Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on parlait jeux ?
#1
Attention, pas les jeux vidéo, qui comme chacun le sait rendent accro, violent, misogyne, gras et vulgaire (enfin, d'après certaines andouilles).

Comme certains le savent déjà, j'ai une certaine (addiction ? affection ?) pour les jeux de société. Pas trop les petits chevaux ou le monopoly, à part pour l'aspect madeleine de Proust, mais plutôt pour le jeu de société dit "moderne".

Pour les néophytes et les autres, un excellent site pour se faire une idée sur ce dont je parle: TricTrac
Pour les curieux, une idée de ma ludothèque, grâce à laquelle j'organise des soirées jeux (que certains ont pu entrapercevoir avec Zombicide ou Shadow Hunters par exemple)

Et ben justement, paf, deux actualités sur le sujet:

-> Le salon du Jeu de Cannes, auquel je ne pourrai pas assister cette année (les boules) vu que je serai trop loin. M'enfin ça fait une belle sortie, je conseille !

-> Le kickstarter de Conan qui rencontre un succès fou auprès des geeks. Pour avoir essayé un prototype, il est mérité, et du coup j'ai pledge (j'aime bien les jeux coopératifs de ce genre, faut avouer).

< fin de la coupure pub pour un excellent loisir / > Big Grin
Répondre
#2
Jolie collection.
si j'avais ne serait-ce que la place pour entreposer tout ca, je serais deja content.
En dehors du classique scrabble, nous avons egalement les loups garous, croc, time's up et que je ne vois pas dans ta liste: citadelles, hanabi, la guerre des moutons.
Il doit me rester aussi quelques cartes de Magic qu'il faudrait que je vende un jour.
Recule fils!!!
Répondre
#3
On en a quelques uns aussi, j'ai pas la liste complete.
On a d'aiielurs jouer a Contrario hir vaec mes parents c'etait rigolo

@GorsPif: le festival des jeux il y a des trucs pour les jeunes enfants, ou vaut mieux attendre qqs annees avant d'y emmener Perugine?
[Image: Signature.jpg]
Répondre
#4
shef, la place est un problème pour moi aussi, mais j'ai dédié deux étagères aux BDs et jeux. C'est important, la culture. Big Grin
Hanabi j'en entends beaucoup de bien, j'aime bien les jeux de Bauza en general (Takenoko est une tuerie <3, 7 Wonders un peu plus pour gros joueurs mais/et tres sympa), mais je n'ai jamais pu tester encore (il est dans ma backlog).

HotPepper, oui il y a des trucs pour Perugine: des stands d'éditeurs de jeux pour enfants, un grand espace playmobil, etc. Cette année les jeux sélectionnés pour l'as d'or enfants me semblent un peu pour plus vieux qu'elle mais il y en a plein d'adaptés. Par contre, clairement, elle n'est pas le coeur de la cible.
Nous y allons tous les ans, et depuis qu'Arthur est en poussette, sans souci. Le nec plus ultra est d'y aller le vendredi pour tester les jeux (tu y retrouves une bonne part d'Amadeus en RTT Big Grin), mais y passer un matin (samedi ou dimanche, en faisant l'ouverture), en jonglant jeux adultes (avec les enfants qui participent mais sur les genoux)/zones enfants(avec les parents qui surveillent ou expliquent puis laissent jouer et soufflent) permet que chacun y trouve son compte. Le samedi aprem, par contre, c'est blindé.
Répondre
#5
Whaaah la collection, ça respire la passion GrosPif !
Par contre je rigole en lisant ton problème de place ; viens me débarrasser des 7 ou 8 étagères pleines de BD qui m'encombrent, et j'héberge tes jeux, d'ac' ? Wink

Et sinon, seulement branché par les jeux "modernes" comme tu dis, ou te laisses-tu parfois tenter par quelques classiques indémodables ? ( genre échecs, backgammon, tarot, etc... )
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Chel, si ça peut t'aider je suis prêt a te débarrasser, des BDs pour moi ça n'encombre jamais, même si ça doit se faire au détriment de la place du reste Big Grin
Bon par contre, les jeux, je ne voudrais pas te les imposer, donc je m'en débrouille ? ^^

Pour les jeux anciens, je ne suis pas sectaire, j'aime jouer au tarot ou à la belote (pas très bien, si fatigué je ne compte plus les atouts, mais Arthur sait jouer maintenant donc on pourra y jouer à trois plus facilement), je joue (mal !) aux échecs ou au go (ie je connais les règles mais me fais poutrer, il faut être plus intelligent que je ne le suis), je ne crache pas sur une partie de scrabble/domino/triomino par exemple...

Même pour ceux que je connais mal (backgammon, awalé) je suis ouvert à l'expérience y compris des classiques.
En fait, en fonction d'avec qui je joue, ça varie pas mal. Le plus fréquent reste le familial moderne, pour cause d'enfants. Big Grin
Répondre
#7
Bon! Il convient donc que je te déniaise au backgammon, un jeu réellement fascinant. Et en échange tu me fais découvrir quelques uns de tes jeux que tu appelles modernes, d'ac ?

Et je suis également partant pour toute nuit blanche au tarot qui se présenterait ingénument.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
wahhh une éternité que je n'ai pas joué au backgammon, j'avais même trouvé une apply sous android pour jouer en ligne.

sinon j'ai eu une lueur d'espoir à l'ouverture de ce topic pensant que tu allais parler de jeux de rôle Smile
Répondre
#9
Chel, ça marche, on va mettre ça en place. Au pif, je dirais un soir de weekend, à mon retour de vacances. Je te laisse fournir le backgammon. Big Grin

jTAG, en fait je ne joue plus aux JdR (papier, s'entend) depuis longtemps (hélas?) faute de temps. Mais des jeux comme Descent, ou Conan sont pour moi de très bons remplacements, à mi chemin entre le JdR et le jeu de société.
Répondre
#10
Voilà une conversation où je ne comprends pas grand chose (encore moins que certaines discussions techniques) mais j'avoue que je ne suis pas une grande fan de jeux.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pour les gamers: sauvons les jeux solo GrosPif 1 1,083 08-12-2017, 18:19
Dernier message: Vilbrekin
  Jeux vidéo et nostalgie GrosPif 4 1,422 20-04-2017, 10:26
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)