Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Triumph Sprint ST 1050
#19
L'ami Shef ayant eu l'extrême obligeance de me laisser poser mes fesses sur son nouveau bébé, ce sur une bonne vingtaine de bornes, je m'en voudrais de ne pas donner mes opinions à la communauté , dont acte;

Tout d'abord ma vision plastique de l'engin : elle est plus belle en vrai qu'en photo, voilà un premier bon point ! Bon, nul ne l'ignore parmi vous, je ne suis pas fan des pots sous la selle (une hérésie mécanique et pratique ! ) mais hormis cela, la ligne et les proportions sont harmonieuses, et la finition de bon aloi. L' accastillage est de qualité, les montages semblent soignés, pas de reproches sur cette partie statique, l'engin a du pédigrée apparemment. Ah si, quand même un vrai carton rouge à agiter; à ce niveau de prix et de gamme, l'absence d'un embrayage hydraulique est simplement impardonnable, d'autant que je m'apercevrai au roulage que sans être athlétique, le maniement du levier reste plutôt ferme (et pas très progressif, sans pour autant que ce ne soit vraiment critiquable), un mauvais point pour la ville et les embouteillages .

La prise en mains s'effectue, volontairement, sur une belle portion droite et lisse de la N7, le temps de se familiariser avec la bête ... et avec cette p..... de position à la con des sportives, l'axe de roue avant entre les paluches et le dos cassé .Tongue
Bon, tout de suite, pas de frayeurs à redouter, ça se ressent! L'impression première, celle qui souvent est bonne, me dit que le châssis comme les suspensions sont de qualité eux aussi. Sur revêtement lisse, les attaches au sol font un excellent travail, la route est bien sentie sans inconfort, on perçoit bien également la rigueur de conception de l'ensemble. Chouette, tout ça s'annonce bien pour les quelques kms de virolos ou j'emmène les copains en balade, et qui nous tendent les bras au prochain croisement!
Sur cette partie première, je note également l'excellente disponibilité du moteur, bien rempli partout comme j'aime, disponible à - presque- n'importe quel régime, et en plus assez démonstratif, ce qui ne gâche rien....
Ce trois pattes a effectivement une plutôt jolie voix, passant des graves (râles? ) genre twin aux belles envolées de turbine quand on tourne bien la poignée.Le tout sans devenir trop bruyant, ce que j'apprécie pour une bécane censée être une voyageuse au long cours. Je ne suis pas béat, mais quand même assez conquis !
En termes d'efficacité pure (accélérations, et surtout reprises), honnêtement je ne crois pas qu'il surpasse vraiment mon 1000 CBF, il est même probablement inférieur dans les très bas régimes, mais il a le bon goût d'agir -efficacement sans aucun doute - en le faisant savoir , juste ce qu'il faut pour les sensations, donc encore un bon point pour la Triumph.
Ma Honda est évidemment bien plus douce aux commandes ,que l'on parle de l'embrayage, de la progressivité des freins ou de la gestion de l'alimentation, mais elle fait tout plus discrètement, trop aux yeux de beaucoup.

Arrive un patelin à passer sur un filet de gaz, et voilà que je trouve deux défauts véniels à la jolie anglaise , des trucs pas insurmontables mais qu'il faut accepter ( moi j'ai un peu de mal...) Le premier, c'est la cuisson ! Boudiou ce qu'il chauffe les cannes ce moulbif, je sens qu'il y aura du Shef et de l'Amnye rôtis au menu des retours de balade l'été ! Et dire qu'il paraît que sur la première version c'était pire....Et le second, là ça me gène un peu plus , en brave vieux que je suis ; Cette anglaise a chopé la maladie décidément très contagieuse des trois quarts des bécanes à injection , elle donne des a-coups plutôt marqués à très bas régimes forts déplaisants , surtout quand on remet un p'tit filet de gaz après avoir coupé. Malgré toute mon application, je n'ai pas réussi à les empêcher totalement, encore un plutôt mauvais point sur les liaisons entre deux Poirsouilles. Pas insupportable, certes, mais chiant , surtout avec une passagère.... Décidément ma CBF est la SEULE moto qui équipée de l'injection se montre aussi bonne fille que nos anciens moteurs à carbus... Wink

Bon, passons aux choses sérieuses, voilou justement de belles séries de courbes un poil vicieuses sur une route bien défoncée, comment elle va m'avaler ça la grosse britonne?
Eh ben bien ! Le ressenti du début se confirme, cette meule est bien née, elle a de la rigueur dans le châssis, elle se guide sans problème (je ne dirais pas sans effort, il faut un peu d'autorité pour lui dire où elle doit aller, poids oblige je suppose)
Il faut s'engager un peu plus qu'avec la mienne, mais la confiance est de mise, les relances efficaces, le freinage sans faiblesse, le train avant est franc ; il ne tombe pas dans la courbe, n'engage pas, ça baigne!

Et pourtant je n'en voudrais pas de sa meule, au Shef... Ben pourquoi???? D'abord parce que tout cela se fait dans un inconfort notoire, maintenant qu'on a quitté l'asphalte lisse; c'est un vrai rodéo sur ce bout de départementale oublié de la DDE! Le train avant donne l'impression d'être exagérément rigide ("en bois" , ai-je dit à Shef en lui rendant sa Triumph...) et l'arrière m'a gratifié de quelques jolies ruades et coups de pied au cul sur des bosses traîtresses; rien qui dégrade la tenue de cap, mais quelle raideur!!! Comme s'il fallait cultiver des hémorroïdes obligatoirement pour bien tenir la route...! Pfff, ma moto me montre au quotidien qu'on peut concilier rigueur et confort , alors là ce n'est clairement plus le cas. La Sprint a choisi son camp, c'est Sport beaucoup, et Gt un peu....
J'ai peine à dissocier ce qui relève de la philosophie de base de la Triumph et ce qui provient des "réglages" que son propriétaire s'emploie à appliquer consciencieusement pour dégrader toujours plus le confort de sa bécane.... Parce que Shef, il passe son temps à durcir toujours plus ses suspensions,Apparemment, le gars Shef a oublié qu'il pèse à peine plus que deux bretzels, comme moi d'ailleurs.... alors est-ce lui le coupable???? Je ne serais pas loin de le penser, d'ailleurs j'ai des preuves photo;

[Image: 1001022rx2.jpg]

Bon, je résume mes pensées embrouillées; voilà à l'évidence un vraie bonne moto! Un bon châssis bien né et bien suspendu, un excellent moteur , une finition classée B , pas de gros défauts, c'est sûr!
Mais une somme de détails, de petites choses, qui agacent sans être graves... (et encore, le défaut majeur à mon idée est lié à un propriétaire nostalgique qui voudrait retrouver avec une bonne Gt l'inconfort de ses meules de jeunesse , tapes pas Shef, ça se fait pas de cogner sur un vieux sans défense Wink )

Et à part ça, pour moins de 50 bornes histoire que je n'y laisse pas une vertèbre, tu me la refais essayer quand tu veux ...!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Messages dans ce sujet
[ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 07-02-2008, 10:43
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 13-03-2008, 17:41
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 13-03-2008, 17:54
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 13-03-2008, 18:24
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 14-03-2008, 09:05
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 14-03-2008, 10:23
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 25-03-2008, 19:47
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 25-03-2008, 20:31
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 25-03-2008, 20:53
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par Le Chel - 30-03-2008, 20:25
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 30-03-2008, 21:12
RE: [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 - par shef - 01-04-2008, 22:06

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ ESSAI : TRIUMPH STREET TRIPLE R ] Le Chel 5 6,209 12-07-2010, 19:46
Dernier message: shef
  [ESSAI] Triumph Street Triple shef 6 6,887 30-05-2010, 19:53
Dernier message: shef
  [ESSAI] Longue durée Sprint ST 1050 shef 13 14,038 21-05-2010, 22:56
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] Triumph Speed Triple 2008 shef 9 7,244 09-03-2009, 16:50
Dernier message: shef
  [FICHE OCCASION/ TRIUMPH 1050 ST] Le Chel 5 4,439 05-10-2007, 11:46
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)