Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Yamaha R6 k2
#2
Je me dois de compléter ce petit essai de La R6 modèle spéciale Cilou, juste pour le grain de sel et l'extermination des mouches locales(salubrité oblige).

-Alors d'abord, concernant le moteur, zut, je ne peux même pas exprimer un vrai désaccord avec Shef ! Ce moulin , quoique petit et donc dans l'absolu manquant de couple, est un vrai régal à utiliser avec le mode d'emploi idoine. En bas, il grogne, il râle , il souffle , bref il exprime son mécontentement de n'être pas dans les régimes où il aime être. Et donc, on le laisse monter un peu, comme le toutou auquel on débride la longe ; et là , un bonheur ! Tous les watts promis sont bien là , je les avais comptés durant mon essai ; dans un bruit entre le réjouissant (ça gueule bien ! ) et l'inquiétant (j'ai pas perdu une chicane, là ?) il propulse avec une bonne humeur évidente l'ensemble, bien aidé je suppose par un gabarit somme toute assez compact . Y'a presque de quoi se faire peur à l'accélération, d'autant , comme dirait Vilbrekin, qu'on n'est pas loin du délestage de la roue avant sans l'avoir voulu entre les 2° et 3° rapports. Belle santé, vraiment! Est-ce "street légal" ? Ben non, hein .... Smile

-Ensuite la partie cycle, et là pour moi ça se gate un poil, je dois dire .... Il faut dire que si notre Shef a eu l'opportunité de titiller la bête sur un parcours "billard" , c'est à dire la route Nap' avec ses grandes courbes et son beau relief de route, moi j'avais fait connaissance avec le bestiau sur un morceau de route de bord de mer mal revêtu, avec des petits virolos secs .
D'abord, l'ensemble suspension -châssis ; tout ça est sain ,on le sent, et de facto dans l'absolu on peut ne pas se trainer avec, voire aller pas mal vite mais à l'arrivée de l'essai j'ai eu peine à croire Cilou qui me disait que ses réglages étaient fermés presque au maximum ! Ça se dandine, ça préserve il faut le dire un confort surprenant pour une sportive mais au détriment de la rigueur pure . Mon diagnostic serait ; "amorto arrière cramé total, fourche à vidanger dès que possible ". Donc, Cilou si tu lis ça , vite, investis là dedans si tu peux ... et re-prête moi ta meule après que je m'amuse. Wink
Puis le freinage, un vrai piège selon moi. J'avoue que lors de l'essai, j'ai probablement eu la main un peu lourde dès le départ sur la poignée de gaz (ça ne me ressemble pas ),mais j'ai le vif souvenir d'un virage qui grossissait à vitesse grand V dans mon champ de vision, et l'impression désespérante que mon bolide jamais ne ralentirait suffisamment pour me permettre de le prendre ... Pas très plaisant, tout ça ! En fait, en serrant le levier comme en pleine séance de musculation, finalement ça freine très correctement, n'exagérons rien. Mais ce manque de mordant, je le mettrais volontiers là encore sur un entretien qui gagnerait à être fait recta (mauvaises plaquettes ou liquide âgé chargé d'eau ? Je l'ignore).

Donc, ce petit bolide est réjouissant, jouissif, plutôt pousse au crime au passage.Et probablement très efficace entre des mains expertes, donc pas entre les miennes.
Moi, pour tempérer les critiques que je ne peux m'empêcher de faire tout le temps(vilain Chel !!) , je dois avouer que je l'ai trouvé très amusant , sain, fun . Et en même temps très fatigant , entre les vocalises remarquables du moteur (sos bouchons d'oreille sur sur longs trajets !) et la position (cul haut, mains basses, jambes recroquevillées ).

Je vois bien ça comme un super-jouet pour la piste ou l'arsouille sur routes rapides , là ou il pare de nombreuses qualités . Pas comme une moto au quotidien, par contre.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Messages dans ce sujet
[ESSAI] Yamaha R6 k2 - par shef - 22-02-2009, 19:35
RE: [ESSAI] Yamaha R6 k2 - par Le Chel - 22-02-2009, 21:08
RE: [ESSAI] Yamaha R6 k2 - par shef - 22-02-2009, 21:20
RE: [ESSAI] Yamaha R6 k2 - par Le Chel - 22-02-2009, 21:36
RE: [ESSAI] Yamaha R6 k2 - par shef - 22-02-2009, 21:53
RE: [ESSAI] Yamaha R6 k2 - par Le Chel - 23-02-2009, 12:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ Premier essai : YAMAHA NIKEN ] Le Chel 6 2,336 28-05-2018, 13:37
Dernier message: akwel
  [ESSAI] Yamaha Majesty 400 Vilbrekin 1 5,691 25-06-2008, 16:12
Dernier message: shef
Rolleyes [ESSAI] Yamaha XJN 600 Diversion "l'endive" shef 0 5,010 30-03-2008, 13:48
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)