Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CR] Journée circuit au Luc le 10/08/2008
#1
Dimanche 10 août 2008 - 06h15
Le réveil sonne. Je me précipite (enfin autant que possible à cette heure là) dessus pour l'éteindre puis file à la douche après m'être accordé quelques minutes de répit.

06h50
Je décolle de La Ciotat où je passai la nuit, habillé de ma combinaison en cuir.
Je prends l'autoroute vers Toulon puis Gonfaron, en direction du circuit du Luc en Provence : ma première journée piste se dessine à l'horizon !
Le temps est étonnamment frais en cette période de grosse chaleur, et je me les pèle même joyeusement sur l'autoroute...

08h00
Arrivée aux abords du circuit. Voilà le bon moment pour penser à faire un plein d'essence. Je venais de prendre une petite route de campagne pour éviter le détour par le Luc... Tant pis, finalement je fais le détour pour y repasser. Je croise mes premiers motards en chemin, et tout de suite je me sens moins seul : ce n'était pas que dans mes rêves, il y a bien une journée piste qui s'organise !

08h10
De retour au circuit, avec le plein ce coup-ci. Il y a déjà pas mal de motards installés, dont certains avec de véritables stands : tentes, béquilles d'ateliers et couvertures chauffantes sont légions !
Heureusement, je vois d'autres débutant un peu perdus, comme moi.
Finalement ce n'était pas vraiment la peine de se lever si tôt : on me dit que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes...

08h15
Après quelques tours de parking, voilà qu'arrivent Biquette et HotPepper.
Salutations et papotages nous permettent d'attendre l'ouverture du guichet d'inscriptions. Conseil pour les prochains : prenez tout de suite la file la plus longue, ça vous évitera de reprendre l'arrière de la file après vous être rendu compte que vous poirotiez pour l'inscription en niveau pilote...
Bref, un peu de paperasse, et on gagne de jolis (enfin presque) étiquettes à coller sur nos bulles respectives.

08h50 (enfin environ...)
C'est l'heure du passage au "contrôle technique". Comprenez plutôt à la séance de démontage de tout ce qui dépasse (rétros, clignos, etc.) et scotchage de tout ce qui casse (optiques de phares, clignos non-démontables, etc.).
Jeff arrive un poil plus tard, au volant de son magnifique camion frigorifique (dommage, j'ai pas de photo !).

09h20
Formation des différents groupes de débutants (4 groupes de 7 ou 8) pour le petit briefing. Chaque groupe se postera sur une portion du circuit (un virage ou plusieurs virages) pour l'étudier en détail et faire quelques passages d'essai.

09h40
En piste !!
Pour ma part, direction le "haricot", aussi appelé "couille de boeuf" dans le jargon local. Je n'ai toujours pas bien saisi pourquoi... M'enfin c'est un poil (de cul ?) vulgaire, ça me plait !
Il s'agit en fait d'une épingle à droite, suivie d'un gauche assez serré. Tout le but de l'exercice étant d'optimiser la sortie de ce dernier en perfectionnant la trajectoire et le passage au point de corde.
On pose les bécanes sur le bord de la piste, pour admirer le passage de l'un des instructeurs depuis ce fameux point de corde. Ok, facile ! Allez en selle, c'est notre tour. Les passages s'enchaînent les uns après les autres (il est en effet possible de faire un mini-tour sur cette portion du circuit grâce à une déviation). Jean-Louis nous fait de grands signes : "coupe les gaz", "rapproche toi du vibreur", "reste loin à l'extérieur dans l'entrée de courbe".

[Image: IMG_1783_resize.jpg]

Ah ? Les 20 minutes sont déjà finies, il est temps de libérer la piste pour les pros.

10h00
Retour sur le parking pour un petit débriefing avec les instructeurs, puis 40 minutes pour souffler un peu.
Avec Biquette et HotPepper, nous en profitons pour aller faire un petit coucou à des potes croisés le matin, qui tournent eux en catégorie pilote et disposent d'un joli petit stand avec chaises de campings et coussins. On voit tout de suite les habitués.

10h40
C'est l'heure d'y retourner. Ce coup-ci pour bosser le double droit. Deux points de corde, avec la nécessité de bien élargir après le premier pour replonger dans le suivant afin de pouvoir remettre gaz en grand au plus vite.
Encore une fois, les 20 minutes passent sans les voir...

11h00
Re-retour au parking pour re-debriefing et re-pause.

11h40
Allez une dernière fois pour ceux qui ne suivent pas au fond : c'est l'heure d'y retourner, pour étudier le dernier droite du circuit : gros freinage après la ligne droite avant de se jeter dans la courbe et de remettre gaz en grand pour passer devant les stands.
Petite chaleur pour ma part sur le deuxième passage : j'ai l'impression d'avoir freiner trop fort et crains de manquer de vitesse de passage. Du coup je relâche les freins trop tôt. Ah y'a pas à dire, je ne manquerai pas de vitesse, au moins. D'abord le genou, puis la botte... Je finis sur le vibreur extérieur au lieu de l'intérieur, mais c'est passé.
Note pour plus tard : un peu trop lent vaut mieux qu'un peu trop rapide !

12h00
C'est la pause déjeuner.
Il était temps, les pneus (super tendres il est vrai) de Jeff commencent à boullocher :
[Image: IMG_1787_resize.jpg]

Nous attendons (impatiemment) Chel et Knacki qui nous rejoignent pour déjeuner. Grand moment de plaisir de la journée : se délivrer du cuir et des bottes pour enfiler un short et des basquettes !

12h40
C'est l'heure... d'attendre Chel et Knacki (ils nous sortiront tout un tas d'excuses en bois pour justifier leur retard).
Ils finissent tout de même par arriver, et nous allons manger un morceau au resto du circuit.

[Image: 100_1118_resize.JPG]

13h40
Après moult déboires avec la serveurse qui refusait de prendre nos commandes, nous sommes enfin servis (vieux motard que jamais, tout ça !). Rhaaa c'est bon de manger, surtout pour HotPepper et moi qui commencions à trouver le temps long (6h du mat', c'est tôt !).

14h20
Allez zou, il est temps de se rhabiller pour la première session libre !
La pression monte sérieusement avant d'entrer sur la piste...

14h40
C'est darty !
Les 28 débutants partent en meute à l'assaut du circuit. C'est un peu la cohue. Freinages exagérés, trajectoires approximatives (qui a dit inexistantes ?), impossible de trouver un créneau pour doubler en sécurité. C'est que j'ai peur de m'y mettre au tas moi. Enfin surtout ma bécane en fait. Et puis je serais encore plus gêné d'y emmener quelqu'un d'autre avec moi.
Ce genre de considération ne semble cependant pas atteindre tout le monde, et c'est aussi le festival des dépassements impromptus : intérieurs d'épingle, extérieurs de couille de boeuf... Quelques belles frayeurs à cause de certains, qui ont tout de même fini à leur place :
[Image: IMG_2895_resize.JPG]

HotPepper ne tiendra d'ailleurs pas cette pression et préfère sortir au bout de quelques tours. Rien ne sert de se forcer, et puis Chel a eu le temps de faire les photos :
[Image: 100_1128_resize.JPG]

15h00
Fin de la première séance et retour au parking. Je suis crevé et super tendu. Mes jambes tremblent en descendant de la gex !
On échange nos impressions sur cette première session : nous sommes tous assez mitigés. Rouler dans la meute est vraiment difficile, et il nous a été impossible de nous lâcher ou de vraiment travailler nos traj'. Sans compter les fous furieux qui font n'importe quoi.
C'est vraiment ça rouler sur piste ? Petite déception.
Nos joyeux accompagnateurs nous apportent café et gâteau (au chocolat, miam !) pour nous redonner du courage. C'est bon de se sentir soutenu !

15h40
Déjà ?
Bon bah on y retourne. Mais ce coup-ci en laissant partir la meute un peu devant, histoire d'avoir le champ libre.

[Image: 100B1170_resize.JPG]

Riche idée que voilà ! Je me sens tout de suite beaucoup plus à l'aise. Les passages en courbe sont plus propre et je me prends au jeu en cherchant à rattraper les pilotes qui me précèdent.

[Image: 100B1260_resize.JPG]

[Image: 100B1290_resize.JPG]

[Image: 100B1312_resize.JPG]

[Image: 100B1380_resize.JPG]

Bon à vrai dire, je m'y suis peut-être même un peu trop cru, avec deux dépassements un chouilla limite (dont un sur Biquette, encore désolé) dans la ligne droite après le premier double droite.

16h00
Fin de la session. Rhaaaa, bah là c'était bon !!! Pour ceux qui connaissent le Beausset, c'est encore meilleur ! Si si, vraiment !
Nous avons tous pu bien profiter de cette session, et les sourires se dessinent sur les visages (malgré la fatigue qui commence à les marquer aussi).
Allez, on se repose et on boit (beaucoup) pour compenser la transpiration.

16h40
Euh, en fait plutôt 16h45. Une sortie de piste dans la catégorie des confirmés nous fait perdre un peu de temps.
Et hop, encore une super session ! Si ce n'est qu'elle sera encore un peu plus écourtée suite à une sortie de piste dans notre groupe.

16h55
Finalement ce n'est pas plus mal, cela permet de se reposer un peu. C'est que ce serait presque du sport la moto !

17h35
Dernière session. En compensation de la précédente, celle-ci est un peu rallongée.
Je pars dans l'idée d'y aller cool, la fatigue aidant. Et puis finalement, une fois sur la piste, le petit furax à l'intérieur de moi s'est réveillé. Et vas-y que je remonte (doucement, mais surement) sur les autres. Je prendrai 3 tours à la fazer 600 et la sv650 rouge (qui se trainaient, ils faut bien l'avouer). Je double deux fois le poireau (le vrai) en R1. Que du bonheur !

[Image: 101B1502_resize.JPG]

[Image: 101B1510_resize.JPG]

[Image: 101B1575_resize.JPG]

18h00
Ouf, fini ! C'est que je commençais clairement à souffrir de la fatigue.
Mais quelle banane dans mon casque (et en dehors) !
Petit repos bien mérité avant de se préparer à partir :
[Image: 101_1650_resize.JPG]

19h15
C'est le départ. Les rétros sont remontés, les scotchs enlevés. On part en convoi avec 3 autres motards.
Direction l'autoroute jusqu'à Fréjus, puis la N7 (même fatigués, on ne se refait pas Smile ). A part 10 minutes d'attente au péage derrière un bus d'anglais qui n'avaient rien d'autres que des livres pour payer, tout se passe bien.
On se sépare sur le parking du géant à Mandeulieu pour rejoindre nos résidences respectives.

21h00
Retour maison.
Douche.
Miam.

22h30
Dormir.


Voilà voilà. J'espère que je n'ai pas été trop long et que je suis resté sufisamment compréhensible.
En tout cas j'ai passé une excellente journée en votre compagnie. Merci à tout le monde, et tout particulièrement à celles et ceux qui ne roulaient pas (sur piste) pour leur soutien et la logistique (sans compter les photos et vidéos à venir).
On remet ça quand vous voulez ! (au moins le 10 octobre en tout cas)


Quelques liens pour la route :
Le post d'origine : http://poirsouille.free.fr/forum/showthread.php?tid=383
Les photos de Chel : http://picasaweb.google.fr/LeChel001/Pho...qt-hbRtDFU
Les photos de Knacki : http://picasaweb.google.com/xavier.lebre...XE-A6V5ywk
Les photos de Jeff : http://gallery.jeff.liotier.org/v/sorties/2008/20080810
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
[CR] Journée circuit au Luc le 10/08/2008 - par Vilbrekin - 11-08-2008, 22:56

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ Journée UPPP. Le CR ] Le Chel 7 3,625 26-04-2013, 09:59
Dernier message: Le Chel
  [CR] Journée piste au Luc - 02/03/2013 Quick 10 4,127 06-03-2013, 00:56
Dernier message: Vilbrekin
  [Piste] Journée Tortue Team du 15 octobre 2012 knacki 35 12,193 26-10-2012, 09:30
Dernier message: knacki
  journée piste du printemps knacki 39 28,296 27-05-2012, 20:26
Dernier message: knacki
  [Circuit] Sortie piste 10 octobre 2008 knacki 83 28,095 21-10-2008, 08:03
Dernier message: shef
  [Circuit] Le Luc - Dimanche 10/08/08 Vilbrekin 121 39,736 21-08-2008, 10:00
Dernier message: Jeffjoker
  [CR Circuit] Le Luc 5/11 shef 14 6,031 07-11-2007, 11:44
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)