Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[INFO] Conso: avec quelle essence rouler ?
#21
shef a écrit :C'est ce que j'écris pour la troisième fois ici: j'ai moins consommé en attaquant Smile

Allez, une hypothèse pour toi, mon Shef !

Un moteur, ça ne consomme pas moins en étant en bas régimes, comme tu le faisais très justement remarquer il y a peu .

En fait, si on l'utilise en sous-régimes, il est susceptible d'avoir une sur-consommation tout autant que si l'on tire dessus .(De plus, en sous-régimes chroniques, un moteur s'encrasse, voire ovalise ses pistons... !)
La bonne technique, en théorie, c'est de l'exploiter le plus souvent possible autour de son régime de couple maximum ; c'est là qu'il fournit une "force" instantanée maximale , qu'il peine le moins et donc qu'on est amené à tirer le moins sur la poignée des gaz pour en obtenir les relances que l'on attend .

Alors mon hypothèse pour toi est ; tu m'as semblé émerveillé par la remarquable souplesse de ton trois pattes dans les mois qui ont suivi ton achat, tu ne tarissais pas d'éloges sur sa capacité , inédite pour toi, à reprendre correctement à n'importe quel régime , et donc tu as sans doute "économisé" quelques passages de rapports de boîte .
Alors on peut imaginer que en balade, tu l'as utilisé un peu en sous-régimes par rapport à sa vitesse de fonctionnement optimale, et que c'est là la cause de cette surprenante surconsommation quand tu te "traînes".
Pour rappel, même s'il dispose d'un couple conséquent assez bas dans le compte-tours, au final ta moto a quand même une valeur maxi de couple assez haut perchée, non ?
Qu'en penses-tu ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [INFO] Conso: avec quelle essence rouler ? - par Le Chel - 26-07-2008, 19:11

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ N'ALLEZ PAS ROULER EN SUISSE ! ] Le Chel 13 4,049 09-08-2014, 12:45
Dernier message: Le Chel
  [ACTU ;VOTRE MOTO PEUT-ELLE ROULER A L'E10 ?] Le Chel 10 7,291 30-05-2009, 09:48
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)