Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Piste] 26 Juin 2012
#2
J'étais là aussi pour cette fameuse journée JFR2 (oui oui Journée Fécurité Routière, c'est sur les petits autocollants qu'ils nous ont donnés Tongue).
J'étais un peu anxieux à l'idée de cette journée, car la JSR de mars m'avait donné l'impression de ne pas avoir trouvé mes marques sur circuit, j'avais été bon dernier du groupe le plus lent. Mais je me réjouissais quand même de reposer mes pneus sur le circuit du Luc.
En plus j'inaugurais ma combinaison deux pièces toute neuve (j'avais déjà mis le blouson quelques fois mais je n'avais jamais roulé en full cuir). Résultat : elle ne s'est pas fait sentir de la journée, à part quelques mauvais ajustements de ma part et surtout la chaleur mais c'était le lot commun de tous les participants.

Mes premiers tours ont été un peu hasardeux question trajectoires, je me suis fait reprendre sur la piste par Djé, un des moniteurs, qui m'a ensuite expliqué ce que je devais améliorer : des trajectoires plus propres, et apprendre à tourner la poignée à fond. Et en fait c'est venu assez vite à ma deuxième session Big Grin
Ensuite il m'a proposé de me suivre en me filmant sur quelques tours pour qu'on voie comment je me débrouille. Il fallait que je travaille mon déhanché (sortir la fesse ça va, mais j'avais plus de mal avec le haut du corps), et la prise de vitesse en virage et pas seulement dans les lignes droites. J'ai donc refait une dernière session avant de manger pour travailler un peu ces points.

Après un repas arrosé... en eau (il commençait à faire vraiment chaud), on repart pour l'après midi. Mes deux premières sessions ne sont pas super, je ne me sens pas dedans et le transpondeur indique que j'ai perdu 10 secondes par rapport au matin (mon meilleur temps était de 1'17"). On fait de longues pauses entre les sessions. Je monte sur le simulateur d'inclinaison pour revoir les points clés du déhanché avant de les appliquer sur la piste.

Pour la session suivante knacki propose de me suivre. Il me double, mais j'arrive à le suivre dans les virages et à le rattraper dans les lignes droites (vive les 10 chevaux supplémentaires de la SV Tongue), pour enfin le doubler dans la ligne des stands. Il me redouble ensuite, j'arrive à le suivre pour un tour mais j'échoue à le redépasser au même endroit (parce qu'après il fallait freiner pour arriver dans le premier gauche Big Grin). Ensuite d'autres motos s'intercalent entre nous et je perds le rythme.

Après une pause, je refais une session, assez courte. Je me repose 5 minutes puis je réattaque car je me sens encore en condition, mais dès le premier tour ma trajectoire est imprécise et carrément foireuse dans l'AGV. Le deuxième tour confirmera que je suis rincé pour la journée. Je m'arrête donc et commence à remballer.

Je me suis vraiment fait plaisir pendant cette journée, je n'ai pas posé le genou mais j'ai bien ruiné mes pneus. J'ai trouvé que je pouvais avoir une position confortable dans le déhanché. Et je pense avoir poussé un peu plus la SV... mais toujours pas au bout : je sentais qu'elle avait de la ressource à revendre à chaque montée de rapport. Et ça me donne envie de continuer la piste Smile. Question technique je dois aussi encore travailler le déhanché, pour le mettre en place de façon fluide et redresser la moto sans la transformer en culbuto.

Globalement j'ai moins roulé que knacki, en temps et en nombres de tours (150 km et quelques pour moi et 288 pour lui à la fin de la journée). Ca me frustre un peu mais la dernière session me fait dire que je n'ai rien raté, je ne pouvais pas plus profiter de cette journée.

Le format de cette journée était idéal : très peu de monde sur le circuit, des moniteurs toujours présents pour nous donner des conseils et nous guider sur la piste, la personne qui tenait le stand amortisseurs était vraiment passionnée et tenait à nous faire partager ses connaissances. Les autres participants étaient sympa en dehors du circuit et respectueux sur la piste, à part quelques dépassements qui m'ont fait changer de trajectoire un peu brusquement.

En résumé, une très bonne journée, à faire et à refaire Smile
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
[Piste] 26 Juin 2012 - par knacki - 27-06-2012, 11:41
RE: [Piste] 26 Juin 2012 - par Quick - 27-06-2012, 20:05
RE: [Piste] 26 Juin 2012 - par Vilbrekin - 27-06-2012, 20:27
RE: [Piste] 26 Juin 2012 - par knacki - 28-06-2012, 09:59
RE: [Piste] 26 Juin 2012 - par Le Chel - 27-06-2012, 20:27
RE: [Piste] 26 Juin 2012 - par knacki - 28-06-2012, 09:44
RE: [Piste] 26 Juin 2012 - par Vilbrekin - 28-06-2012, 13:19
RE: [Piste] 26 Juin 2012 - par Le Chel - 28-06-2012, 13:47
RE: [Piste] 26 Juin 2012 - par Le Chel - 28-06-2012, 14:33
RE: [Piste] 26 Juin 2012 - par Vilbrekin - 28-06-2012, 21:50

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  18 juin 2012 - Ales knacki 6 3,498 17-01-2013, 22:16
Dernier message: knacki
  [Piste] Journée Tortue Team du 15 octobre 2012 knacki 35 12,239 26-10-2012, 09:30
Dernier message: knacki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)