Le Chel 001 a écrit :Continuons notre petit tour des meilleures motos du moment, avec un panorama des points forts et des faiblesses des supersport.
Pour cette catégorie, je vous propose de détailler un peu plus les choses, ça vous va?
Avant de décerner les bons points et les fessées, un petit préambule s'impose: les sportives sont le fer de lance commercial des constructeurs, les locomotives de leurs gammes respectives, et à ce titre elles sont TOUTES le reflet de ce qui se fait de mieux en matière de technologie moto! Donc, elles sont toutes sans exceptions d'excellentes motos, offrant des prestations extrêmement élevées, pour ne pas dire supérieures à ce que le motard lambda est capable de leur demander. Avec elles, plus de compromis, peu ou pas d'aspects pratiques au quotidien, mais des performances pensées prioritairement pour la piste, malgré l'usage très majoritairement routier qu'en feront la plupart des acheteurs.
Bien sûr, l'idéal serait que nous ayons tous hérité d'un oncle américain, que nous puissions avoir un de ces beaux joujoux uniquement pour les week-end sur piste ou la grosse arsouille dominicale, et que notre garage accueille pour le quotidien une seconde moto plus "vivable"... Mais je suppose que tout comme moi, vous devez composer avec un banquier pas franchement enthousiaste à cette idée! (Sauf peut-être Laurent, private joke!)
Il m'a donc semblé nécessaire d'analyser les qualités et faiblesses de ces belles du pur point de vue du chronomètre, mais également du point de vue de la "facilité" (toute relative ) avec laquelle elles se plient à l'usage quotidien et routier. Vous me suivez? On y va!
LES FORCES EN PRESENCE
Outre les quatre grands constructeurs 'Japs, pour qui être présent sur ce segment est vital, une petite nouvelle Européenne s'est invitée dans le club, et elle n'en fait qu'à sa tête! La TRIUMPH Daytona 675, avec son original 3 cylindres en ligne et sa cylindrée intermédiaire.
Sans bridages castrateurs, voilà les puissances d'origine de nos protagonistes, et leurs caractéristiques de base ;
-HONDA 600 CBR RR. 119.7 CH , 6.8 MKG , 155KGS à vide (188 pleins faits) pour 10 990 euros.
-KAWASAKI ZX 6 R. 125 CH , 6.7 MKG , 167KGS (200 avec pleins) et 10 999 euros.
-SUZUKI GSX R 600. 125CH , 6.9MKG , 161KGS (194 avec pleins) et 9 999 euros.
-YAMAHA YZF 600 R6. 127CH , 6.7MKG , 161KGS (191 avec pleins) et 11 200 euros.
-TRIUMPH DAYTONA 675. 123CH , 7.4MKG , 165KGS (189 avec pleins) et 10 390 euros.
SUR LA PISTE - A L'ATTAQUE
Là, le vrai juge de paix, c'est bien sûr le chrono! Ca tombe bien ,nous disposons de deux batteries de tests distincts. D'une part, la SWA organise tous les ans un supertest, sur le circuit espagnol d'Almeria, un circuit assez équilibré dans son tracé. 21 essayeurs de toute l'Europe, dont des pilotes pros, se relaient sur toutes les bécanes pour tâter du chrono sur chaque bécane, le résultat étant la moyenne des temps réalisés par chacun. Et par ailleurs, l'Intégral organise ses propres tests routiers.
--Au jeu de "qui est la plus rapide", cette année, la p'tite nouvelle anglaise a mis tout le monde d'accord. Sur les dix pilotes "experts" qui ont établi les meilleurs temps de référence, sept ont fait leur temps le plus bas au guidon de la DAYTONA, les trois autres ayant été (de très peu!) plus rapides avec la YAMAHA. Tous ont loué l'efficacité absolue du chassis de la TRIUMPH, son freinage d'outre-tombe (le meilleur freinage du lot, de l'avis général) et son moteur plus coupleux et plus plein que les autres. Evidemment, pour le couple moteur, elle profite à plein de sa cylindrée supérieure et de son architecture trois cylindres.
--Ensuite donc, la YAM' . Un pure pistarde, pensée pour la compétition, avec un chassis très affuté, et un moteur puissant quoique ultra-pointu (un essayeur disait même que ce moteur cessait d'être creux au dessus de ...12 000 trs/min !!!!) Elle est décrite cependant comme exigeante à piloter, ultra-vive; à réserver à ceux qui sauront la dompter.
Les autres japs ne déméritent certes pas, chacune dans son style.
--Juste derrière ces deux chasseuses de dixièmes de secondes, la HONDA et la SUZ jouent dans un registre différent, celui de la facilité pour Honda; elle a été unanimement saluée comme la plus naturelle, la plus instinctive à conduire, comme souvent chez ce constructeur. Vive mais facile, avec un moteur plus plein à mi-régimes que les autres 600,plusieurs pilotes pro pensaient au retour aux stands avoir fait leurs meilleurs chronos avec elle, tant ils avaient pu l'exploiter sans arrière pensée.
--Assez proche dans sa philosophie de la précédente, la SUZUKI a été saluée pour son sens du compromis elle aussi, bonne partout sans trop demander à son pilote; son efficacité, elle la tire de l'absence de tout point faible.
--La KAWA, dominée au chrono, a été louée pour la rigidité de son chassis typé course,ainsi que son puissant moteur, Et les essayeurs ont dans l'ensemble aimé la conduire; elle finit bonne dernière, mais sans doute uniquement à cause de son gabarit et de son poids supérieurs aux autres.
Relativisons un peu le propos du chronomètre; entre la "meilleure" et la "moins bonne" du comparo, il n'y a que 1 seconde 3 d'écart, pour un circuit de 4 kilomètres avec 18 virages très variés!!! autant dire, comme je le précisais au début de l'essai, qu'elles sont TOUTES d'excellentes bécanes. Et puis on peut se rappeler que la Honda, ici à 7 dixièmes de la Triumph, se balade en championnat Supersport européen et collectionne les victoires, comme quoi...
Allez, de peur d'une coupure de courant qui me ferait tout réécrire, je vous fais la suite dans un second post
Recule fils!!!