Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ VIDEO GECO + CASTELLET ]
#1
Un petit bonheur de 7 minutes très sympa à regarder .

Les plus vieux sur le forum, vous vous souvenez certainement qu'on avait pas mal parlé du projet GECO, la révolutionnaire moto "homocinétique" de Papy Eric Offenstadt.

Pour ceux qui auraient des trous de mémoire, vous pouvez vous la rafraichir en relisant ce sujet de novembre 2012 : http://forum.poirsouille.org/Thread-IUWA...C3%A9tique
Et celui ci plus ancien : http://forum.poirsouille.org/Thread-MOTO...sis+rigide

Ou bien aller fouiner du coté de ce site; http://www.pit-lane.biz/ dont le concepteur de la GECO est un des piliers, on y parle en détail et du concept et de sa réalisation.




Les mois ont passé, la GECO n'est plus un projet, c'est même plus qu'un prototype à peine roulant puisqu’elle sera alignée aux prochaines 24h du Mans !

Alors ne vous refusez pas les qq. min requises pour visionner ce petit sujet, la GECO fait ses essais et sa mise au point au Paul Ricard et les images sont très belles .

Moi ça m'a donné quelques démangeaisons d’impatience en pensant que dans moins d'un mois c'est nous qui y serons . Ca donnera aussi l'occase à ceux qui ne connaissent pas ce beau circuit d'en avoir un chouette aperçu. Smile


Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Vu hier. Je ne serai pas contre l'avoir dans mon garage celle là Wink
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#3
C'est au Castellet, cette année, les 24h du Mans ?
Recule fils!!!
Répondre
#4
(11-04-2015, 13:42)shef a écrit : C'est au Castellet, cette année, les 24h du Mans ?

Pffff ...... Outre l'oiseuse question de Shef, je vous rappelle que au Castellet cette année c'est le grand retour du Bol d'Or !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
très intéressante cette machine. Je la découvre via cette vidéo.

ça fait plaisir de voir que quand on pense être au bout des possibilités technologique certain se démène pour trouver encore de nouvelles solutions.
Répondre
#6
@ Jérôme ; en fait, c'est depuis plus d'un siècle qu'on sait que la géométrie d'une moto est dans sa définition habituelle très imparfaite . Smile

Le cas du GECO est extrême, puisque Offenstadt a repensé entièrement les liaisons au sol de ses divers prototypes ( il y en a eu d'autres avant celui ci ).


Mais par exemple, le "point faible" le plus évident, énormément documenté de toute moto classique , c'est sa fourche avant .
Primo elle doit assurer tout à la fois le travail de guidage et celui de suspension, , de ce fait elle est constamment surchargée de travail et n'assure qu'imparfaitement son rôle de guidage.
Secundo, puisqu’elle plonge au freinage qu'elle encaisse en majorité, elle modifie toute la géométrie de la machine, les roues se rapprochant l'une de l'autre et le déport variant . Et donc elle perturbe l’équilibre de l'ensemble.

Perso, ça m'a toujours fait marrer que la fourche, cet instrument donc médiocre et imparfait, équipe malgré cela l'immense majorité des motos depuis son invention. Ceci juste parce qu'elle est simple à concevoir et à fabriquer, peu onéreuse et légère de surcroit . Mais de facto c'est un choix technique par défaut ! lol



C'est pourquoi on trouve tant de machines dans l'histoire qui ont essayé d'apporter une réponse à cette équation ; on peut citer les machines à fourche à parallélogramme, les prototypes Elf ou Fior, les BMW Duolever, la surprenante Yamaha GTS ou bien sûr la spectaculaire Bimota Tesi (miam ! ) pour ne citer que les plus célèbres.

Je t'invite si curieux à parcourir le petit dossier ci après , bref mais riche, sur le sujet , c'est très intéressant ! Wink http://www.progecomoto.fr/wp-content/upl....docx1.pdf
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
J'avais déjà entendu parler du système, mais c'est impressionnant d'en avoir fait une moto taillée pour la compétition. Et je pense que les 24h seront une super vitrine pour le Geco.
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre
#8
(11-04-2015, 17:32)Quick a écrit : J'avais déjà entendu parler du système, mais c'est impressionnant d'en avoir fait une moto taillée pour la compétition. Et je pense que les 24h seront une super vitrine pour le Geco.

Encore heureux ! Puisque j'en avais parlé ici il y à peine 4 ans !!! Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
Hé ben voilà tout se recoupe Tongue
Merci Michel alors Wink
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ IMAGES DU CASTELLET ] Le Chel 21 7,903 07-06-2013, 17:48
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)