Le Chel 001 a écrit :Salut tous!
Lors de l'achat de la bécanes de vos rêves, vous tous, comme moi d'ailleurs, vous regardez avant de signer le bon de commande un critère essentiel, le prix d'achat!
Nos budgets n'étant pas extensibles à l'infini, même pour l'objet de notre passion et de nos désirs avoués, c'est bien sûr un élément hélas incontournable de nos choix.
Mais, le savez-vous? Le prix d'achat est parfois un critère trompeur, en ce que le coût d'usage d'une moto recèle parfois des bonnes ou des mauvaises surprises. L'assurance, la consommation, le prix de la maintenance ou de la casse, et enfin la cote à la revente peuvent vous transformer une "super-bonne occase" en gouffre à pognon, ou au contraire vous filer la banane au bout de deux ou trois années d'usage quand vous regardez l'état de vos comptes bancaires.
Et les écarts entre deux modèles proches d'apparence et de gamme pouvant se révéler très importants au final, voici pour vous les coûts réels de vos bécanes au fil des années qui passent ; faites le calcul avec mes chiffres , et vous verrez que le budget "achat" ne doit pas être considéré comme seul critère......
LES POSTES BUDGETAIRES ETUDIES
Sur une durée d'usage de trois ans, nous avons
-prix d'achat
-carte grise
-assurance
-conso
-révisions( incluant les pièces, la main d'oeuvre,la fréquence)
-prix des pneus.
Et pour être complet, je vous donne deux prix de revient au kilomètre parcouru , l' un tenant compte uniquement de ces postes de dépense, l'autre incluant la revente du véhicule, en fonction de sa cote d'occase estimée.
Bien sûr, le second calcul est un peu plus aléatoire, la cote d'une bécane pouvant fluctuer un peu à la hausse si avec le temps elle se révèle une bonne affaire, ou au contraire s'effondrer ; par exemple, la FZ 6 (la Fazer 600, quoi!), best-seller de l'occase il y a peu, souffre maintenant de l'arrivée de nouveaux concurrents roadsters mid-size plus performants, ainsi que de la politique de vente de YAMAHA, qui a cassé ses prix sur le neuf et multiplié les déclinaisons de modèles . De plus, il y en a maintenant pléthore sur le marché de l'occasion.
On se souvient aussi de quelques modèles de ces dernières années, à prix neufs très compétitifs, dont la cote s'est tassée après un an ou deux, simplement à cause de vieillissement trop rapide pour cause de finition bâclée (qui a pensé à certaines SUZUKI... ? c'est pas moi qui l'ai dit!) . Ou bien encore de défauts (de jeunesse?) qui font peur à l'acheteur potentiel, comme par exemple la pourtant très sympathique KAWASAKI ER6-N, victime de nombre de cas de fissure de chassis à cause d'un montage imprécis en usine.
A l'inverse, certaines bécanes acquièrent une telle réputation d'indestructibilité, réelle ou supposée, que les revendre bien est un jeu d'enfant, même si votre trapanelle est complètement à bout de souffle!
Bon, on passe aux chiffres? Notez donc que je vous indique un coût d'usage au kilomètre, et ce pour une durée d'usage de 3 ans. Le premier chiffre correspond au coût réel, point. Le second indique le prix de revient total, achat et revente inclus.
ROADSTERS
--KAWASAKI ER6-N.........: 0.18 euros/km, 0.32 euros/km après revente
--YAMAHA FZ 6................: 0.20 ................0.35......................................
--SUZUKI SV 650 N.........: 0.19.................0.36....................................
--HONDA HORNET 600......: 0.21.................0.38.....................................
--KAWASAKI Z 750...........: 0.21.................0.39....................................
--SUZUKI BANDIT 1250.....: 0.23.................0.41....................................
--YAMAHA FZ1 1000..........: 0.22.................0.49....................................
--TRIUMPH SPEED TRIPLE..:0.25.................0.50....................................
--SUZUKI GSX1400..........: 0.27.................0.51...................................
--KTM SUPERDUKE 990.....: 0.28.................0.58...................................
--DUCATI MONSTER SR4S..:0.36.................0.71....................................
SPORTIVES
--TRIUMPH DAYTONA 675...:0.25................0.49...................................
--HONDA CBR 600RR.........: 0.27................0.53...................................
--KAWASAKI ZX6-R...........: 0.33................0.62...................................
--SUZUKI GSX-R 750.........: 0.33................0.65...................................
--YAMAHA R-1...................: 0.34................0.66...................................
--HONDA CBR 1000...........: 0.34................0.71...................................
--DUCATI 1098.................: 0.34................0.75...................
--MV AGUSTA F 4 .............: 0.38.................0.95...................................
ROUTIERES
--BMW F 800 ST .................:0.21................0.41....................................
--DUCATI MULTISTRADA .....:0.25................0.53..................................
--KAWASAKI ZZR 1400........:0.25................0.64..................................
--HONDA CBF 600................:0.19...............0.35..................................
--HONDA CBF 1000..............:0.22...............0.40..................................
--YAMAHA TDM 900..............:0.23...............0.48..................................
ET QUELQUES AUTRES...
--HONDA GOLDWING............:0.24...............0.74..................................
--HONDA VARADERO............: 0.23..............0.49.................................
--KTM 950 SUPERMOTO.........: 0.28.............0.55..................................
--TRIUMPH ROCkET 3...........: 0.29..............0.78.................................
Bien sûr, ces chiffres bruts, exprimés au km parcouru, ne semblent jamais très impressionnants...... Alors amusez-vous à les multiplier par le nombre de bornes que vous avez faites, à tenter de taxer les petits copains ou à rouler nez au vent, dans les trois années précédentes, et affolez-vous.........ou rassurez-vous!!!
Bises à toutes et à tous,, à plus !!!!
Recule fils!!!