Allez, répondons à tout ça ; merci Vilo de me tendre la perche !
-- tout d'abord, tu as raison Vilo, j'ai dérapé sur le clavier ; il fallait bien entendu lire que le volume de SP 98 consommé à roulage équivalent est a priori inférieur que pour le 95 , pas le contraire ! Erreur corrigée sur mon post, désolé !
-- à propos des carburants premium, par contre, je maintiens mon avis ! Alors que j'ai bien dû lire une demi-douzaine de tests ces dernières années sur ces carburants (le dernier il y a six mois par "Auto-Plus" ) , c'est bien la première fois que je lis des écarts de consommation aussi avantageux en faveur des essences super-additivées . D'ordinaire, ainsi que je l'écrivais, la différence , quand différence il y a , est bien moins marquée, en tout cas pas suffisante pour justifier l'achat sur le seul critère financier . Et de plus, les additivés sont souvent (cf. le Shell "Premium" , ou encore l'Esso Excellium dont parlait Shef ) fabriqués à base de SP 98, ce qui incite plus encore à la retenue pour nos moteurs modernes.
Chacun fera comme il l'entend, moi je garde mon opinion pour l'heure, un seul test presque trop beau pour être vrai ne suffit pas à me faire oublier tous les autres .....ce d'autant plus que ledit test s'est déroulé, selon ce que l'on lit, avec un seul "plein" de 5 l et 126 kms parcourus; c'est ridiculement faible comme base de comparatif, quand on sait la variabilité de consommation d'une moto ! Le test dont je parlais s'est déroulé avec deux pleins entiers de bagnole, soit au bas mot 60 l et plus de 1000 bornes, ce qui me semble un peu plus sérieux . Il est facile de "démontrer" ce que l'on veut si l'on biaise au départ la méthodologie des tests, et surtout si l'on s'accorde un panel insuffisant ....
Faites vos propres tests si vous le voulez, mais de grâce réalisez-les sur un peu plus que 5l de carburant ....
--A propos des choix entre grande surface et enseigne .
Bof ! Croyez-moi si vous le voulez, ou sinon allez vous renseigner, mais figurez-vous que bien souvent le carburant de l'hypermarché est strictement le même que celui de l'enseigne de marque , ceci pour des raisons de logistique !
Tous les carburants, même les non-Premium, reçoivent des additifs variés (anti-détonants, agents lavants, etc ....) et ce mélange est réalisé directement à la sortie de la raffinerie . Il est trop compliqué et trop couteux pour le producteur de gérer plusieurs filières (sauf les Premium, qui en contrepartie sont vendus bien plus cher ) , et donc il vous vend le même produit, sous deux emballages différents en fonction du vendeur . Si, si !
Enfin, à propos de mon choix de rester toujours au SP 95 pour un engin récent ; comme tu le soulignes,Vilo, et comme je l'ai laissé entendre précédemment, les moteurs de dernière génération sont en général spécifiquement conçus pour le 95 . Le 98 n'est pas seulement inutile et anti-écologique parce qu'un peu plus polluant (et ça ça me gène beaucoup!) , il peut en effet s'avérer exceptionnellement être contre indiqué . Il me semble me souvenir que son point d'inflammation est plus élevé en échange de son pouvoir anti-détonant supérieur, d'où les brûlures de sièges de soupapes dont tu parlais .
A l'inverse, mettre du 95 dans une très vieille meule ou bagnole, c'est la quasi-certitude d'un jour avoir du cliquetis (auto-inflammation en conditions de charge sévère), et de détruire son moteur .
-- tout d'abord, tu as raison Vilo, j'ai dérapé sur le clavier ; il fallait bien entendu lire que le volume de SP 98 consommé à roulage équivalent est a priori inférieur que pour le 95 , pas le contraire ! Erreur corrigée sur mon post, désolé !
-- à propos des carburants premium, par contre, je maintiens mon avis ! Alors que j'ai bien dû lire une demi-douzaine de tests ces dernières années sur ces carburants (le dernier il y a six mois par "Auto-Plus" ) , c'est bien la première fois que je lis des écarts de consommation aussi avantageux en faveur des essences super-additivées . D'ordinaire, ainsi que je l'écrivais, la différence , quand différence il y a , est bien moins marquée, en tout cas pas suffisante pour justifier l'achat sur le seul critère financier . Et de plus, les additivés sont souvent (cf. le Shell "Premium" , ou encore l'Esso Excellium dont parlait Shef ) fabriqués à base de SP 98, ce qui incite plus encore à la retenue pour nos moteurs modernes.
Chacun fera comme il l'entend, moi je garde mon opinion pour l'heure, un seul test presque trop beau pour être vrai ne suffit pas à me faire oublier tous les autres .....ce d'autant plus que ledit test s'est déroulé, selon ce que l'on lit, avec un seul "plein" de 5 l et 126 kms parcourus; c'est ridiculement faible comme base de comparatif, quand on sait la variabilité de consommation d'une moto ! Le test dont je parlais s'est déroulé avec deux pleins entiers de bagnole, soit au bas mot 60 l et plus de 1000 bornes, ce qui me semble un peu plus sérieux . Il est facile de "démontrer" ce que l'on veut si l'on biaise au départ la méthodologie des tests, et surtout si l'on s'accorde un panel insuffisant ....
Faites vos propres tests si vous le voulez, mais de grâce réalisez-les sur un peu plus que 5l de carburant ....
--A propos des choix entre grande surface et enseigne .
Bof ! Croyez-moi si vous le voulez, ou sinon allez vous renseigner, mais figurez-vous que bien souvent le carburant de l'hypermarché est strictement le même que celui de l'enseigne de marque , ceci pour des raisons de logistique !
Tous les carburants, même les non-Premium, reçoivent des additifs variés (anti-détonants, agents lavants, etc ....) et ce mélange est réalisé directement à la sortie de la raffinerie . Il est trop compliqué et trop couteux pour le producteur de gérer plusieurs filières (sauf les Premium, qui en contrepartie sont vendus bien plus cher ) , et donc il vous vend le même produit, sous deux emballages différents en fonction du vendeur . Si, si !
Enfin, à propos de mon choix de rester toujours au SP 95 pour un engin récent ; comme tu le soulignes,Vilo, et comme je l'ai laissé entendre précédemment, les moteurs de dernière génération sont en général spécifiquement conçus pour le 95 . Le 98 n'est pas seulement inutile et anti-écologique parce qu'un peu plus polluant (et ça ça me gène beaucoup!) , il peut en effet s'avérer exceptionnellement être contre indiqué . Il me semble me souvenir que son point d'inflammation est plus élevé en échange de son pouvoir anti-détonant supérieur, d'où les brûlures de sièges de soupapes dont tu parlais .
A l'inverse, mettre du 95 dans une très vieille meule ou bagnole, c'est la quasi-certitude d'un jour avoir du cliquetis (auto-inflammation en conditions de charge sévère), et de détruire son moteur .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !