Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À la recherche de la moto parfaite
Hello ! 
C’est quoi pour vous une moto parfaite? Vous avez 2 heures.
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
Belle question. Mais je vais avoir besoin de plus de 2h pour y répondre, rdv demain car la nuit est bonne conseillère dit-on. Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
J'ai une bonne nouvelle, je suis de moins en moins sectaire ! Une moto parfaite telle que la conçois n'est pas nécessairement une Honda ni une Kawa, eh oui. 
Sauf qu'avec le cahier des charges que je vais développer elle ne peut probablement qu'être japonaise pour moi... Wink

Bon, ta question est épouvantablement difficile, je tente de hiérarchiser mes priorités personnelles:

1° Une bécane sans défaut c'est d'abord pour moi la "facilité" et "l'efficacité". Synonymes de possibilités d'usage, à quoi peut bien être bonne une meule avec laquelle tu es à moitié mort après une demi-journée de virée ou qui te fait peur tout le temps? Donc:

- une position de pilotage compatible avec à peu près tout, pas trop avachie, suffisamment sportive et efficace mais pas extrême. Et qui demeure assez confortable pour envisager de longues routes sans appréhension si escarres fessières.
- une partie cycle sans défaut, je veux un châssis informatif et tolérant mais aussi performant quand on hausse le ton.
- un freinage trèèèèès performant et facile à doser mais aussi bien mordant, pas moyen de transiger sur ce point.
- une fiabilité avérée et sans faille.

2° Je veux des sensations. Donc:

- un moteur, un vrai. Il doit être très souple et extrêmement prévenant et doux à bas régimes, j'ai plus l'âge de m'accommoder d'un truc qui cogne, qui me déchausse les plombages et qui refuse de passer les virages serrés autrement qu'en rentrant le 1°.
- mais il doit aussi impérativement être gorgé de couple dès les bas régimes pasque c'est le vrai bonheur du motard, et gueuler et envoyer du gros dans la seconde moitié du compte-tours quand je suis assez con pour enquiller comme un môme dans le viroleux. Et j'avoue avoir du mal même si c'est bête à renoncer à un beau son dans les échappements quand j'ouvre...

3° et ça vient vraiment après, en vrac:

- beaucoup d'équipements de confort genre protection au vent et au froid, capacité d'emport, techno, c'est bien même si ça vient après.
- une vraie belle gueule aussi c'est bien, et j'aime avoir une belle bécane.. Mais contrairement à beaucoup je crois pouvoir sacrifier le look à la fonction.
- un rapport qualité-prix, j'aurais peut-être du mettre ça plus haut dans le classement en tant qu'économiquement faible: ma meule est un caprice mais elle ne doit pas me ruiner à l'achat ni en entretien, ce qui disqualifie à peu près tout ce qui vient d'Italie ou de Germanie- voire de Grande Bretagne.
Répondre
Donc ma bécane parfaite:
Elle pousse fort, elle freine et tient bien le pavé.
Elle a un bon gros moteur 3 ou 4 pattes souple, gavé de couple en bas et de watts en haut.
Elle me tanne pas le cul et peut être prévenante, elle m'explose pas les tympans mais sonne bien, elle est pas moche.
Elle est bien accastillée et apte à à peu près tous les usages, de la belle arsouille à la longue traversée des Alpes.
Elle me fait plaisir autant quand je la regarde depuis la terrasse en sirotant une binouse que quand je suis dessus.
Elle ne m'a ruiné ni en l'achetant ni quand je l'emmène en révision, elle est JAMAIS en panne.

Donc je crois que ma bécane parfaite, elle est actuellement japonaise faute de contre propositions (au rythme où ça va demain elle sera chinoise, qui sait ? )
Elle a un gros moteur multicylindres, une ergonomie au top, pas mal d'équipements, elle est valorisante si possible, encore accessible au portefeuille.

Les allemandes/autrichiennes sont disqualifiées d'emblée par le portefeuille. Les italiennes idem en ajoutant le poste look , polyvalence et fiabilité. Les anglaises résument tous les défauts des précédentes. Et les chinoises ont encore toute cette Longue Marche vers l'excellence à parcourir...
Répondre
Bah la mienne voyons !
En vrai non elle n'est pas parfaite, mais pour mon usage j'en suis ravi et je ne vois pas trop ce qui pourrait me convenir mieux.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
Alors, je vais prendre ma meilleure boisson chaude et me poser lire vos réponses !
Répondre
Un TMAX, pour pouvoir stocker les bières sous la selle et rouler en tongs
Recule fils!!!
Répondre
C’est marrant parce que ta prose décrit exactement ta moto à quelques @Chel !
Si on enlève la sonorité et que demain on peut simuler assez fidèlement la cartographie d’un moteur thermique sur un moto électrique, tu dirais oui à une ninja 1000sx électrique ?
Répondre
(02-08-2026, 00:58)Vilbrekin a écrit : Bah la mienne voyons !
En vrai non elle n'est pas parfaite, mais pour mon usage j'en suis ravi et je ne vois pas trop ce qui pourrait me convenir mieux.

Quand même on parle d’une speed ça frise la perfection, mais peut être projeté sur la sportivité. 
Qu’est-ce qui lui manquerait selon toi (à part le shifter fiable) ?
Répondre
(Il y a 9 heures)shef a écrit : Un TMAX, pour pouvoir stocker les bières sous la selle et rouler en tongs

🤣🤣
Mais il faut la tenue parfaite aussi -> le survêt
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Recherche] Clé de 36 Vilbrekin 10 5,115 18-03-2008, 10:49
Dernier message: knacki

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)