Toujours vachement surpris de voir la variabilité des chiffres concernant le sur-risque lié à l'usage du portable au volant, té.
En gros, si tout le monde s'accorde à dire que sur-risque il y a , leur importance varie du simple au triple d'un rapport d'analyse à l'autre (la plupart des chiffres récents semblent moins dramatiques que les tests réalisés il y a 5 ans , en gros ), ce qui est bien embêtant pour définir la politique à adopter pour lutter contre ce qui demeure d'un point de vue motard un fléau .
Et je me demande toujours comment comprendre ça .
> les premières analyses étaient elles un poil mal conduites ou orientées vers la dramatisation ?
> les méthodes d'analyse statistique ou les données brutes pays pas pays varient elles tant ?
> l'évolution du matériel, en particulier la généralisation des systèmes mains libres embarqués a t'elle été "bénéfique" ?
> le risque a t'il simplement diminué parce qu'aujourd'hui toute la population de caisseux est "entrainée" à téléphoner au volant, donc un peu plus habile à le faire en minimisant le risque ?
Bon, ce qui rassure un peu, c'est que notre ressenti quotidien de motards (le téléphone au volant est dangereux, point barre ! ) n'est jamais remis en question totalement !