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[TEST COMPARATIF: VFR1200 , CBF1000F , CBF1000 ]
#50
Pour Az21 : Quelques petits éléments à propos de fiabilité ....

Les données complètes sur de très grands nombres comme il en existe pour les caisses n'existent hélas pas à moto . la faute à des diffusions beaucoup plus confidentielles .

Restent deux sources fiables de par leur méthodologie (du moins que je connaisse )

1°, le mag' anglais de référence Bike qui fonctionne à base d'une grosse banque de données de membres, et qui édite des classements annuels de fiabilité par marque/modèle .

2°, le site américain Consumer Reports ( un genre de très gros "60 millions de consommateurs sauce US ), même technique, des analyses sur des milliers de retours usagers , ne sont prises en compte que les valeurs corrélées par une centaine au moins d'usagers.
Pour les données américaines, il faut bien sûr tempérer un peu les données brutes : en effet, les petites et moyennes cylindrées ainsi que les basiques si nombreuses en Europe sont quasiment inexistantes chez eux, en particulier dans les ventes de motos non-américaines.
Leur classement est donc à lire comme un classement uniquement des produits de haut de gamme des japs et des européennes .
Et de même, là bas ils ne connaissent que deux types de bécanes : les customs ou les hypersport .....



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Maintenant quelques données pratiques, voici en gros la situation il y a dix ans ; Extrait d'une enquête auprès de 5000 motards européens (France, Belgique, Espagne, Italie et Portugal sur la fiabilité des motos.

Taux de pannes: Ont connu un problème avec immobilisation dans les douze mois précédent l’enquête

Honda 12%
BMW 15%
Suzuki 15%
Yamaha 15%
Kawasaki 19%
Triumph 22%
Harley 23%
Ducati 27%
Guzzi 32%
Aprilia 34%
Gilera 38%
Cagiva 50%


Études à partir de 71 modèles, toutes cylindrées confondues, de 250 à 1500. Toutes les machines testées étaient encore commercialisées en neuf lors de la réalisation de l’enquête.


De quoi tordre le cou à certaines légendes... Et de quoi en confirmer d'autres... Quand on voit qu'une Ducat' tombe deux fois plus souvent en panne qu'une Honda, et qu'une Aprilia a une chance sur trois de tomber en panne une fois par an Eek


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Et la situation actuelle en 2013 , d'après Consumer Reports USA : malheureusement, je n'ai pas les chiffres détaillés de l'étude , tout simplement parce que pour les consulter il faut payer ! pas envie de raquer 20 Dollars juste pour apprendre ce que je sais déjà, à savoir

> que les japonaises demeurent encore et toujours les plus fiables .

> que les européennes premium Triumph et dans une moindre mesure Ducati ont progressé réellement en une décennie, mais pas au point d'atteindre l'excellence.

> que BMW est nettement en retrait depuis quelques années, la faute sans doute à un rythme effréné de lancements de nouveaux modèles hyper-techno.
A noter pour les allemandes, "bizarrement" même en ayant des motos nettement moins fiables que par le passé, BMW garde une très bonne cote auprès de ses clients ! ceci simplement parce qu'ils assurent un SAV de bonne qualité et ne rechignent en général pas à la prise en charge.

> tout le contraire d'Aprilia par exemple, qui n'a pas seulement une image très dégradée en matière de fiabilité (réellement très mauvaise ! ) : ce qui les plombe le plus, c'est un SAV à la ramasse totale, des pièces qui n'arrivent jamais , des refus de prise en charge, et des clients qui s'estiment abandonnés avec leur moto en rade voire ont l'impression d'un foutage de gueule total !



Selon Consumer Reports, les motos de Harley-Davidson et BMW sont moins fiables que celles de Honda, Kawasaki et Yamaha.

Parmi les japonaises, Honda démontre la plus haute fidélité de sa clientèle.

Cette semaine, le magazine a publié un article qui comprend l’information d’à peu près 4 424 motocyclistes et leurs expériences avec 4 700 motos achetées neuves entre 2009 et 2012. Les données ont alors été traduites en information compréhensible.

Selon l’article, BMW arrive en dernier. À peu près un tiers des propriétaires de BMW avait besoin de faire des réparations majeures au cours des quatre dernières années, et un quart des propriétaires de motos Harley-Davidson ont subi la même expérience.

Parmi l’ensemble des constructeurs de motos, Yamaha a démontré le meilleur niveau de fiabilité, avec seulement 10 pour cent de réparations. Il s’agit ensuite de Honda et Kawasaki.

Consumer Reports sépare les réparations en plusieurs catégories: cadre, roues, freins, boîte de vitesse, moteur et etc). Selon leur rapport, la majorité des réparations sont apportées aux accessoires (phares, clignotants, cadrans, interrupteurs, radio).
Au moins 21 pour cent des motocyclistes ont effectué des réparations d’accessoires achetées pendant cette période.
En deuxième place, on voit les réparations de freins qui représentent 20 pour cent des réparations.
Les circuits électriques sont en troisième place, avec 16 pour cent de réparations.
En dernière place, à 15 pour cent, c’est le système d’alimentation de carburant.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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Messages dans ce sujet
RE: [TEST COMPARATIF: VFR1200 , CBF1000F , CBF1000 ] - par Le Chel - 24-07-2013, 17:03

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