoirs avec de l'essence réfrigérée à plus de 15° d'écart avec la température ambiante .Parce que sur des réservoirs de 60 litres, ils parvenaient ainsi à embarquer plus de 1.5 l de carburant en plus en le réfrigérant ...! Dingue, non ?

Dernier point, les "super" carburants additivés que les pétroliers tentent de nous fourguer pour plus cher ; j'ai deux ou trois tests dans le genre de celui que Shef vient de nous fournir, qui montrent tous soit un gain de conso réel mais négligeable, soit pas de gain du tout , en tout cas trop peu pour compenser le surcoût . Donc, piège à bobos, à éviter !

En résumé, les conseils du Chel;

-1° inutile d'offrir des carburants premium à votre belle, gain illusoire .

-2° entre SP 95 et 98 , la différence n'est pas là où on l'attend ; prenez du 98 avec une vieille brèle à carbus un peu fatiguée, le pouvoir anti-détonant supérieur du 98 lui sera bénéfique. Dans tous les autres cas (sauf roulage en très haute montagne, au-delà de 2000 m ) prenez du 95 , vous polluerez moins !

-3° faites votre plein en été le matin aux heures fraîches, vous en aurez plus pour votre argent .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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RE: [INFO] Conso: avec quelle essence rouler ? - par Le Chel - 23-07-2008, 21:00

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