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Pression de nouveaux penus
#11
(28-09-2019, 18:51)Le Chel a écrit : Primo, tes pressions relevées , oui elles sont bien trop basses ! On ne roule pas sur route avec des pneus à moitié à plat.

Deuzio, non tu risquais pas l'éclatement en roulant qq dizaines de kms sur route. Pour que ça pète il aurait fallu plutôt +200 kms à toc sur l'autoroute moto chargée et en duo. Tu risquais juste d'avoir une bécane qui chignole un peu.

Tertio, je plussoie vivement sur Shef: la pression préconisée - soit 2.5/2.9 pour 90% des motos - c'est parfait en toutes circonstances, c'est en fait un compromis entre chaud, froid, arsouille et route pépère, entre efficacité et longévité. Tu mets la pression préconisée et tu peux pas te tromper.

Quarto, oui la pression peut varier de +/- 100g entre petit matin frais et plein jour plein soleil. Pas de 800g!
Mais oui aussi, un pneu perd toujours progressivement de la pression, il en perd même largement autant si moto remisée qu'en roulant. De plus c'est un tout petit contenant, comparé à un pneu de bagnole, donc ça perd bien plus vite des mbars avec peu d'air perdu, juste avec la porosité inévitable de l'enveloppe.
Donc jamais un mois sans vérif' de la pression des pneus.
Reste qu'une perte de 700 et 900 g c'est beaucoup en effet, donc dans les semaines à venir tu as tout intérêt à surveiller à fréquence rapprochée ta pression, des fois que par exemple tu aies une valve qui déconne.

Parce que quinto, en général les mécanos qui ne t'ont pas simplement demandé tes desiderata (ce que perso je préfère) vont plutôt soit mettre la pression préconisée soit surgonfler de 200g, parce qu'ils savent d'expérience que plein de motards sont négligents et ne surveillent pas assez souvent leurs pneus. Un pote mécano Honda me disait qu'à l'arrivée en révision c'est 80% des bécanes qui ont des pneus (très) sous-gonflés....Knack, que fais-tu toi?



Et sexto, un salutaire rappel : Ne surgonfle PAAAAS en hiver ! Eek
Tu le sais sans doute, un pneu de voiture s'échauffe en bonne partie par frottement. Il est rigide, porte un lourde masse et donc subit des frictions élevées.
Un pneu moto se comporte tout autrement. Il ne peut compter sur la relativement faible masse qu'il supporte pour sa montée en température, et il subit peu de frictions tant qu'on n'envoie pas. Alors il se fait bien moins rigide, se déforme volontiers sous la contrainte, il s’échauffe donc principalement par la déformation > compression de l'air qu'il renferme>  création de chaleur.

Donc plus la pression est basse, plus le pneu en se déformant chauffe vite et atteint de hautes températures, tout en se modelant plus facilement pour épouser le tracé et avoir une large empreinte au sol. On sous-gonfle donc copieusement sur piste exactement pour ces raisons. On peut également sous-gonfler légèrement en hiver pour favoriser une meilleure montée en température qui rendra le pneu bien plus efficace. En sus sur une route hivernale, être plus "souple" aide à la motricité.
Contrepartie , un pneu sous-gonflé s'use beaucoup plus vite, et c'est encore plus vrai en été sur les bitumes surchauffés ou la bouloche sera de mise au moindre virage un peu joyeux. Et le gain de grip ne sera effectif que si on met en contrainte sa moto, si c'est pour se trainer ça donnera juste un train avant qui pourra sembler brouillon.


Septo et finale, si tu tiens absolument à jouer sur les pressions, à l'exception de la piste où il faut parfois beaucoup sous-gonfler, note qu'il est raisonnable de ne pas s'éloigner de plus de 200/300g des préconisations constructeur. Exemple perso, moi j'aime beaucoup rouler avec -200g en toute saison, j'aime sentir le pneu "travailler" et être déformable. Vilo, lui, n'aime pas ça du tout, il trouve je crois son train avant plus rigoureux et précis quand bien plein d'air. Ça n'empêche pas nos temps dans l'Estérel de se valoir précisément Wink. En théorie je devrais user plus vite mes pneus , en pratique je fais durer mes S22 au moins 1000 bornes de plus que lui les siens, va comprendre....
Autre adaptation logique, on surgonfle possiblement en été lorsque la très hautes températures torturent nos gommes, et bien entendu aussi pour les longues corvées sur l'autoroute chargé. Ça économise beaucoup de pneu, vraiment.

Généralement, je contrôle la pression tous les 15 jours. Mais j'ai été un peu beaucoup binaire sur ce coup la.

On ne m'a pas demandé mes préférences lorsqu'on m'a changé les pneus. Il s'est surement basé sur ce que j'avais (strictement 2.5/2.9).. la prochaine fois je demanderai comme ça je suis fixé. 

Donc hiver; c'est sous gonflage et après tes explications ça semble logique. Merci  Wink

Et effectivement, la compression d'un gaz augmente la température (T = PV/nR) à volume constant (du coup j'imagine qu'un pneu percé ou en mauvais état galère a monter en température)

Je vais essayer de voir pour le sous-gonflage (pas de pneu a plat)/sur-gonflage ça me parait etre une aventure intéressante. Apres c'est un optimum entre usure/ressenti route qui définit surement un style de conduite propre à chacun. Je deviendrai un Chelo ou un Vihel qui sait Big Grin. Bon il faut que je prenne mes pillules; je re;

Apres hier pour avoir le coeur net, j'ai fait une virée improvisée pour voir la différence. 
- Flagrante: "Arrière avec une rondeur que je connais" (j'ai plus l'impression de tomber sur l'angle; je pensais que c'était le profil du pneu...) vraiment plus stable en virage et freinage amélioré
- Renversante: mise sur l'angle vraiment facile (aussi facile que d'ouvrir des chocapics), presque qu'au point de sectionner les reposes pieds sur un malentendu dans des virages innocents 
- Tapante: Le fameux problème de suspat est revenu (pas autant, ou c'est juste le changement, ce qui augmente mes doutes sur la bonne pression faite par Dafy)


L’enquête est ouverte pour la perte de pression; je vous tiens au courant
Je penche, donc je suis Tongue
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