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1000cc en GP next year
#6
Pour infos, pour ceux qui n'auraient suivi l'arrivée de cette règle très bizarre en 2012:

Les Claiming Rule Teams. Voilà la dernière invention de
Carmelo Ezpeleta, boss de la Dorna, pour enfin attirer de nouvelles
machines sur la grille de départ – désespérément famélique – du MotoGP.
Après avoir réussi son coup avec le Moto2 (au moins concernant le
spectacle et le nombre de pilotes au départ) et dégagé les grandes
lignes de la future catégorie Moto3, Ezpeleta s’attaque au chantier le
plus délicat pour 2012, celui du MotoGP.

La première des mesures importantes prises par le patron des Grands Prix
est bien sûr le retour aux 1000cc. Une cylindrée plus logique au regard
de la gamme d’hypersportives des différents constructeurs engagés. Mais
pour attirer encore plus de monde et enfin passer le cap des 20 motos
sur la grille (17 actuellement), l’Espagnol a décidé la création d’un
championnat à deux poids, deux mesures.

D'un côté, nous aurons les quatre constructeurs actuels – à compter que
Suzuki décide de poursuivre l’aventure – et de l’autre les équipes
"Claiming Rule" qui auront certains avantages techniques, mais aussi
obligations, comme l’explique Corrado Cecchinelli, le directeur
technique du MotoGP.

« À partir de 2012, les teams privés du MotoGP auront l’opportunité
de demander le statut de Claiming Rule Team. Un team qui reçoit ce
statut devra impérativement accepter de vendre l’un de ses moteurs à
l’un des membres de la MSMA après la course si l’un d’entre eux en fait
la demande, avec un prix fixé à 20 000€ pour l’ensemble
moteur-transmission et à 15 000€ pour le moteur sans transmission. »

« Les teams qui accepteront de se soumettre à cette ‘Claiming Rule’ auront l’avantage technique de pouvoir utiliser 24 litres de carburant au lieu de 21 et douze moteurs
par saison au lieu de six. Ce sont des avantages considérables qui
permettront aux teams privés de courir malgré leurs plus petits budgets.
»

Le but étant bien sûr d’attirer plus de teams privés et surtout d’autres
constructeurs qui pourront être compétitifs rapidement, sans
l’engagement logistique et financier très lourd que demande le
développement d’un prototype MotoGP. « Je pense que ça génèrera plus
de compétition et nous espérons voir plus de motos sur la grille. Je
pense que les teams privés qui se soumettront à la CRT n’auront pas un
potentiel moindre que les teams privés actuels. »

Et le succès semble déjà au rendez-vous puisque la Dorna a annoncé avoir reçu seize candidatures de teams pour l’an prochain.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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1000cc en GP next year - par Jeffjoker - 18-05-2011, 11:36
RE: 1000cc en GP next year - par Le Chel - 18-05-2011, 12:58
RE: 1000cc en GP next year - par Le Chel - 18-05-2011, 13:18
RE: 1000cc en GP next year - par Jeffjoker - 18-05-2011, 14:13
RE: 1000cc en GP next year - par Le Chel - 18-05-2011, 14:56
RE: 1000cc en GP next year - par Le Chel - 18-05-2011, 14:58
RE: 1000cc en GP next year - par shef - 18-05-2011, 15:54
RE: 1000cc en GP next year - par Jeffjoker - 18-05-2011, 16:16
RE: 1000cc en GP next year - par shef - 18-05-2011, 17:11
RE: 1000cc en GP next year - par Psyke - 18-05-2011, 19:16
RE: 1000cc en GP next year - par Jeffjoker - 19-05-2011, 09:26

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