Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Essai] Yamaha MT-10
#1
Lors de notre dernière poirsouille, Stéphane a été assez gentil pour me laisser essayer sa nouvelle Yam MT-10 au départ d'Aups.

Et bien au temps le dire tout de suite, ça arrache !! Ce moteur a une patate, une violence même, folle. Malgré le mode "standard" que j'ai mis pour commencer, le moindre semblant de rotation de poignée de gaz vous propulse sur la selle passager de la moto qui vous précède.
Je ne trouve pas le moteur (cross-plane tiré de la R1) très agréable à bas régime. Il grogne et cogne un peu. Mais passé 3000 tours, il pousse extra fort; jusqu'au bout. On sent le traction control éviter le wheeling, et les lignes droites disparaissent.
Le mode "sport" est pire, la poignée a 3 positions : coupé, filet de gaz, plein gaz ! Il faut doser avec finesse pour ne pas se faire surprendre.
Elle a le shifter, mais je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt sur route (les bouts droits ne sont pas assez longs pour mériter de passer la 4 à l'accélération).

Et le pire, c'est que la partie cycle encaisse tout ça sans broncher. Elle est super saine, très facile, plonge dans les virages sans forcer et ne bouge plus une fois sur l'angle. Le freinage est efficace, bien que la pédale arrière soit un peu molle à mon gout, gâchant le feeling. La position est plutôt relaxe, avec les jambes moins pliées que sur ma CB1000R (on est assis plus haut). L'entre jambes est beaucoup plus large en revanche, mais cela ne m'a pas dérangé.

Le poste de pilotage est touffu, aussi bien à l'écran (avec un IRE, c'est bien !) qu'aux commodos. Pourquoi diable ont-ils choisi de mettre un régulateur de vitesse sur une bécane comme ça ?! On peut changer la cartographie moteur et le TCS en roulant.

Au final je me suis régalé avec cette bécane. Mais elle confirme tristement que les gros roadsters sont beaucoup trop pousse au crime sur route... Rolleyes

Merci encore pour l'essai ! Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
Yamaha MT-10 - par Vilbrekin - 04-10-2018, 13:03
RE: Yamaha MT-10 - par knacki - 04-10-2018, 13:17
RE: Yamaha MT-10 - par Le Chel - 04-10-2018, 14:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)