Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ CONCOURS LOGICIEL MOTO ]
#10
Reprise du message précédent:
Je tente une motivation. Ce peut être cela ou bien encore un Millonario!

[Image: 16061109264517270214303190.jpg]
Répondre
#11
Je tente une motivation. Ce peut être cela ou bien encore un Millonario!

[Image: 16061109264517270214303190.jpg]
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#12
Note bien que même avec l'accéléromètre uniquement, ça va pomper super fort sur la batterie (globalement le tel sera allumé en permanence).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#13
Et pourquoi pas prendre le problème dans l'autre sens. Tu enregistre le parcourt et tu fais du post traitement.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#14
Oui c'est ce que je vais tester pour commencer. Mais de toute façon je pense que c'est la capture qui va bouffer la batterie.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#15
Est-ce que je me trompe si je crois avoir remarqué que le GPS activé avec un soft qui tourne, c'est quand même bien plus énergivore que le seul soft actif?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#16
Effectivement, plus tu utilises de capteurs, plus ça pompe. Ceci dit, c'est souvent le fait d'avoir le téléphone sorti de veille qui fait une énorme différence. Après il y a aussi l'écran (et en général, quand tu laisses ton GPS actif, tu as aussi ton écran allumé par la même occasion).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#17
Sinon ne pas partir sur une acquisition via le téléphone mais via une solution "maison" :
- 1 raspberry pi
- 1 accéléromètre pour le raspberry pi : http://www.framboise314.fr/une-carte-de-...z-farnell/

Ca résoud le problème de l'alimentation, on se branche directement sur la batterie de la moto, je dois avoir dans un tiroir un chargeur de GPS moto qui sort du micro USB, ça devrait pouvoir alimenter le raspberry pi.

La où ça se complique c'est comment déclencher le début et la fin de l'acquisition. Il faut aussi prévoir un boitier suffisament solide pour arrimer tout ça à la moto.

Aussi je me demande si c'est utile d'avoir les données GPS si tu as la possibilité de déclencher l'acquisition comme tu le veux...
Répondre
#18
NB : Tu peux également (si ça ne consomme pas trop d'électricité) t'affranchir de la batterie de la moto avec ce genre d'appareil : https://www.amazon.fr/Poweradd-Chargeur-...e+portable
Répondre
#19
Je ne suis pas convaincu de la necessite de hardware dedie quand on voit tous les capteurs qu'on a dans les telephones de nos jours. Rolleyes
Je pense que la problematique de traitement de l'information sera la meme, non ?
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#20
L'avantage du hardware dédié c'est tout l'écosystème logiciel que tu vas avoir autour. Sachant que beaucoup de capteurs, d'appareils de mesures sont fait avec ce genre de petites choses, je pense qu'il sera plus facile de trouver des libraires qui dialoguent efficacement avec un accéléromètre sur un rasperri que sur Android. Et en plus on peut faire le programme en python ce qui est quand même vachement cool Wink

Ensuite question traitement des données, je pense que la meilleure et la seule façon de t'assurer de la fiabilité des données c'est de fixer ton dispositif sur la moto. Ensuite le placement dans le référentiel est facile, le premier "mouvement" sera logiquement une accélération. Donc tu déduis les virages et le freinage de ça. (À vérifier si un accéléromètre fonctionne comme ça quand même :p)

Après l'idée de rajouter les coordonnées GPS par dessus me parait être une bonne idée mais complexe et energivore pour un premier prototype.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours AGV : Dessinez le casque Pista GP de Iannone lequipement.fr 6 2,789 06-06-2013, 16:04
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)